Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
surveillance à l'internat
-
sandrine
surveillance à l'internat
bonjour
je débute comme surveillante dans un lycée j'assure des heures de nuit ,j 'aimerais que vous me conseillez pour surveiller des internes qui sont 4 par chambre. la surveillance est plus difficile après l'extinction des feux entre les bavardages et le chahut dans les chambres je ne sais spas comment faire pour que le silence règne dans les chambres comme s est stipulé dans le règlement de l'internat dès 22h. merci d'avance
je débute comme surveillante dans un lycée j'assure des heures de nuit ,j 'aimerais que vous me conseillez pour surveiller des internes qui sont 4 par chambre. la surveillance est plus difficile après l'extinction des feux entre les bavardages et le chahut dans les chambres je ne sais spas comment faire pour que le silence règne dans les chambres comme s est stipulé dans le règlement de l'internat dès 22h. merci d'avance
-
Blandine
Re: surveillance à l'internat
Bonjour Sandrine,
On débute toutes un jour comme surveillante et ça fait plaisir de voir des jeunes encore motivées par ce job difficile prête à prendre la relève…en général je conseille de commencer ce job en collège où les élèves nous craignent encore un peu, contrairement aux lycéens qui n’ont plus du tout peur de nous !
Comme toi j’ai été aussi en lycée avec des heures de nuit ! C’est dur mais moins pire que la journée avec les perms, cour, sorties, couloir…
Voici mes conseils pour surveiller des internes qui sont 4 par chambre après l'extinction des feux et empêcher les bavardages et le chahut dans les chambres :
- Comme tu dis le silence dans les chambres est stipulé dans le règlement de l'internat dès 22h. Appuies toi donc dessus en leur montrant où cela est écrit et les sanctions encourues.
- Appliques les sanctions prévues, colles, mots…
- Restes dans le couloir jusqu’à au moins 23h, quitte à prendre une chaise et un livre, pour pouvoir les rappeler à l’ordre rapidement.
- Fais leur laisser leurs portes entre-ouvertes pour pouvoir les entendre.
- En cas de nuits trop agitées, réveilles les plus tôt le lendemain matin.
Voilà mes qq conseils, je ne sais pas s’ils sont applicables et adaptés à ta situation. Pour êtr plus précise j’ai besoin de plus d’infos :
- Age de tes élèves (2ndes, 1ère, terminale) ?
- As-tu que des filles, des garçons ou mixte ?
- Es-tu sur un seul étage ou plusieurs ?
- Combien as-tu d’élèves en charge ?
- As-tu d’autres collègues plus expérimentées dans d’autres dortoirs ?
Blandine
On débute toutes un jour comme surveillante et ça fait plaisir de voir des jeunes encore motivées par ce job difficile prête à prendre la relève…en général je conseille de commencer ce job en collège où les élèves nous craignent encore un peu, contrairement aux lycéens qui n’ont plus du tout peur de nous !
Comme toi j’ai été aussi en lycée avec des heures de nuit ! C’est dur mais moins pire que la journée avec les perms, cour, sorties, couloir…
Voici mes conseils pour surveiller des internes qui sont 4 par chambre après l'extinction des feux et empêcher les bavardages et le chahut dans les chambres :
- Comme tu dis le silence dans les chambres est stipulé dans le règlement de l'internat dès 22h. Appuies toi donc dessus en leur montrant où cela est écrit et les sanctions encourues.
- Appliques les sanctions prévues, colles, mots…
- Restes dans le couloir jusqu’à au moins 23h, quitte à prendre une chaise et un livre, pour pouvoir les rappeler à l’ordre rapidement.
- Fais leur laisser leurs portes entre-ouvertes pour pouvoir les entendre.
- En cas de nuits trop agitées, réveilles les plus tôt le lendemain matin.
Voilà mes qq conseils, je ne sais pas s’ils sont applicables et adaptés à ta situation. Pour êtr plus précise j’ai besoin de plus d’infos :
- Age de tes élèves (2ndes, 1ère, terminale) ?
- As-tu que des filles, des garçons ou mixte ?
