Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AP à HYERES(var)

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
illye

Re: concours AP à HYERES(var)

Message non lu par illye » 09 oct. 2007 17:23

1er sujet oral: le jeu de l'enfant, expliquez...
2ème sujet: la maltraitance
3ième: ben mince impossible de m'en rapeller ca craint...
Le jury n'a pas été vache mais il essaie quand même de te déstabiliser un peu voir comment tu réagis, si a la moindre chose qui coince tu arrive ou pas a rebondir, car dans le métier c tous les jours qui faut s'adapter et rebondir!

Gagou: tu sais pour faire assistante maternelle tu n'a pas besoin de faire AP, ce n'est pas la même voie et iln'y a pas de diplome pour faire assistante maternelle. C juste une formation de quelques heures (60 je crois).
Ton bac pro ne te servira en rien , tu devras passer l'écrit, c un BEP SS ou un BEPA aide aux personnes qu'il faut pour éviter l'écrit.
Renseigne toi bien sur ce qu'est exactement cette formation, et sur le role de l'auxiliaire dans tous les domaines où nous pouvons travailler.
Le dossier est a retiré a l'école où tu présente le concours, les dates je sais pas, appel ils te diront.

britta

Message non lu par britta » 09 oct. 2007 20:18

salut gagou
moi j'ai 33 ans et j'ai un brevet proffessionel donc il ne faut pas passer l'ecrit mais les tests psychotechniques puis si on obtient 1 note d'au moins 10/20 on passe l'oral mais sache qu'il n'y a pas beaucoup de place.sinon pour le dossier il est à recuperer à hyeres debut decembre pour passer l'epreuve mi mars et la formation est debut septembre je suis assistante maternelle depuis 3 ans
demi alors entre le travail,mes enfants et tout le reste il me reste quelques heures pour reviser les tests psycho je te souhaite bon courage et à bientot

gagou

Message non lu par gagou » 10 oct. 2007 20:08

Merci, beaucoup à toutes les deux de m'avoir répondu, je savais que pour devemir AM, il ne fallait pas de diplôme particulier, mais même si il n'en faut pas, je préfères passer par AP, pour apprendre encore mieux comment m'occuper des enfants car travailler avec les enfants c t'une vocation et non par dépit, n'est-ce pas ?

illye

Message non lu par illye » 11 oct. 2007 08:36

Oui, tu peux mais sache que Ass mat', tu seras obligeais de bosser a la maison, de modifier ton intérieur (sécurité pour les enfants, très précis suivant les Pmi, etc) et si tu es en couple, faut que ton mari soit complètement pour, car quand il va rentrer du travail ou s'il est en repos pendant la semaine, il devra "supporter" ton travail et par conséquent les enfnats dont tu auras la charge, et tous les maris ne sont pas forcement d'accord, même ceux qui ont déja des enfants (les enfants des autres c différents!!). Et si tu as des enfants en bas âge, ils te prendront une place , c'est a dire que si tu obtiens un agrémént pour 3 enfnats (c le maximun, je crois) et que tu as un bout chou de 1 an etn demi par ex. tu ne pourras accueillir que deux enfants.
Deuxième point, la formation AP est très cher environ 4000 euros et le boulot d'ass mat n'est pas toujours bien payé (ce qui est dommage), a toi de voir, peut-etre qu'un CAP petite enfance suffirait, car en tant qu' élève AP tu fais beaucoup de milieu hospitalier; chose que tu ne pourras guère mettre en pratique a la maison, (c du vécu!!!). IL me semble que c'est une formation lourde avec beaucoup d'info, pour devenir ass mat. Tu peux bosser en crcèche en tant qu'AP, ca rejoint le boulot d'ass mat', a toi de voir ce qui te convient le mieux pour ton projet professionnel.

britta

Message non lu par britta » 11 oct. 2007 20:13

gagou
sache que pour etre assistante maternelle tu vas devoir demander 1 agrement à ton conseil general puis ensuite suivre 1 formation de 120h je crois(moi à mon epoque c'etait 60h) la formation s'effectue maintenant avant d'accueillir ton 1er enfant.en general selon les departement(moi c'est le var)le 2 eme agrement il te le donne 1 an apres mais il faut que ton habitation puisse acueillir les 2 ou 3 enfants pour faire la sieste dans 1 piece differente
je pense comme illye que si c'est vraiment ce metier la que tu veux exercer il n'est pas necessaire de suivre la formation ap mais le cap petite enfance pourquoi pas si tu travailles avec les enfants depuis + de 3 ans tu peux faire le cap par la vae
voila si tu as d'autre question n'hesite pas

gagou

Message non lu par gagou » 12 oct. 2007 10:00

Salut, les filles !

merci pour vos conseils.

Mais, vous allez le passer le concours ?

illye

Message non lu par illye » 12 oct. 2007 10:36

Ben moi, suis déja AP....

britta

Message non lu par britta » 12 oct. 2007 12:15

gagou
moi je vais le passer en mars 2008 j'ai que les tests psycho à passer puis l'oral si j'ai la moyenne
je revise presque tous les jours differents tests psycho afin de passer au moins à l'oral,apres on verra le sujet car c'est toujours delicat un oral avec la part de stress intense on peut vite perdre nos moyens moi ca fait 11 ans que je ne suis plus passer devant 1 jury alors je flippe 1 peu mais bon on verra.je suis une ancienne preparatrice en pharmacie reconverti en am mais depuis peu le temps me parrait long et le travail d'equipe me manque

illye

Message non lu par illye » 12 oct. 2007 13:58

je croise fort les doigts pour toi britta, car c'est un métier formidable!!!!

asilice

Message non lu par asilice » 14 oct. 2007 22:15

Salut illye,

Je suis une jeune diplomée (depuis juillet 2007).
J'ai moi aussi été à l'ifsi à Hyères.
Je cherche un emploi, mais pas en crèche.
J'ai vu que toi tu as eu un poste dans un centre d'aide à la parentalité. Peux tu me donner des infos sur ce genres de centres? Et si tu connais des instituts pour handicapés qui recrutent?
je te remercie

Répondre