Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence physique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nico

Re: violence physique

Message non lu par nico » 20 mars 2016 14:27

si ton collègue a décidé de te harceler quotidiennement n'hésite pas à porter plainte contre lui car le harcèlement sur son lieu de travail par un collègue ou un employeur est punissable par la loi. prends contact avec la médecine du travail pour relater les agissements des uns et des autres et les conséquences que cela sur ton moral et ton état psychique

Aratta

Message non lu par Aratta » 21 mars 2016 19:32

Bonsoir, Nico

Surprises au collège ce matin!!

Le principal m'a convoquée à 10h30 pour m'informer que mon "agresseur" n'était pas renvoyé! Et pour me demander de participer à un entretien avec lui! Le jeune homme, pauvre garçon, a signé un "contrat de comportement"! il a promis d'être sage! Cet après-midi, le CPE, ignorant mon "entretien" du matin, m'a informée de la "sanction"! Je lui ai dit que je savais! il est dégoûté tout autant que moi!! Je l'ai informé que le moindre problème avec un élève, j'allais d'abord porter plainte et ensuite seulement, je ferais un rapport!! il m'a approuvé et m'a assuré que cette absence de sanction réelle était inadmissible!!

Autre surprise quand je suis passée en TICE, plusieurs professeurs et le documentaliste ont souhaité me parler! ils m'ont informée qu'ils allaient saisir leur syndicat contre mes collègues! ils ont eux-même pu constater leur attitude envers moi, et m'ont dit que je n'étais pas sa "première victime"!! J'ai aussi eu le courage, enfin, d'informer le CPE des gentils surnoms qui m'avaient été attribués! il est "tombé" de haut!!! RDV demain matin avec lui, pour faire le point lors de l'entretien de service trimestriel. Je l'ai informé que j'envisageais très sérieusement d'arrêter les frais. Je pense qu'il est parfaitement conscient des tensions et que lui aussi a compris que la direction ne fait rien.

Autre "petite surprise", le documentaliste, qui subit autant que moi a "pété les plombs" ce matin en vie scolaire. il a pris le parti de refuser les "cas difficiles" au CDI afin de garantir aux autres l'assurance de pouvoir y étudier! De ce fait, les "durs" se sont retrouvés en permanence avec moi seule, une collègue s'attribuant les plus calmes. Permanence que je n'avais pas à gérer selon mon planning. Bon, ça s'est bien passé en fait. Mais le documentaliste a estimé que c'était inacceptable que ce soit moi qui gère à chaque fois!

Maintenant, je crains les représailles car elles vont venir!

nico

Message non lu par nico » 22 mars 2016 11:45

syndique toi et contacte le snes à Paris tu ne peux pas rester dans cette situation. envoie un écrit au recteur pour l'informer de ce qui se passe dans ton bahut

bon courage

Bou

Message non lu par Bou » 22 mars 2016 12:58

Ton CPE doit lui aussi agir et alerter l'Inspection académique. Exprimer son désaccord auprès de toi ne suffit pas.
A chaque fois qu'il y a un incident, écris un rapport que tu fournis au CPE et au chef d'établissement qui sera bien obligé de réagir au bout d'un moment. Il est en effet garant de la sécurité physique et morale de ses agents, et il reste ton supérieur direct (le CPE ne l'est que par délégation/responsable de l'organisation et de l'animation du service). Garde bien sûr une copie de chaque rapport.
Bon courage oui, et tiens-nous au courant.

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 mars 2016 16:41

Bonjour Aratta !

Les vendredis sont tjrs "sympa", surtout si tu passes l'après-midi à gérer les perms, la corvée de ce job !

Un collègue compréhensif te proposant son aide…diviser en deux le groupe vous a donné combien d'élèves chacun ?

Deux "durs" qui te respectent et t’aide à calmer certains, des futurs pions ? lol

Comme toi j’ai vécu en collège, et encore plus au lycée, les colles et les mots...sans aucun effet ! Sanctions trop utilisées devenues de fait banales et trop peu dissuasives avec les ados d’auj, non ?

Si les mômes se battent, dans la cour, les couloirs...ça peut être très dangereux ! Pas facile d’intervenir en étant une fille petite et frêle mais ton collègue homme peut t’aider là-dessus, non ?

Qu’ils insultent les profs et vandalisent les locaux est inadmissible et doit être sanctionné !

