Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a fait une EMT en crèche?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

qui a fait une EMT en crèche?

Message non lu par nadege » 17 juin 2007 11:03

Bonjour,

Dans l'optique de passer le concours d'AP, l'ANPE m'a proposé de faire une évaluation en milieu de travail dans une ou deux crèches.

Pouvez-vous me dire comment ça se passe?

Merci.

vero

Re: qui a fait une EMT en crèche?

Message non lu par vero » 17 juin 2007 11:54

bonjour nadege,

je n ai pas fais d évaluation en crèche ou autre car j ai deja bep sanitaire et social mais toi tu as quoi deja comme diplome ? mais pour passer oral du concours A P ça t aidera beaucoup et montrera au jury que tu as une approche du mètier cela peut même t aider a repondre a des questions posées ce jour là! c est une bonne opportunité pour toi savoir si c est vraiment ce que tu veux faire auxilliaire puer ou educateur jeune enfant ou peu être aide soignante ? Jespère t avoir un peu aidé bonne journée

celine

Message non lu par celine » 17 juin 2007 18:11

bonjour

j ai fait une emt dans un multi accueil a nantes(qui est une halte garderie et accueil d'urgence). moi et le personnel m'accueillant l avons pris comme un stage c'est à dire que c est un temps d'observation et aussi de participation si tu le souhaite et que l'equipe te le permet. j etais la avec les enfants et les enfants de toute facon vienne vers toi si tu es avenante. j ai essayer d'observer au maximum les enfants les ap et tout ce que je pouvais observer ( séparation difficle et rôle de l'ap, activités, sieste, repas, enfants malades, enfants en difficultés sociales etc) et ca m a beaucoup aidé pour les oraux.

je te conseille de faire le maximum de temps dans une seule structure car tu pourra observer plus de choses et connaitrre un peu mieux les enfants. alors qu en changeant de creche si tu es limitée à 70 heures ce qui etait mon cas il faudra t'adapter a 2 structures et les enfants et je pense que c moins bien mais ca c mon avis.

bon courage

nadege

Message non lu par nadege » 17 juin 2007 20:50

merci pour vos réponses.

Vero: j'ai une maîtrise de psycho. J'ai passé le concours AP cette année mais je n'ai pas eu les écrits, je n'avais pas assez travaillé les tests psychotechniques ( faut dire que je n'ai pas beaucoup de logique). Je n'avais que ça a passer vu que j'ai une maîtrise.
Educatrice de jeune enfants me plairait mais je ne peux pas suivre une formation aussi longue car je vis en couple donc il faut absolument que je travaille.

Céline: je vais suivre ton conseil et ne faire qu'une crèche alors.

Je connais déjà le fonctionnement d'une crèche car j'avais fais un stage de 15 jours il y a quelques années.

Et vous, vous faites quoi? vous avez passé le concours?

celine

Message non lu par celine » 17 juin 2007 22:27

salut nadege

je viens de reussir le concours d'ap donc je rentre en formation en septembre. j'ai une licence de psycho obtenu a paris 7 (denis diderot) et toi tu a eu ou ta maitrise?
J'ai passé les concours d eje pdt 2 ans et cette année j ai passée ap car je n avais plus trop le tps de faire 3ans d'etudes (j ai 26 ans).
et puisque je suis demandeuse d'emploi, j ai reussi a faire une prepa gratuitement qui m'a bcp aidé pour l'oral.
et toi c quoi ton parcours? tu es sur paris ou la region parisienne?

et fonce pour l emt ca te motivera encore plus!!

vero

Message non lu par vero » 18 juin 2007 09:30

bonjour nadege ! moi j ai un bep sanitaire et social j ai passé concours A P cette année a nice et j ai reussi je rentre en formation en septembre ! bon courage a toi il faut bosser encore et encore les tests psycho plus t en fais et plus tu comprends vite c est une gymnastique du cerveau ! alors courage et fonce gym du cerveau sinon aide soignante pas de test psycho !

nadege

Message non lu par nadege » 18 juin 2007 15:44

Céline: j'ai eu ma maîtrise en 2005 à Bordeaux. J'ai 25 ans. N'ayant pas été admise en master 2 j'ai tenté le concours de conseillère d'orientation psychologue l'année dernière, que j'ai raté à quelques points. Je ne l'ai pas retenté cette année car la formation dure 2 ans et loin de chez moi. Cette année, j'ai donc tenté le concours AP car finalement c'est toujours ce que j'ai voulu faire travailler avec les enfants.
Je suis un peu dans une impasse en ce moment, j'ai peur de ne rien trouver. Biensûr, je repasse le concours l'année prochaine.

celine

Message non lu par celine » 18 juin 2007 20:11

bonjour nadege

vu que tu es au chomage renseigne toi sur les ateliers pedagogiques personnalisé qui te permette de faire une prepa gratuite pour l'ecrit(1heure par semaine) et oral ( 3 heures par semaine). moi c ce que j ai fait et ca m a permis de bien me preparer et de reussir. ne te décourage pas avec ton niveau tu as largement ta place en formation.

et je sais pas si a bordeaux ils sont en manque d'ap car sinon tu peux trouver une place en creche sans diplôme petite enfance.

bon courage a toi et ne t inquiete pas en preparant ton concours tu le reussiras.

celine

Message non lu par celine » 18 juin 2007 20:20

c encore moi

je te mets une adresse internet ou tu trouve les adresses des app dans toute la france

http://app.algora.org/

bon courage

nadege

Message non lu par nadege » 19 juin 2007 19:13

Céline: merci pour tes info mais je ne suis pas tout à fait au chômage, je suis assistante d'éducation dans un collège. Effectivement l'ANPE m'avait parlé de ça mais il faut avoir du temps de libre.
Pour l'instant je suis à mi-temps mais l'année prochaine je serai surement à temps plein.

Par contre, tu crois vraiment qu'ils embauchent sans diplôme dans les crèches? Car toutes les offres d'emploi que j'ai consulté demandent obligatoirement le diplôme d'AP.

Merci pour tes encouragements. Je suis très motivée pour le repasser.
Tu aurais des livres pour les tests à me conseiller?

Répondre