Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant d'éducation sans expérience

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce

Re: Assistant d'éducation sans expérience

Message non lu par chamce » 30 août 2016 13:43

bonjour,

il faut se renseigner très rapidement pour obtenir le règlement intérieur ou les règlements intérieurs du bahut dans lequel tu vas travailler si le cpe ne te l'a pas donné et lui demander l'échelle des punitions. Quant aux collègues, comme tu es un petit nouveau dans le bahut ils peuvent te laisser les sales besognes donc reste vigilant et sache que tu dois faire des tâches administratives, de l'accueil en vie scolaire, de la surveillance de self, de couloirs, de cour de récréation et d'études

bon courage et bonne année scolaire

Blandine

Message non lu par Blandine » 02 sept. 2016 19:57

Bonjour Coma,

Bravo pour ton recrutement en tant qu'assistante d'éducation à mi temps dans un lycée professionnel. Ca fait plaisir de voir des jeunes encore motivées par le métier vu la crise des vocations actuelles à cause des durs ados d’auj…

Comme toi j'ai commence en lycée à 23 ans après 2 ans d’expérience en collège !

Le fait de connaitre l'établissement ne peut que t’aider à avoir tes repères et savoir où sont les recoins où les élèves fument, par où ils sèchent…

Normal d’avoir peur de ne pas avoir d'autorité face aux élèves quand on a jamais eu à donner des ordres, on est ttes passées par là !

Pour te faire respecter dès le début, les phrases ou des mots à dire dépendent des situations, auras-tu à les mettre en rand, à surveiller des perms… ?

Je te confirme qu'il faut être ferme dès le 1er jour pour ne pas te laisser bouffer dès le début !

Vouvoyer les lycéens peut en effet créer une certaine distance et aider à te faire respecter !

S’habiller doit correspondre à des codes, un jean pas trop moulant est très bien, des baskets permettent de courir après les élèves par contre des vestes à capuche sont à éviter !

Des gilets, blazers, chemisiers ou débardeurs sont très bien. Ne pas vouloir ressembler aux ados du lycée est compréhensible ! Par ailleurs je suis contre le fait d’éviter les tenus féminines, surtout avec la chaleur qu’il fait actuellement ! Ne t’interdit pas jupe ou robe s’il fait beau, même en hiver avec des collants ! Quant aux talons, cela dépend si tu passes la journée au bureau ou sur le terrain…

En cas de bagarres, si c’est à l’intérieur tu dois intervenir pour séparer les ados, si c’est aux abords tu dois le signaler…

Ne laisser passer aucune insulte, reprend l'élève en lui faisant comprendre qu'il a manqué de respect et s’il continue colles le !

Ton stress est normal mais ne doit pas transparaitre car s’ils sentent que tu manques de confiance en toi ca sera compliqué !

Si le CPE annule une sanction que tu donnes ou s'il ne donne pas suite à ton rapport, tu perdras tte crédibilité donc vois cela avec elle avt pour savoir jusqu’où tu peux aller…

L'effet de groupe on le connais toutes pour prendre le bus de ville en se faisant sifflée par des ados qu’on ne peut hélas pas collé !

Avoir été une élève sans forte personnalité est au contraire positif car tu étais sage et obéissante ?

Alors cette prérentrée et 1er jour hier ?

Coma

Message non lu par Coma » 03 sept. 2016 22:40

Blandine,

Merci de partager ton expérience sur le forum. Tu me rassure sur ma peur de l'autorité, je ne pensais pas que tous les ae passaient par ce stade.
Concernant les sanctions, je n'ai pu en discuter qu'avec les collègues qui m'ont dit qu'ils pouvaient juste menacer de faire un rapport sur l'élève. Ma cpe était en réunion hier, je n'ai pas pu lui demander.
Une amie m'a dit la même chose pour le stress, j'ai essayé de l'écouter.
Concernant mes vêtements, t'inquiète, je mets mes vestes à capuche que pour chez moi.
Cette aprem, j'ai pris le bus de ville, je n'ai pas croisé de lycéen (bon après, en une journée on peut pas tous les connaître ^^).
Concernant la journée de prérentrée, quand je suis entrée dans l'auditorium, mon ancien prof de bts, m'a grillé tout de suite mais le plus drôle c'était la tête de mon ancienne prof d'histoire géo, qui était vraiment étonnée de me revoir. Je l'ai comprends car comme tu dis, j'étais une élève obéissante (jcraignais les sanctions), discrète et qui n'allait pas vers les autres, moi même je m'étonne.
Concernant ma journée d'hier, les points positifs : le midi, j'ai dit à 2 élèves de ranger leur portable, quand ils étaient à la cantine, car c'est interdit de l'utiliser. ils m'ont écouter.
Autre point positif, l'aprem j'étais toute seule dans le bureau des ae (ma collègue avait des heures à rattraper et la cpe en réunions), j'ai su gérer 2 élèves qui avaient besoin d'un billet de retard (heureusement que ma collègue m'avait montrer le matin^^), mais aussi gérer les appels et les courriers.
Points négatifs: un groupe de filles avait mis de la musique dans le forum, je leur ai demander de baisser car il y avait des cours au dessus d'elles, elles m'ont écoutés, mais en discutant avec un collègue, il m'a dit que j'aurais du les faire partir (mais elles attendaient des amies qui avaient laissé leurs affaires, je me voyait mal leur dire de partir). après, je passe par le forum avec collègues, pour aller à la grille, j'ai vu un élève avec les pieds sur un banc, je n'ai rien dit, j'ai attendu que ma collègue dise quelque chose. Je regrette de n'avoir rien dit car c'est une chose que je ne supporte pas non plus.
Après, j'ai constaté que chez moi il m'arrivait de gueuler fort et de m'énerver assez vite, alors qu'au lycée on dirait que j'ai moins de voix. Surement le stress.