S’ils vs filment ou photographient en douce en classe ou dans la cour, le risque est de vous retrouver sur les réseaux sociaux…du vécu ?

Aucune décisions prise, normal que "trio d'enfer" continue les actes de vandalisme, se croyant au-dessus des lois !

La bande qui t’attend à la sortie de la cantine tous les midis…pour te narguer, ma pauvre ! Je l’ai aussi vécu et sais dc ce que tu peux ressentir ! J’avais dénoncé des lycéens fumant des joints à la sortie ! La cpe a fermé les yeux car en-dehors de l’établissement…et comme toi ils ont passé l’année à fumer devant mon nez à la grille ! La seule chose que tu puisses faire est de faire mine d‘ignorer en attendant que çà leur passe…

Si une collègue râle car tu ne viens pas l'aider dans sa perm…avez-vous l’habitude de surveiller les perms à deux qd ils st très nbreux ?

Tu n’es pas naïve d’avoir cru que des sanctions internes seraient prises immédiatement, c’est comme ça que ça devrait se passer normalement !

Si des gendarmes se trouvent au collège pour la journée de prévention contre la drogue…c’est que vous avez aussi à faire face à ce pb ?

Un AED qui, au lieu de te soutenir, en rajoute en te pourrissant la vie et te trouvant un surnom du niveau de vos collégiens…voilà qui n’est pas fait pr te faire gagner en crédibilité devant les élèves !

Pas de renvoi pr ça…t’aurais donc dû saignée peut être ! Hélas plus rien ne m’étonne dans l’éducation nationale ! Il a promis d'être sage, encore heureuse ! Tu as le soutien de ton CPE c’est déjà ça ! Comme vous je trouve cette absence de sanction réelle inadmissible !

Tu as le soutien de plusieurs professeurs et du documentaliste contre ton collègue, c’est top ! Bravo à toi pr ton courage de le dénoncer à ton CPE !

Seule avec les "durs" en permanence et ça s'est bien passé, toutes mes félicitations !

Tu crains les représailles de qui, ton collègue ou des élèves ?

Aratta

Message non lu par Aratta » 22 mars 2016 21:45

Bonsoir,

Hier soir fut une illustre soirée et aujourd'hui fut un "grand jour"!

Hier soir, j'ai "craqué"! Comme je ne suis pas une "expansive", j'ai "balancé" mon mal être sur ma page FB! Sans donner de précisions! Eh bien le collègue m'a contactée dix secondes après pour la question qui "tue": Est ce que c'est à moi que tu t'adresses??

J'ai dit que oui et que j'avais pris la décision de riposter à son harcèlement. il a tenté le jeu des excuses sincères.

Ce matin, à 9h30, RDV chez le CPE pour le bilan trimestriel. Et là, honnêtement, je me suis sentie bien pour la première fois depuis décembre. Le CPE m'a informée que les profs dans leur totalité, le personnel technique, la direction et des élèves, lui ont fait part de leur respect envers moi et de leur satisfaction quant à mon travail, mes compétences et mon respect de tous! Les profs lui ont rapporté la situation et lui ont dit que je suis la première AED/TICE qui connaît son boulot, qui le fait bien, et qui est toujours là si besoin pour gérer les urgences informatiques, les bagarres d'élèves, et l'inaction de certains autres qui se planquent dans le bureau!

Et qu'ils voulaient que tout soit fait pour que je reste! Ensuite, je l'ai informé de tout ce qui se passait en vie scolaire, du fait que l'autre se soit attribué le rôle de chef, qu'il copine avec les élèves, qu'il octroie des passe-droits à ses cousins et cousines.....Bref, tout est sorti! Et je l'ai informé que si cela persistait, je me mettais en arrêt et irais me plaindre au niveau syndical!

Le CPE m'a alors dit qu'il avait vu la situation, mais qu'il ne savait pas tout! il m'a informé que quoiqu'il arrive, je me tiens à l'emploi du temps que lui même a établi, que je n'avais pas à subir l'autre, ses ordres, ses humiliations.

il m'a ensuite demandé ce que je comptais faire l'an prochain. Je lui ai dit que j'allais postuler sur un autre poste en lycée. Mais que ce serait seulement si la situation ici ne s'améliorait pas. il m'a répondu que ma façon d'être et de travailler a plus que satisfait la direction.

