Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAP petite enfance, un plus pr les concours?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coralie

CAP petite enfance, un plus pr les concours?

Message non lu par coralie » 25 sept. 2007 15:18

bonjour à ttes
je suis un peu perdue en ce moment, j'ai un bac L et je me destine au métier d'AP. Je pensais passer mon CAP PE par le cned cette année pour avoir un minimum d'expérience professionnelle grace aux stages et mettre le plus de chances possibles de mon coté pr l'oral des concours d'AP.
Apres un rdv au greta de ma ville, on me conseille plutot de tout miser sur la prepa concours parce que le CAP ne me servirait pas à gd chose (pas bcp de contact ac les enfants ms plutot du ménage lors des stages..)
Je ne sais plus quoi faire...
Est il preferable de passer mon bafa cette année puis de trouver des petits boulot tout en preparant à fond mes concours?
Est ce que le CAP est un plus ou non? :hein?:
Merci d'avance de vos conseils et bon courage à vous!!
:bye:

amy

Re: CAP petite enfance, un plus pr les concours?

Message non lu par amy » 26 sept. 2007 02:25

tu as ton bac passe un concour d auxiliaire ou educatrice car je travaille en creche et les c ap comme moi je n ai pas de diplome dans ce domaine font le ménage et tous si tu px faire mieux va plus haut ............................

lola31200

Message non lu par lola31200 » 26 sept. 2007 22:13

moi aussi je me posais la meme question que toi au sujet du cap pe et toutes les personnes dans le domaines de la petite enfance m'ont dit la meme chose le cap ne sert pas à grand chose à par faire le ménage. En plus on est dans la meme situation moi aussi j'ai un bac. J'ai passer le concours EJE et la aussi c'est chaud de l'avoir mais je persiste je tente auxi en 2008. On a que les tests psy et l'oral vue qu'on a le bac c'est pas bcp mais assez quand meme. Je te souhaite une bonne continuation.

coralie

Message non lu par coralie » 28 sept. 2007 12:39

Salut Lola!
merci pour ton message, je vais finalement faire que la prépa au concours cette année et laisser tomber le CAP. Avec la mission locale, je peux faire 1 ou 2 stages donc je vais tenter en maternité et en creche, ça sera toujours bien pour le jour de l'oral. Et en parallele, je cherche un ptit boulot (ds ce domaine ça serait mieux!)
Si tu veux discuter des concours et tt ça :blabla:
mon adresse msn c'est dragonfly-co@hotmail.fr
:bye:

Sèv

Message non lu par Sèv » 29 sept. 2007 14:24

Bonjour,
je tiens a vous faire part de mon parcours qui pourrai peutetre t'aidé pour ton questionnement.
En 2005 je suis sortie du lycée avec un bac ES en poche. L'année suivante j'ai décidé de faire une prépa aux concours d'eje mais je n'ai malheureusement pas reussi les oraux. L'année dernière jme suis reposé la question de ce que je pouvais bien faire...j'hésitai entre une autre prépa et le cap pe ou trouver du boulot. Le problème est ke j'ai bien essayé de trouvé du boulot sur bordeaux en crèche, halte-garderie, pouponnières, etc mais sans diplome les employeurs ne voulaient rien savoir. J'ai passé mon CAP par le cned et tout s'est tres bien passé. Le cap est une base...pas un diplome reconnu mais une base pr trouver du boulot.
Actuellement je travaille dans une crèche/halte garderie (grace à mon cap pe, parske si je ne l'avais pas eu, j'aurai pas été prise) et je peux te dire que je ne fais pas du ménage, mais bien des activités avec les enfants, des changes, préparations aux repas etc... et à coté jai décidé de préparé mes concours (eje et Ap) par correspondance (pitetre par le social).

Pour moi le CAP a été un plus parce que j'ai pu faire davantages de stages (crèche, école maternelle, multi accueil) en plus de mon bafa, sa t'apporte énormément de connaissances sur tout (entretien, activité, developpement de l'enfant et j'en passe) c'est tres instructif! J'en ai meme parlé au concours d'eje et d'AP. Et pour moi c'est loin d'etre mal vu!

Après c'est a toi de voir, en fonction de ce que tu as envie de faire, tes objectifs.

Je te souhaite du courage parce que ce n'est pas facile de prendre des décisions dans ce genre!
Biz

tinaaaaa

Message non lu par tinaaaaa » 30 sept. 2007 21:29

coucou , je suis un peu dans ta situation : bac L , cap petite enfance et concours .... je pass dc le cap et je trouve ke c la bonne solution , pour moi je fai pas lé stages, je suis dispensé grace a mon boulo , je travaille en halte garderie et je fai pas de menage mai jmoccupe ke des enfant!!et ca me prépare bien au concour d ap. par contr, je nai pas bocou de temps pr reviser mé concours, c le seul problème ..... bon courage ps: pass ton bafa aussi , ca aide

Répondre