Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
marlène
Message non lu
par marlène » 10 juil. 2007 14:16
bonjour à toutes!
je voudrais avoir un consel:
si vous aviez à choisir entre faire le metier d'éducateur de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture, qu'est ce que vous choisiriez?
EJE c'est 3 ans d'études sans être payée et AP 1 an.
et niveau salaire? débouchés? ambiance de travail?
que choisiriez-vous?

-
titibreizh
Message non lu
par titibreizh » 12 juil. 2007 19:55
je pense que ta motivation doit provenir de ce que tu souhaite faire, du role que tu veux jouer, de la maniere dont tu souhaites aborder l'enfant...
-
Pat
Message non lu
par Pat » 13 juil. 2007 12:32
Totalement ok avec titibreizh.
- La manière d'aborder l'enfant est complètement différente entre les 2 professiosn. L'EJE va + se situer dans le développement de l'enfant, l'observation...
L'AP, se situe plus dans le côté soin, nutrition, besoins fondamentaux de l'enfant...
- Au niveau des débouchés, j'aurais tendance à dire que tu trouve plus vite un travail pour AP, et tu dois certainement trouver des CDI plus rapidement aussi...
- Niveau salaire finalement, à moins d'avoir de l'ancienneté (et encore!) ou de bosser dans le municipal, j'ai l'impression que les EJE ne sont guères payés plus que les AP...mais ça dépend des régions, structures...je n'en fait pas une généralité
- le + pour EJE : tu peux évoluer! Directrice (adjointe), formatrice, encadrement du personnel aussi je crois...
AP, à moins de tenter les concours d'EJE après, je vois pas bien. Peut-être formatrice à la limite.
Donc voilà, les 2 métiers sont différents et complémentaires, à toi de voir ce qui te motive dans chacun des 2!
PS : je ne suis ni EJE ni AP mais je passe les concours EJE et auxi. Si je rentre à auxi cette année (j'ai raté EJE) c'est pour devenir éduc par la suite (formation ou VAE) car ce métier me correspond davantage...Et ça me permettra d'avoir la double compétence!
-
marlène
Message non lu
par marlène » 13 juil. 2007 19:18
merci Pat!
et j'aimerai aussi des témoignages de personnes ayant regrété d'avoir choisi AP ou EJE car cela ne leur correspondait pas.
ou au contraire pourquoi elle préfèrent telle ou telle profession en fonction de leur expérience sur le terrain.

-
peggy
Message non lu
par peggy » 18 juil. 2007 21:01
bonsoir, moi je suis AP depuis 14 ans et j'ai toujours travaillé en crèche, le boulot a l'hopital ne me plait pas du tout. Je pense d'ailleurs que j'aurais changer depuis longtemps si j'avais travaillé en hospitalier. Aujourd'hui, je suis en osmose avec mon métier et je commence à penser à la VAE pour passer educatrice mais ça commence juste à germer dans ma tête
-
katarina
Message non lu
par katarina » 20 juil. 2007 13:34
auxiliaire depuis 19 ans je ne regrette pas mon parcours qui m'amène vers la formationn d'eje
cette année!
j'ai bossé 9 ans ds le secteur hospitalier et 10 ans ds le social...
chaque formation à ses qualités propres mais aujourd'hui même si j'ai une certaine experience professionnelle je vais chercher "du fond" ds la formation eje, cette théorie que je vais pouvoir utiliser, confronter, amalgamer etc pour aborder l'enfant autrement

-
cathy
Message non lu
par cathy » 04 août 2007 15:38
salut
j'aimerai bien avoir des témoignages de vos expériences moi aussi. merci