Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après 6 ans AED, passage en AESH

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: après 6 ans AED, passage en AESH

Message non lu par alex » 15 oct. 2015 18:54

sophie à ce propos l'inspection académique a comptabilisé mes années d'AED. et de contrat aidé..alors ce n'est pas bien clair, est ce réellement un nouveau contrat de 6 ans CDIsable ou un avenant des AED ? car on n'a pas voulu me reprendre car j'avais déjà "exercé" dans l'Education nationale

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2015 14:17

Bonjour,
Normalement, c'est un nouveau contrat AESH, alors soit, c'est un CDI pour les anciens AED - AVS qui ont déjà fait 6 ans, soit c'est un CDD AESH (possible CDI après 6 ans)pour les personnes qui ont 2 ans d'expérience en tant qu'AVS (Contrat CUI-CAE)ou pour les personnes qui ont un diplôme du social, type Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Vie Sociale...
Il me semble qu'un avenant au contrat d'AED, après 6 ans, serait illégal.

Cordialement.

alex

Message non lu par alex » 16 oct. 2015 18:37

tu en est certaine . renseigne toi bien à savoir si le statut d'AESH en cdd c'est bien une autre dénomination du statut des assistants d'education ou c'est vraiment un autre type de cdd droit public cdisable ? tiens moi au courant. je n'arrive pas à avori cet élément de réponse.

alex

Message non lu par alex » 17 oct. 2015 07:37

etnna, je me suis renseigné ce n'est pas normal le cas de ta collegue...
un contrat CDD d'AESH est un contrat d'AED. donc après ses 6 ans d'AED elle n'aurait pas du etre recrutée.
ensuite en ce qui concerne la Cdisation ça ne concerne qu'une catégorie.et notamment des AED-avs...et des diplomes du social.
ta collègue faut lui dire quand meme que c'est illégal, elle risque à tout moment d'etre licenciée si on s'aperçoit de ses états de service, car il a été écrit qu'on ne pouvait pas dépasser 6 ans dans le cadre de nos missions c'est le principe de nos contrats. peut etre que son employeur n'était pas au courant. tiens moi au jus; à moins que le principe n'est pas appliqué de partout j'en doute mais ce serait inégal pour les autres....

alex

Message non lu par alex » 17 oct. 2015 07:41

ETNNA tu as dit ITEP ? alors c'est différent peut etre ? car les 6 ans ça ne concerne que les établissement de droit public, l'itep est un établissement médico social et peut etre privé..dans le privé il est possible de signer tout type de contrat, c'est dans le public que la règle est appliquée, si c'est bien cela voila la raison...

alex

Message non lu par alex » 14 nov. 2015 08:30

Apparemment j'ai eu plus de précisions, mais ce n'est pas clair entre le CDD de droit public AED hors AVS et le CDD AESH...par exemple dans le sud, l'inspection académique considère que l'ancienneté AED est comptabilisée et qu'on ne peut pas continuer en AESH (car pour eux tout contrat de droit public est le meme et ils considèrent qu'on a déjà exercé et qu'on ne peut pas dépasser six ans) et Etnna peut etre que tu es du nord ? donc j'ai contacté un syndicat à ce propos, et ils sont en attente de confirmation texte clair(car il y a eu certaines réclamations à ce propos)...donc on va voir plus tard d'ici quelques mois car en fonction des régions je vois que ça change. en tout cas dans le sud pas possibilité de basculer vers AESH si on a été AED pendant 6 ans. si j'ai une confirmation claire plus tard je vous tiendrai au courant. Mais ce genre de situation peut se contester dans le sens ou le contrat CDD d'AESH reste un nouveau contrat de droit public CDIsable et non plus un ancien contrat d'AED limité à six ans...ça c'est quelque chose à contester en syndicat car ça permet à certains de recommencer sur uen base de CDD AESH en vue d'une titularisation CDI, au lieu de pointer au chomage sans perspectives après 6 années de contrat d'AED !!! c'est quelque chose que vous pouvez revendiquer auprès d'un syndicat, donc lisez bien les clauses des contrats AESH et s'ils sont bien des contrats d'assistant d'education ou pas...personnellement je pense qu'en réalité ce sont deux contrats différents de droit public car l'un est AED limité à six ans et l'autre est cdisable d'autant plus et que les missions sont distinctes car l'un vise une professionnalisation et l'autre non pas en tant que tel, mais par le passage d'une vae ou d'un concours.

Répondre