Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se passe la formation en alternance

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
llopis

comment se passe la formation en alternance

Message non lu par llopis » 27 juin 2007 10:38

salut

je voulais des renseignement sur la formation en alternance, l'accés,la remuneration, a qui demander,...bref tout ce que vous pouvez savoir sur ce sujet.

merci d'avance pour vos réponses!

maelle

Re: comment se passe la formation en alternance

Message non lu par maelle » 27 juin 2007 13:44

Bonjour! Je fais cette formation en contrat de professionnalisation. L'acces se fait de la meme façon qu'en voie direct par le meme concours. Pour la rémunération tu as une grille selon ton age et si tu as le bac. Tu peux te renseigner a l'acceprif. Sinon il y a le contrat d'apprentissage que je connais moins. Si tu veux en savoir plus tu peux aussi m'envoyer un mail.

llopis

Message non lu par llopis » 27 juin 2007 15:11

merci moi j'ai 21 ans je suis ass mat mais sans contrat actuellement j'ai une fille de 2 ans et jai le niveau bac mais pas le diplome!!
le pb c'est que je suis trés intrréssé par le metier d'aux puer mais ayant une famille je n'ai pas les moyens de financer ce proget alors j'aimerais obtenir le diplome tout en etant rémunerer.J'habite a hyeres dans le var 83 et j'ai entendu dire que l'on pouvais faire en alternance.
Toi tu me parle de contrat de professionnalisation mais il faut trouver un employeur et ensuite il faut pyer l'ecole et l'employeur te paye pdt tes stage c'est ça??
vendredi j'ai rdv avec anpe j'espere qu'il pourrons m'informer aussi mais je suis trop impatiente pour attendre des réponses d'ici la...
merci pour ces info!!

ludivine

Message non lu par ludivine » 27 juin 2007 15:49

salut!!

j'ai réussi le concours d'entrée en formation d'Eje en contrat d'apprentissage.

je peux eventuellement t'aider, donc il faut passer le concours, c'est le mème qu'en voie direct.

ensuite, il faut s'inscrire dans un Cfa, l'adapss, qui est en relation avec l'école, sachant que deux écoles font l'apprentissage, l'horizon et le cerpe. et trouver un employeur.

donc, c'est très dur parce qu'il faut travailler plus que ceux en voie direct, mais je pense que c'est bien, sinon.

tu travaille à mi-temps et tu peux toucher 60 à 75% du smic (selon ton age et tout).

sinon, je ne vois pas d'autres choses. enfin, bon si t'ad des questions, envoi moi un mail.

maelle

Message non lu par maelle » 27 juin 2007 18:13

Il faut en effet trouver l'employeur mais tu ne payes pas ton école, en fait tu paye juste le concours ensuite plus rien. Le plus difficile c'est vrai que c'est l'employeur à trouver puisqu'il doit te payer meme quand tu es en stage extérieur. Apres je ne connais pas les école dans le Var. J'espere que l'ANPE pourra bien te renseigner car eux meme on du mal parfois entre tous les contrats et ces formations assez spécifiques. Bonne chance en tout cas. Au fait pour trouver une creche appelle surtout les creches parentales elles sont souvent intéressées par ce type de contrat.

llopis joy

Message non lu par llopis joy » 27 juin 2007 21:29

Merci beaucoup les filles!! vous m'avez vraiment bien renseigner je suis plus optimiste maintenant car l'ecole est vraiment cher et quand on a deja une petite famille c'est dur dur!
je vais voir ce que me dis l'anpe et je vous tiens au courant.

llopis joy

Message non lu par llopis joy » 30 juin 2007 08:33

salut les filles!!
je me suis trompé de post!!
alors pour résumé ce ke j'ai dis :a L'anpe il disent qua ça ne se fait pas l'ecole en alternance c plus pour les bts et autre mais pas dans le domaine de la petite enfance.j'ai rdv a la mission local il pourrons mieux me renseigner .
ou alors il faudrait que je boss dans unen creche et genre au bout de 6 mois je demande a faire une formation de professionnalisation je crois.Reste plus qu'a trouver un poste en creche mais sans diplome!!

fanny

Message non lu par fanny » 30 juin 2007 12:35

j'ai réussis mon concours au cfa de paris et je commence en septemre, c'est en alternance.

llopis joy

Message non lu par llopis joy » 30 juin 2007 19:22

salut fanny
travaillez tu en creche ou autre avant? que faisait tu? comment a tu trouver un employeur?

fanny

Message non lu par fanny » 01 juil. 2007 00:27

non je ne travaillais pas en crèche, j'avais juste fais un stage en 3eme.
j'ai passé plusieurs concours cette année et sur 4 jen ai reussis 2 et jai donc choisi d'aller au cfa vu que c'est gratuit et rémunérer.
pour l'employeur c'est le cfa qui nous le trouve.

et sinon c'est exactement le même concours que pour une formation normale a part que apres la formation dure 18 mois au lieu de 10, c'est du au faite que c'est en alternance.

voila gros bisous

Répondre