Dans l'ensemble la journée s'est bien passée, mais il va vraiment falloir que j'ose intervenir. Je doute que la nuit d'internat (jeudi soir) se passe aussi bien, il a falloir que je gère une vingtaine de filles à mon étage (il y a 3 étages).
J'ai une question, tu utilisais quel genre de menace pour te faire obéir?

Blandine

Message non lu par Blandine » 04 sept. 2016 13:08

Coma,

De rien de partager mon expérience sur le forum…entre pionnes faut être solidaires et cela me fait plaisir d’aider mes successeuses !

Sauf exception personne n’est autoritaire naturellement…on doit donc toutes forcer nos caractères pour jouer le rôle de la pionne sévère !

Concernant les sanctions, menacer de faire un rapport sur l'élève peut être dissuasif s’il se passe qqch derrière sinon ils verront vite que tu bluff et tu ne seras pas prise au sérieux…

Concernant mes vêtements, laisses tes vestes à capuche chez toi mais ne te prive pas de tune féminine pour autant…

En prenant le bus de ville tu croiseras forcément des lycéens qui penseront pouvoir te chambrer sans rien risquer…dis leur bien que tu peux les coller pr insultes sur le chemin du lycée !

Avoir été une élève obéissante qui craignais les sanctions est un atout pour devenir pionne…les profs ne t’ont jamais laisser leur classe à surveiller qq mn ?

Dire à 2 élèves de ranger leur portable et qu’ils t’écoutent qd on sait combien ils sont addictent à ces engins…belle performance pr un 1er ordre suivi d’effet !

Faire obéir un groupe de filles doit aussi te mettre en confiance car pas simple, bravo !

Pr l’élève avec les pieds sur un banc, tu te rattraperas la prochaine fois !

Gueuler fort et s'énerver peut être utile parfois en extérieur dans un espace vaste avec des dizaines d’élèves dispersés…mais normal d’avoir moins de voix le 1er jour à cause du stress !

Heureuse que ta journée se soit bien passée, au fil des jours tu oseras de plus en plus intervenir car c’est ton rôle !

Seule face à une vingtaine de filles en internat est tout à fait dans tes cordes rassures-toi…si tu acceptes de dormir tard et rester lgt dans les couloirs ca les décourageras de sortir fumer ou autre…

J'ai une question, as-tu des perms obligatoire à surveiller s’ils n’ont pas cours ?

Pour me faire obéir j’utilisais toute la palette de sanctions à ma disposition :
- avertissement verbal
- avertissement écrit (mot dans le carnet)
- retenue le mercredi après midi (entre 1h et 3h selon la gravité)
- rapport écrit au cpe

Coma

Message non lu par Coma » 04 sept. 2016 14:39

Nan nan t'inquiète les profs ne m'ont jamais laisser leur classe à surveiller.
Je ne pensais pas que je pouvais coller les élèves sur le chemin du lycée.
Merci pour tes encouragements.
C'est fou ce que le stress peut nous faire perdre nos moyens.
J'espère que cela sera dans mes cordes, j'ai vraiment besoin de ce job.
Pour les sanctions je demanderais à ma cpe, mais celles que tu cites c'est celles dont mes collègues m'ont parlés, sauf l'avertissement écrit car certaines filles n'ont pas de carnet (il n'y a que les lycéens du lycée pro qui en ont un, et dans chaque dortoirs, il y a des lycéens du lycée pro et du lycée général).

Coma

Message non lu par Coma » 04 sept. 2016 14:43

Je ne pense pas avoir des perms à surveiller, sauf celles des 3e prépa pro quand ils n'auront pas cours.

chamce

Message non lu par chamce » 06 sept. 2016 10:33

il faut impérativement que tu saches concrètement ce que le cpe attend de toi. Il faut aussi que tu connaisses parfaitement le règlement intérieur qui te permet de connaitre les droits et les devoirs des élèves et l'échelle des sanctions

Blandine

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2016 22:34

Tant mieux si les profs ne t'ont jamais laisser leur classe à surveiller...faire taire ses propres camarades n'est pas chose aisée lol

Si tu peux coller les élèves sur le chemin du lycée...qui font parti des abords !

De rien pour mes encouragements.

Le stress peut nous faire perdre nos moyens mais faut pas le montrer !

Alors après ce 1er mois c'est dans mes cordes ?

L'avertissement écrit se fait rare car bcp d'élèves signent leurs mots eux-mêmes donc cela n'a pas d'effet dissuasif !

As-tu eu des perms à surveiller des 3e prépa pro quand ils n'ont pas cours ?

Blandine

Message non lu par Blandine » 16 janv. 2017 15:44

Alors ces premiers mois dans ton nouveau poste se passent-ils bien ?

Coma

Message non lu par Coma » 17 janv. 2017 00:00

Bbr blandine, merci de prendre des nouvelles.
Ca va faire bientot 5 mois que je suis en poste.
Il me reste encore des trucs à améliorer chez moi : je suis parfois encore trop gentille et naive.
J'essaye d'améliorer ma posture au maximum.
Depuis 5 mois j'aime bien l'échange qu'il y a avec certaines internes.
En 5 mois j'ai pu voir que parfois les élèves peuvent être fourbes
J'ai mon entretien de mi parcours ce vendredi je te tiendrai au courant.

Répondre