Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Surveillance internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coma

Surveillance internat

Message non lu par Coma » 01 sept. 2016 14:59

Bonjour,

J'ai eu mon emploi tu temps, je serais de surveillance d'internat le jeudi soir.
Des collègues m'ont dit comment se dérouler cette nuit : appel des internes, repas, études, et quartier libre.
J'ai une question, pendant l'étude, l'élève doit toujours avoir quelque chose à faire. Dans le cas où il n'aurait rien à faire, avez vous des idées de travail à lui faire faire ? j'ai pensé aux verbes irréguliers (je leur donne une liste de verbe avec des trous). Avez vous d'autres idées ?

Blandine

Re: Surveillance internat

Message non lu par Blandine » 02 sept. 2016 19:35

Bonjour Coma,

J'ai été surveillante d'internat et te confirme le déroulement des nuits : appel des internes, repas, études, et quartier libre.

Pendant l'étude, l'élève ne doit pas toujours avoir quelque chose à faire, ce n'est pas ton pb par contre il doit se taire...es-tu en collège ou lycée ?

Coma

Message non lu par Coma » 03 sept. 2016 22:43

D'accord. Et le matin je suppose que c'est lever, appel, cantine et dépose de valise dans un local (oui car je fais la nuit du jeudi soir).
Ah bon ? je pensais que je devais lui donner moi même du travail, lundi j'ai une nuit de formation, je demanderais.
Je suis en lycée.

Blandine

Message non lu par Blandine » 04 sept. 2016 13:11

Oui le matin c'est lever, appel, cantine et dépose de valise dans un local !

Oui la seule règle en perm est le silence...tu es en lycée ils doivent se prendre en main eux même et selon combien tu en auras en perm tu n'auras pas le tps de vérifier le travail de chacun...

chamce

Message non lu par chamce » 06 sept. 2016 10:36

tu travailles dans un lycée public ou privé? Dans le privé, tu n'es pas obligé de vérifier si les élèves qui sont en étude ont du travail et parfois on autorise le travail en binôme donc le silence n'est pas de mise

Coma

Message non lu par Coma » 06 sept. 2016 14:45

Blandine, hier soir j'ai fait une nuit de formation (18h à 22h), ma collègue m'a confirmé qu'on n'a pas à donner du travail aux internes qui n'en n'ont pas.
Chamce, je travail dans un lycée public.

chamce

Message non lu par chamce » 06 sept. 2016 20:16

c'est plutot une bonne nouvelle pour toi. S'il arrivait que tu es un gros problème d'ordre professionnel et que tu ne sois pas soutenue par ta hiérarchie. n'hésite à te syndiquer

Coma

Message non lu par Coma » 09 sept. 2016 21:11

Bonjour,

Hier soir, j'ai fait ma 1ère nuit d'internat. Les filles m'ont testées.
J'ai eu un peu de mal à gérer. Les filles m'ont faites tournées en bourique.
Points négatifs : je préparais les filles pour la cantine à 18h40 (de façon elles se qu'elles arrivent à 18h45 à la cantine, le temps de fermer leurs portes), sur les 20 filles que j'ai, une m'a prise de haut, en me disant que d'habitude avec les autres ae elles se préparaient à 18h45, je lui ait dit que lors de ma nuit de formation on avait fait comme ça.
Autre point négatif, en rentrant de la cantine, une fille me signifie que j'avais oublié de fermer 2 portes de chambres (je n'ai rien dit).
Pendant l'étude, les filles doivent avoir leur porte de chambre ouverte et être à leur bureau même si elles n'ont pas de travail. Une chambre avait sa porte fermée, soit disant parce que cela sentait trop la bouffe dans les couloirs (je leur ai dit ok mais vous vous installait à votre bureau), 2e fois je repasse je redis la même chose, 3e fois elles ne m'écoutent toujours pas, je leur dit de laisser ouvert.
3e point négatif, des filles font leur fayote (celles de la chambre à la porte fermée) en me disant que des filles sont partie prendre leur douche alors que l'étude n'était pas terminée.
Ensuite, pendant l'heure de temps libre, je me suis apperçu que le sol du couloir glissait (bizarre il ne glissait pas à 18h45), je leur demande si elles n'ont pas mis un truc par terre, elles disent que non (je l'ai noté dans le cahier d'internat).
Enfin, à 21h30 elles se sont mises à glisser dans le couloir, je leur ait signifié que c'était dangereux, que je veux bien qu'elles se détendre 5 min mais leur signifie bien qu'elles sont sous ma responsabilité. 2 min après leur avoir dit ça, je vois qu'elles prennent une couverture pour glisser par terre. je leur dit d'arrêter sinon j'en parle au cpe le lendemain. même si elles se sont arrêtées, j'en ai parlé car elles n'ont pas à faire ça.
Point positifs, le coucher à 22h s'est bien passé, je n'ai pas eu besoin de leur dire d'éteindre leurs lumières 2 fois. Après j'entendais chuchoter un petit peu mais ca allait, et la chmabre juste derière moi a discutait en chuchotant jusque derrière 23h, mais je n'ai rien dit car leur lumière étaient éteintes.
Qu'auriez vous fait à ma place ?