- Es-tu sur un seul étage ou plusieurs ?
- Combien as-tu d’élèves en charge ?
- As-tu d’autres collègues plus expérimentées dans d’autres dortoirs ?
Blandine
-
sandrine
j'ai un groupe de 26 secondes des filles, je surveille un seul dortoir. les autres collègues ferment les portes des chambres des internes car elles leur font entièrement confiance, à tort. Moi, j'adopte à cent pour cent ta façon de voir l'encadrement du groupe après l'extinction des feux et j'ai avant de recevoir ta réponse aujourd'hui expérimenté hier soir et cela a bien marché malgré quelques grincements de dents car les bavardes ont prétexté "on ne peut pas dormir, la porte ouverte et on a peur que quelqu'un rentre dans notre chambre" pour que je ferme la porte de leur chambre. je leur ai rappelé que le silence absolu est exigé après l'extinction des lumières et qu'elles pouvaient le lire dans le règlement de l'internat affiché dans le couloir du dortoir. Elles n'ont pas insisté et n'ont pas osé bavardé après l'extinction des lumières. JE les avais menacé de les sanctionner si je les surprenais à bavarder après 22h!! J'en ai mise une en retenue jeudi soir.
merci encore pour tes excellents conseils. Je suis contente de voir que j'ai une collègue qui partage le même point de vue que moi sur la bonne surveillance d'un dortoir après 22H
merci encore pour tes excellents conseils. Je suis contente de voir que j'ai une collègue qui partage le même point de vue que moi sur la bonne surveillance d'un dortoir après 22H
-
Blandine
Seule face à un groupe de 26 secondes filles, ça reste raisonnable et à taille humaine ! Que tu ne surveilles qu’un seul dortoir est normal, mais dans ce job on est tjrs surprise qd on ne nous en demande pas plus !
Tes collègues ont peut-être pris le parti de laisser faire en fermant les portes des chambres des internes tout en sachant qu’ils chahuteront, non ?
Merci d'adopter à cent pour cent ma façon de voir l'encadrement du groupe après l'extinction des feux…on aurait pu bosser ens, à nous deux l’internat aurait été silencieux ! lol
Tu fais bien de rappeler que le silence absolu est exigé après l'extinction des lumières et qu'elles pouvaient le lire dans le règlement de l'internat affiché dans le couloir du dortoir, ça donne de la légitimité à tes propos !
Menacer de les sanctionner si tu les surprenais à bavarder après 22h est une bonne chose et en mettre une en retenue jeudi soir pr exemple peut dissuader les autres !
De rien pour mes conseils…entre pionnes on doit être solidaires ! Je suis contente de voir qu’il y a encore des filles comme toi prête à reprendre mon flambeau pour ne pas se laisser faire comme bcp de pionnes et veiller à la bonne surveillance d'un dortoir après 22H et l’application stricte du règlement, quitte à passer pr la méchante de service ?
Tes collègues ont peut-être pris le parti de laisser faire en fermant les portes des chambres des internes tout en sachant qu’ils chahuteront, non ?
Merci d'adopter à cent pour cent ma façon de voir l'encadrement du groupe après l'extinction des feux…on aurait pu bosser ens, à nous deux l’internat aurait été silencieux ! lol
Tu fais bien de rappeler que le silence absolu est exigé après l'extinction des lumières et qu'elles pouvaient le lire dans le règlement de l'internat affiché dans le couloir du dortoir, ça donne de la légitimité à tes propos !
Menacer de les sanctionner si tu les surprenais à bavarder après 22h est une bonne chose et en mettre une en retenue jeudi soir pr exemple peut dissuader les autres !
De rien pour mes conseils…entre pionnes on doit être solidaires ! Je suis contente de voir qu’il y a encore des filles comme toi prête à reprendre mon flambeau pour ne pas se laisser faire comme bcp de pionnes et veiller à la bonne surveillance d'un dortoir après 22H et l’application stricte du règlement, quitte à passer pr la méchante de service ?