Sur ce je suis sortie, et l'autre a été convoqué! A 11h, comme prévu avec le Principal, le CPE a envoyé un autre AED en permanence car je gèrais les épreuves ASSR, l'AED m'a fait une crise car je lâchais la perm et elle devait gérer! Je l'ai laissé râler, et j'ai pris une pause de cinq minutes avant d'aller gérer les épreuves jusqu'à 12h30.

Cet après-midi, à la demande du Principal, je l'ai passée à corriger les épreuves ASSR dans le bureau de la Vie Scolaire. Deux des AED, dont le leader, ont dû se débrouiller tout l'après-midi avec les élèves! ils ne m'ont pas adressé un seul mot!! Pas contents les petits!!

Quant à la bande de voyous, le CPE a fait passer le message chez le personnel, enseignants et agents techniques: ils sont sous haute surveillance!

Demain matin, ça risque de "péter" car le CPE n'est pas là le mercredi et il m'a ordonné de ne faire que du TICE, sauf l'ouverture à 8h20 et le hall principal à la récréation et de refuser toute permanence! Donc, je m'attends au conflit ouvert! Mais je suis soulagée en fait, car mon boulot est reconnu par tous, personnel ou élèves! ça fait du bien à mon ego au plus bas! J'attends de voir ce qui va se passer dans la semaine qui vient.

nico

Re:

Message non lu par nico » 23 mars 2016 10:22

je t'invite à te syndiquer. note tout sur un cahier.ne te laisse pas "bouffer" par tes collègues. il est hors de question parce que tu es nouvelle dans l'établissement que tu dois faire les "basses besognes" fais le point avec le cpe. tes collègues ont tes collègues et l'ancienneté dans un bahut ne signifie pas que tes collègues ont des droits sur toi. bon courage

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 23 mars 2016 11:37

Bosser dans ces conditions il est normal de "craquer"…c’est même étonnant que tu es tenu aussi lgt !

Bilan trimestriel ultra positif avec le soutien de tous les profs, le personnel technique, la direction et des élèves, tu fais l’unanimité c’est rare !

Ils veulent tous que tu restes, te voilà irremplaçable, tu peux mnt demander une augmentation lol !

En lycée tu seras peut être plus tranquille sans perm à tenir mais c’est aussi un saut dans l’inconnu avec ta place à faire dans une nouvelle équipe !

En l’absence du CPE, est-ce que l’une d’entre vous est désignée cpe bis le mercredi ?

Nico, comme tu dis j’ai moi aussi été la nouvelle devant faire les "basses besognes" avec des collègues plus anciennes me faisant enchaîner les perms !

Aratta

Message non lu par Aratta » 24 mars 2016 20:45

Bonsoir,

Mon boulot est devenu un enfer complet!

Mardi matin, j'ai informé le CPE de l'attitude des collègues! ils ont été convoqués et apparemment remis en place. Depuis, c'est l'enfer! Remarques déplacées quant à mon travail de TICE, ostracisme....

Ce matin, j'ai été informer le principal adjoint! Ce midi, très violente bagarre entre élèves. Un collègue et moi nous trouvions dans le hall principal! on a foncé dehors! J'ai failli me retrouver au sol si des élèves ne m'avaient pas rattrapée! Et ce sont des enseignantes qui sont venues nous aider!

Cet après-midi, je me suis retrouvée à gérer durant trois heures les permanences! Alors que je devais corriger les épreuves ASSR2! Pas une seule pause, ni d'arrêt "toilettes"! Et ce soir, par téléphone un prof me dit qu'entre 12h et 12h30, il a dû gérer la circulation dans le hall et près des casiers élèves car des gamins tentaient de fracasser ces casiers! Aucun surveillant n'était là!! Au moins, là, moi je ne pourrais pas être blâmée car je surveillais une épreuve ASSR2!

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 25 mars 2016 09:55

Bonjour,

Un enfer complet…ma pauvre, je compatis.

Après avoir dénoncé au CPE l'attitude de tes collègues…normal qu’ils le prennent mal mais de là à faire de l’ostracisme...c’est disproportionné !

Les violentes bagarres entre élèves sont difficiles à gérer, surtout pour nous femmes petites et frêles ! Déjà faut se frayer un chemin dans la foule qui peut expliquer pourquoi tu as failli te retrouver au sol ?

Trois heures de permanences d’affilé l’après-midi c’est inhumain ! Pas trop le bordel ?

Répondre