Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielline

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 31 oct. 2007 18:55

Bonsoir waha
Tu as écris
"Mais lorsqu'une personne de l'équipe "dérape" et s'éloigne du projet, comment peut-elle prendre du recul et évaluer la pertinence de ses actes ou de ses mots ? Les autres membres l'invitent-elle à le faire "
oui.
un exemple:3 AP.se trouvent assis dans le coin piscine à balles,dont 2 confortablement installées sur le rebord de la piscine à balles couvert(fermée aux enfant pour un moment T).
une des trois AP.me demande de dire aux enfants de descendre parcequ'elles y arrivent pas.
Je venais juste de rentrer dans la pièce quand la collègue m'abordait.
je lui réponds que les enfants sont là où se trouvent les adultes.
la solution est que vous vous éloignez de là,avec les enfants tout en leur expliquant que la piscine est fermée et qu'il ne faut pas venir jouer dessus.
En générale les petites remarques passent sans problèmes mais il ya une ou deux dans la crèche qui chuchotent après avoir eu une remarque.
Elles se sont déplacées et une qui chuchotait "on va s'asseoir de l'autre coté pour faire plaisir à Marielline".je ne l'ai pas relevé , en sachant que certaines personnes veulent avoir le dernier mot pour sauver l'apparence.

Tu as écris:
"comment recadrez-vous votre accueil périodiquement avec ce thème de travail ?"

je n'ai pas compris le sens de ta phrase.

tu as écris:
"comment, parvenez-vous à changer l'aménagement de l'espace tous les mois ? Votre espace doit être conséquent..."

oui l'espace est grand, il y a les coins:
-garages
-poupées-dinette...
-lecture avec des fauteuilles faisant salon
-chants avec un grang tapis pour rassembler tous les enfants autour de chants,marionettes...
-un grand parc dans le service amenagé avec des coussins,les enfants vont et viennent comme ils le souhaite.
-un parcours moteur au centre de la piece
- une voiture en bois pouvant porter 4 enfants dans un coin.
- une piece annexe donnant sur le service qui sert de détente quand les enfants ne veulent pas dormir
il est amenagé avec un grand tapis des coussins et une voile .

il suffit d'inverser deux coins et ça change pour les enfants,ou faire sauter un coin ,comme remplacer le coin garage avec un jeu d'imitation que vous souhaiter mettre en valeur pour developper les compétences des enfants...

tu as écris
"Et bien souvent, je crains qu'elle ne favorise plus une organisation et un confort d'adultes (parents/pros) plutôt qu'un réel épanouissement des enfants"

oui , nous avons 1ou2 cas ou les professionnelles sont très proche des parents et ça engendre parfois des relations à l'exterieur de la structure.
cette relation est souvent soulignée lors des réunions,que c'est dangereux et c'est à éviter.
l'AP doit avoir une certaine distance professionnelle pour etre objective dans son travail.

Tu as écris:

"Avez-vous des limites dans la référence (ex : un enfant peut-il aller manger dans un autre groupe que le "sien" ou non ?)"

Nous ne fonctionnons pas comme cela.ceci dit ,il y a plusieurs façon de pratiquer la notion de la référente.
nos limites sont comme j'ai dis plus haut:
l'AP réferente dans notre structure s'engage auprès des parents avec le cahier de vie,c'est elle qui fait l'adaptation de l'enfant et reste le point de repère dans une équipe mais l'enfant est pris en charge par toute l'équipe.
la réferente est tres souvent en observation pour pouvoir retranscrire l'évolution de l'enfant.
A bientôt

marielline

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 31 oct. 2007 20:30

bonsoir kiki

Où es tu?

marielline

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 01 nov. 2007 19:15

bonsoir
comment se présente votre cahier de transmission:
les différentes grilles d'information.
est ce que les parents ont acces ou pas .
est ce une page journaliere par enfant ou une page avec plusieurs enfants dessus.
merci

kiki

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par kiki » 02 nov. 2007 10:39