-
sandrine
jeudi soir deux chambres étaient bien agitées après l'extinction des lumières. le bras de fer a duré pendant plusieurs minutes j'ai réussi à faire entendre raison à la deuxième chambre en les menaçant de les renvoyer dans leur ancien dortoir. Dans la première chambre, l'une des occupantes s'entêtait à refuser de se taire j'ai eu le dernier mot en la mettant en retenue. le lendemain matin ,elle est venue me voir avant de descendre du dortoir pour que je lève la sanction comme je m'y refusais elle pensait que la cpe lèverait la sanction!! elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait. que je sois la "méchante de l'internat " ne me gêne pas car je suis là pour faire mon travail je ne cherche pas à être la copine des internes comme c'est le cas de mes autres collègues!!
-
Blandine
Par expérience, les jeudis soirs, veille de week-end et dernière nuit de la semaine à l’internat, les chambres sont svt bien agitées, même après l'extinction des lumières !
Elles t’ont imposé un bras de fer pendant plusieurs minutes et tu as tenu bon en réussissant à faire entendre raison aux deux chambres avec deux menaces différentes, toutes mes félicitations !
Tu as très bien fais de refuser de lever la sanction sinon tu perdrais toute crédibilité et que ta cpe te soutiennent ne peut que t’aider !
Comme toi j’étais la "méchante de l'internat " et ça ne me gênais pas car j’étais aussi là pour faire mon travail sans chercher à être la copine des internes comme c'était le cas de mes autres collègues qui achetaient la paix sociale !
Elles t’ont imposé un bras de fer pendant plusieurs minutes et tu as tenu bon en réussissant à faire entendre raison aux deux chambres avec deux menaces différentes, toutes mes félicitations !
Tu as très bien fais de refuser de lever la sanction sinon tu perdrais toute crédibilité et que ta cpe te soutiennent ne peut que t’aider !
Comme toi j’étais la "méchante de l'internat " et ça ne me gênais pas car j’étais aussi là pour faire mon travail sans chercher à être la copine des internes comme c'était le cas de mes autres collègues qui achetaient la paix sociale !
-
sandrine
merci pour ton soutien. ton analyse reflète la réalité. l'une de mes collègues veut être la plus gentille des surveillantes de l'internat en ne faisant pas respecter le règlement de l'internat
-
Blandine
De rien pour mon soutien…entre pionnes faut être solidaires !
Après 6 ans de métier heureusement que mon analyse reflète la réalité !
Il n’y a pas de diplôme de la plus gentille des surveillantes de l'internat et en ne faisant pas respecter le règlement de l'internat elle achète la paix sociale mais n’est pas là pr ça !
Après 6 ans de métier heureusement que mon analyse reflète la réalité !
Il n’y a pas de diplôme de la plus gentille des surveillantes de l'internat et en ne faisant pas respecter le règlement de l'internat elle achète la paix sociale mais n’est pas là pr ça !
-
sandrine
elle chahute avec certaines internes de son dortoir et vise le petit cadeau à la fin de l'année scolaire!! elle a dit un matin à table au self qu'elle était un peu leur maman!! moi j'ai dit aux internes qui m'ont dit "vous n'êtes pas notre copine que je ne cherche pas à devenir leur copine mais que pour moi, la priorité c'est de bien faire mon travail" tout en sachant que les rebelles ne vont pas m'aimer mais cela n'a aucune importance pour moi!!
-
Blandine
Dommage qu’on ne puisse par coller des collègues qui chahutent avec des internes !
C’est quoi le petit cadeau à la fin de l'année scolaire ? lol
Comme toi je ne cherchais pas à devenir leur copine, ma priorité étant de faire respecter le règlement quitte à être détestée des rebelles mais si c’est le cas c’est bon signe car ça prouve que tu les empêche de faire ce qu’elles veulent !
C’est quoi le petit cadeau à la fin de l'année scolaire ? lol
Comme toi je ne cherchais pas à devenir leur copine, ma priorité étant de faire respecter le règlement quitte à être détestée des rebelles mais si c’est le cas c’est bon signe car ça prouve que tu les empêche de faire ce qu’elles veulent !