chamce

Message non lu par chamce » 10 sept. 2016 08:22

tu dois rester ferme et ne pas tenir compte des remarques des internes car elles vont toujours essayer de te tester et chercher à faire ce qu'elles veulent soit en le faisant derrière ton dos ou soit en te disant qu'avec tes autres collègues c'est diffèrent que ce soit vrai ou faux !! Attention elles auront toujours recours à la ruse et au mensonge Tu dois aussi constamment te référer au règlement intérieur en l'ayant avec toi et rester très vigilante dans ta surveillance en te déplaçant constamment dans le couloir etc car tu ne peux pas leur faire confiance.
tu devras impérativement faire le point avec elles dès lundi soir et leur rappeler les règles qui s'appliquent à toutes sans exception. n'hésite pas à avoir un petit carnet avec toi sur lequel tu écriras le comportement de telle ou telle interne. il faut qu'elles te voient avec ce petit carnet à la main pour qu'elles comprennent que tu notes tout!! y a t-il une échelle de sanctions sur le règlement intérieur?
pas de chuchotement après l'extinction des feux, elles doivent se taire même si elles ont du mal à s'endormir sinon certaines seraient tentées de parler toute la nuit ou tard dans la nuit!! j'ai connu cela quand j'étais interne et en tant que surveillante, je ne tolérais aucun chuchotement pour permettre à toutes les internes de mon dortoir sans exception de pouvoir s'endormir sans être gênée par les chuchotement des autres internes.
bon courage

Coma

Message non lu par Coma » 10 sept. 2016 12:14

Il n'y a pas d'échelle de sanctions, je peux juste menacer de leur faire un rapport, faire un rapport puis menacer d'appeler le Cpe de garde et appeler le Cpe de garde.
Je suis d'internat que le jeudi soir et je fais toute la journée du vendredi.
Jeudi prochain, je fais l'etude danns une salle de travaille. Je vais demander à mes collègues comment ils font quand les filles n'ont pas de travail et si elles ont le droit d'utiliser leur portable (une collègue m'a dit que oui à condition qu'il soit en vibreur).
Idem, elles ont l'habitude d'aller remplir leur bouteille d'eau pendant l'heure de temps libre, la vu qu'elles auront etude a l'etage ou elles vont remplir leur eau, je les préviendrai qu'elles devront la remplir à la fin de l'étude, car jeudi y'en à 3 qui m'ont demandé et pas en même temps en plus.
Je descendrai aussi à la cantine à 18h40, car avec ca se passe comme ça. Je leur rappellerai que la douche c'est soit avant l'étude (entre la cantine et l'étude elles ont 15min de libre) soit après. Et si elles chahutent encore pendant l'heure de temps libre, je leur dirai de se calmer une fois sinon jleur colle un rapport. 2e fois elles ne se calment pas rapport, 3e fois toujours pas calmé j'appelle le Cpe de garde

Répondre