Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aux.puericulrice sans passer le concours d'entrée

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

aux.puericulrice sans passer le concours d'entrée

Message non lu par virginie » 01 oct. 2007 10:27

bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de passer mon BEPA services aux personnes et je voudrais plus tard passer le concours d'auxiliaire puéricultrice.
J'ai vu que si on a une bep sp et une mention complémentaire aide à domicile on n'avait pas à passer le concours d'entrée pour entrer dans une école d'aux.puer.
y a t-il des personnes qui pourraient me renseigner sur cette façon d'aller en école d'aux.puéricultrice?
comment se font les admissions vu qu'il n'y a aucune épreuve à passer?
est-ce que cela se fait sur dossier?

cristel

Re: aux.puericulrice sans passer le concours d'entrée

Message non lu par cristel » 01 oct. 2007 11:03

salut Virginie,

sauf erreur de ma part pour rentrer à l'école d'AP tu dois au moins passer les tests psycho et un oral sur un thème sanitaire et social à moins de réaliser une VAE une validation des acquis si biensûr tu as quelques années d'expérience mais pour cela il faut que tu montes un dossier en béton avec tes acquis, je pense que tu devrais te renseigner auprès d'une école d AP bon courage

grog

Message non lu par grog » 01 oct. 2007 12:09

l'entrée en école dauxiliaire de puériculture ne se fait pas sur dossier. Il faut forcément passer le concours d'entrée:les tests sont obligatoires pour tout le monde. En fonction du diplome qu'on a il faut dra ou pas passer d'autres épreuves. La moyenne à cette partie du concours permet de se présenter à l'oral.

virginie

Message non lu par virginie » 01 oct. 2007 13:06

oui c'est ce que j'avais vu auparavant jusqu'à ce que je me renseigne à l'acole "la maisonnée" à lyon ou on m'a envoyé une documentation appellé"formation partielle" que nous pouvons faire si on a le diplome d'AMP, le DEAVS(ou MCAD) ou le diplome d'aide soignante et il est écrit que la formation se fait sur dossier mais qu'il y a très peu de place...alors est ce que j'ai bien compris ou pas?
Vous même avez-vous entendu parler de la "formation partielle"?

grog

Message non lu par grog » 01 oct. 2007 17:56

oui il y a possibilité de formation partielle; mais rien dans les textes oficiels n'est précisé quant au recrutement de ces candidats;
A priori l'école peut accepter des candidats avec l'accord du conseil technique, comme c'était le cas avec l'ancien programme

virginie

Message non lu par virginie » 01 oct. 2007 18:47

merci pour ta réponse!

simone

Message non lu par simone » 13 oct. 2007 22:21

virginie,
peux-tu me donner l'adresse de l'école "la maisonnéee s'il,te plait passer ce concours à l'oral m'interesse.
merci

Répondre