Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements concours svp !! merci !!

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maènA

renseignements concours svp !! merci !!

Message non lu par maènA » 04 oct. 2007 19:26

bjr a tt le monde, je passe mes concours d'aux cete année à grenoble, et lyon (5 écoles) et je voulais savoir quels sont les sujets qui peuvent tomber à l'oral (je suis dispensée de l'écrit, j ai eu mon bac, jai juste les tests psyco) et comment réviser mes concours , quels livres sont bien pour les tests psyco, pour l'oral, pour le métier d'auxiliaire. et aussi , pouvez vous m'expliquer comment se passe un oral? la présentation ..... merci beaucoup, je vous souhaite à tous bon courage pour la suite!

Illye

Re: renseignements concours svp !! merci !!

Message non lu par Illye » 08 oct. 2007 09:38

tu passes l'oral devant deux ou trois personnes en général une puéricultrice, une cadre de santé...
Soit elles te demnadent de commencer par exposer le sujet que tu as préalablemnt préparé et ensuite elles te posent des questions dessus, t'interpellent suivant tes propos, sinon elles puvent te demander de te présenter d'abord, elles te poseront des questions sur ta situation familiale, tes expériences, ta motivation, ce que tu connais de ta future formation, comment tu réagirais a tel ou tel situations... Pour l'oral, il y a des livres aux éditions Masson, pour les tests psycho, je peux pas te dire car quand j'ai passé mon concours ca n'été pas encore au programme (ca fait presque deux ans que je suis AP).
Les livres sur le métier d' AP proprement dit tu as la collections de 4 livres au éditions DE BOECK (www.deboeck.com) c est 18 euros le livre, il y a quatre thèmes: 1-AP en crèche; 2-AP en maternité; 3-AP en PMI; 4-AP en pédiatrie et néonat'. Je trouve, perso que c un peu dur de choisir quand on ne bosse pas encore dans le domaine, en plus si tu les achetes tous ca fait cher. Et puis il y a d'autres domaines où tu pourras bosser (par exmple moi j'ai fait l'IME, l'IRF, entre autres...), enfin va faire un tour sur le site si tu veux tu verras bien. Sinon, moi je suis abonnée a la revue des AP. Elle est toute nouvelle, je la trouve très bien faite et intéressante. Tu peux la trouver en quiosque et ensuite t'abooner si tu veux.
Voila, si t'as d'autres questions!! Bon courage.

Illye, AP depuis deux ans.

sandra

Message non lu par sandra » 14 oct. 2007 15:22

bonjour je viens rentrer a l'ecole ap a aix en provence.les test pqycho fais en autant que tu peux moi j'ai achete concours paramedical de chez foucher et il est bien .aussi non mon sujet d'orale etait "la cyber dependance sur les ado"pas facile surtout quand on ast pas fan.soit motive et montre leur pour moi ça a marcher.il y a eu des sujets sur l'alimentation et le role de la femmme dans la famille .je te souhaite bon courage et bonne chance.

cristel

Message non lu par cristel » 14 oct. 2007 21:30

salut Maena, moi je suis tombée sur : comment donner le plaisir et l'envie de lire aux enfants?Quels sont les outils et structures qui le permettent?D'autres personnes sont tombées sur : les femmes battues , les gens du voyage, la pollution des vehicules ...Il faut que tu suives les actualitès, tu sais les sujets sont multiples.Prépare bien tes motivations il faut que ton projet tienne la route et faire ressentir ton enthousiasme, de plus tu dois connaître la formation d'AP. Pour les tests plus tu en feras plus tu gagneras en rapidité, alors je te souhaite beaucoup de courage, en ce qui me concerne j'attends les résultats.....BONNE CHANCE

stephanie

Message non lu par stephanie » 17 oct. 2007 22:55

Bonjour,

Tu passes les concours a lyon et grenoble , moi je suis dans l'isère et je cherche les dates d'inscription pourrais tu me dire si c 'est trop tard ?sinon j'attendrai l'année prochaine .
Pour les révisions tu faire des prépa pour l'oral avec le GRETA .
bonne chance et bon courage .

clarisse

Message non lu par clarisse » 19 oct. 2007 01:23

bonjour
je souhaite savoir si il est possible de passé les epreuve ecrites de as ap et infirmiere a la martinique et passé les oraux en france dans certaine école
merci de me répondre avec le plus grand sérieux et si possible avec le nom des écoles ki le pratique merci encore a tous

sandra.3001@hotmail.fr

Message non lu par sandra.3001@hotmail.fr » 19 oct. 2007 08:16

Clarisse, je ne crois pas que cela soit faisable, normalement tu t'inscrit dans une ou plusieurs écoles et tu passes toutes tes épreuves dans la même école. Mais le mieux serait de demander aux écolesoù tu souhaites t'inscrire. Mais pour une simple question d'organisation (tu imagines si tous les ccandidats font cela) et de différebces entre écoles cela me semble irréalisable.

Répondre