Je suis là mais n'ai pas beaucoup de temps en ce moment,je vais partir au travail et n'ai même pas eu le temps de lire tous les messages,je compte bien vous répondre ce week-end...bises

ludine

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par ludine » 02 nov. 2007 17:14

bonjour

je ne suis pas diplomé auxiliaire puer mais j'ai fait la formation passé l'epreuve ecrite et oral en 2002 ensuite j'ai bossé en creche collective et en structure multi accueil.
J'ai beaucoup appris au cours de ma formation et surtotu sur le terrain sur la psychologie chez l'enfant et ça aide dans bien des situations.
sinon jsuis maman d'un pti gars de 2 ans.voilà bah si vous avez des questions n'hesitez pas! et j'ai vu qu'on avait des AP là c'est super de pouvoir echanger, voir les nouvelles reformes ensemble!
les enfants ont encore tant a nous apprendre.

marielline

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 02 nov. 2007 19:07

bonsoir ludine
bienvenue sur cette page et voila le fil de notre conversation:
"comment se présente votre cahier de transmission:
les différentes grilles d'information.
est ce que les parents ont accès ou pas .
est ce une page journaliere par enfant ou une page avec plusieurs enfants dessus".
merci

waha

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par waha » 02 nov. 2007 21:37

Bonsoir,

il n y a pas de cahier de transmission "instutionnel" dans la strucuture où je travaille actuellement. Chaque professionnel prend des notes au cours des semaines mais cela reste très personnel et très ponctuel.

Sur un autre lieu, j'ai pu voir une grille qui reprenait les infos essentielles (repas, sommeil, ...) de la journée pour les touts-petits (de 3 mois à un an).

a +

ludine

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par ludine » 03 nov. 2007 09:23

bonjour

alors nous on fonctionnait avec la notions de reference : 3 réferentes donc 3 groupe (on les appelait premier referentes)et une 2emme reference (moi!) qui gérait le groupe d'enfants de celle qui partait.et l'avantage d'etre deuxieme referente c'est qu'on doit connaitre tout sur les enfants alors qu'en generale les 1ere referentes sont plus axés sur les enfants de leur groupe et evidement elles ne font aucune difference avec les autres mais savent peut etre moins de choses (leur habitude, leur passé...).
cette notion de reference marche surtout au niveau des repas et des changes.

Sinon nous avions ds notre structure un cahier de transmission mis a l'accueil dedié au personnel avec toute les infos relative a la creche ,les arret maladie des collegue....
dans chaque section il y avait 3 cahier (car 3 grpe de reference) avec ds chaque cahier une page journaliere pour chaque enfants avec sommeil, repas, changes, activités, observation.

C'etait tres bien fait je trouve ça permet de se baser là dessus en accueillant les parents le soir pour leur dire ce qu'on fait leur enfants ds la journée car des fois on est pas avec tt les enfants lors d'activité donc ça permet d'avoir tjrs qlq chose a dire meme si on ne s'est pas trop occupé de cet enfant dans la journée.

Nous avions 30 enfant dans la section des grands que j'ai eu chez les moyens efgalement.

j'ai travaillé ds une creche où il y avait une feuille activité et repas avec le prenom de tout les enfant et ecrit uniquement quels jeux et activité il avait pu realiser et pareil pr le repas si il avait bien mangé ou pas.
Je trouve qu'il n'y avait pas assez de detail.

Dans le premier cas les "feuilles de rythme" sont plus complete et dès que qlq chose ns interpelle on le note ds observation ce sont souvent des anecdotes a raconter aux parents.

voilà

marielline

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par marielline » 03 nov. 2007 13:14

bonjour ludine
quelles informations figurent sur les feuilles de rythme de l'enfant.
à bientôt

ludine

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par ludine » 03 nov. 2007 13:34

eh bien ya des colones : prenom, repas, change, sieste, activités et observation et dedans tu y met l'heure des repas et ce qu'il a mangé ou pas pareil pr la sieste (heure d'endormissement et de reveil), pr les activites tu enumeres les activités faites dans la journée et ds observations tu met ce qu'il a aimé ds la journée des anecdotes quoi! et pour la case change c'est les selles...

biz

Répondre