Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AP à HYERES(var)

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
britta

concours AP à HYERES(var)

Message non lu par britta » 16 sept. 2007 10:33

je passe le concours AP en mars 2008 à hyeres y-a-t'il quelqu'un qui le passe aussi à hyeres .pouvez vous me dire quelles sont,apres l'oral,les questions personnelles que l'on peut me poser
merci

caroline

Re: concours AP à HYERES(var)

Message non lu par caroline » 26 sept. 2007 14:23

Bonjour Britta,
je souhaite m'inscrire aussi sur Hyeres pour passer le concours AP peux tu me dire quelles démarches tu as du faire pour l'inscription?
Merci
Pour les questions perso on peut te demander si tu as des enfants comment compte tu t'y prendre si ton travail te fait finir tard ou si tu dois travailler les week-end comment compte tu t'organiser, si ton conjoint te soutient pour passer le concours, si jamais tu es confrontée à une mauvaise ambiance dans l'équipe comment procedes tu.....

britta

Message non lu par britta » 27 sept. 2007 13:48

salut caroline
pour récuperer ton dossier d'inscrition,il faut se rendre à l'ecole à hyeres debut decembre pour passer l'ecrit et les tests psycho mi mars et l'oral environ un mois aprés par contre si tu as ton bac ou plus tu n'as pas à passer l'ecrit juste les tests (mais peut etre que tu le savait deja ) sinon à l'ecole la secretaire m'a dit qu'il y a environ chaque année 450 pers qui le presente et 45 pers prises!!! il faut donc assurer grave à toutes les matieres

Illye

Message non lu par Illye » 08 oct. 2007 09:18

Bonjour a toutes les deux. Je suis AP depuis presque 2 ans, et j'ai fait ma formation a l'école de Hyères.
Au concours, on m'a demandé comment je réagirais devant des situations perso difficiles (genre qualqu'un de ma famille a un cancer...) on m' a demandé de détailler un peu la formation (modules, stages...) on m' a demandé ce que je faisais si je ne le réusissais pas, si j'avais de l'expérience auprès d'enfants, si mon jeune age n'allait pas me poser de pb ( j'avais 19-20 ans au moment du concours), comment je pensais payer la formation...
Sinon, des questions relatives a mon sujet présenté...
A l'époque il n'y avait pas encore les tests psychotech', juste un écrit si on avait pas le BEP SS ou BEPA, et une épreuve orale. On était environ 350 a présenter le concours, et ils en prenaient 13!!! Faut s'accrocher et donner le meilleur en restant sincère, ne pas trop en faire, NATURELLE!!!
Si vous avez d'autres questions, je pourais peut etre y répondre.

britta

Message non lu par britta » 08 oct. 2007 13:56

salut illye je voulais te demander à l'oral si tu pense que les points sont repartis comme ils le pretendent ou alors une super presentation perso n'influencerais pas un peu le jury!!et si tu as trouver facilement un emploi dans le secteur merci

illye

Message non lu par illye » 08 oct. 2007 17:57

Ben je pense que la présentation ne fait pas tout, car grace au sujet que tu vas exposer ils vont pouvoir "t'imaginer" dans ton role de professionnelle, savoir si tu as de la réactivité, si tu sais t'adapter, ne pas te laisser destabiliser...
Pour ma part j'ai trouvé beaucoup de contrat de remplacements, que j'ai effectué avec le maximum de motivation car c toujours ca de pris, j'ai eu un seul entretien ou c'était un CDI, mais ils ont pris une personne "avec plus d'expérience", et aujourd'hui je viens d'avoir une réponse POSITIVE pour un CDI dans un centre d'aide a la parentalité. J'ai 45 minutes et 40 km pour aller bosser mais c'est parce que ou j'habite c plus développé personnes agées que petite enfance, mais j'ai pas perdu espoir, lol, et ca paye enfin! et d'avoir fait plusieurs structures différentes ca a enrichi énormement mes connaissances car c'était vraiment différent d'un endroit à l'autre (crèche, pédiatrie, IME, IRF...)
Voila, bises!

britta

Message non lu par britta » 09 oct. 2007 12:32

salut illye
merci de me repondre.j'aimerais savoir si les profs sont bien et s'il y avait des personnes un peu plus agees dans ta formation j'ai 34 ans et s'il y en avait est ce que l'on peut facilement s'integrer dans la formationavec les plus jeunes!

illye

Message non lu par illye » 09 oct. 2007 13:00

OOOOOOOOOOHHHH oui, les profs sont géniales, 3 puer exceptionnelles!!!! plus des intervenants mais qui peuvent changer d'une année à l'autre.
Si j'ai l'occasion de pouvoir les revoir ou leur faire passer un coucou je le ferais, car elles sont géniales et super a l'écoute!!! A la fin de la formation, on a toutes pleurées comme des madeleines a l'idée de les quitter. et moi j'habite loin maintenant mais ca me ferais telment plaisir de les revoir!!!!
Sinon, ben oui y avait des filles de plus de 35 ans, 40, 45 même.
Je n'ai que 22 ans mais elles avaient l'air de se plaire dans la formation, et je trouve qu'elles étaient très bien intégrés, même plus que certaines plus jeunes. Voila, ne te fait pas de soucis pour ton age, 34 c'est jeune!!! lol!!!

britta

Message non lu par britta » 09 oct. 2007 13:25

merci illye pour tes réponses tu m'enleves un petit poids que j'avais car j'avoue ce n'est pas evident de reprendre le chemin de l'ecole(si je suis admise bien sur)apres tant d'année mais ma motivation est à 600%.la seule chose qui m'inquiete c'est l'oral j'ai beau reviser des milliers de sujets mais si on tombe sur une question qui ne nous aspire pas on perd tout(car note sur 15)mais c'est ca les concours!!et toi sur quels sujets est tu tombe est ce que le jury a ete "vache" et je te remercie de me dire que je suis jeune c'est vrai je ne suis pas encore tres tres vieille !!!je peux encore assurer les cours ma memoire retient encore facilement hi hi!!

gagou

Message non lu par gagou » 09 oct. 2007 16:14

Salut,

moi, aussi j'aimerais passé le concours mais je ne savais pas qu'il y avait une session en 2008.

j'ai un bac pro, est-ce que je dois aussi passé l'écrit ?

Quand est-ce que l'on peut retirer le dossier? et ou ?

j'ai 30ans ce serait cool, j'aimerais travaillé en crèche, ou en maternité.

Et plus tard, faire assistante maternelle.

Répondre