Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eugénie

Re: Echange avec les Aux.Puér. professionnelles

Message non lu par eugénie » 03 nov. 2007 16:26

bonjour
j'ai 26ans et titulaire dun bepa services aux personnes
je souhaite passer le concours AP en 2008, je voudrais les dates et si j'aurais que l'oral à passer
en quoi consiste le passage à l'oral sur quelle théme puis je commencer réviser et s'il aurait des livres qui pourrait m'aider ou encore si je dois passer l'écrit et que dois je réviser ?
dans quelle établissement ouis je passer le concours AP?
merci de m'aider s'il vous plaît

Julie

Message non lu par Julie » 03 nov. 2007 21:14

Je m"appelle Julie, j'ai 21 ans et je suis auxiliaire de puér. Je travaille en créche parentale depuis maintenant un peu plus d'un an. Compte tenu de notre statut parentale, on a davantage de relation avec les parents mais c'est pas toujours facil à gérer et leurs investisment n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'on attend.
Concernant le cahier de transmissions, nous avons 1 classeur avec 1 fiche journaliére propre a chaque enfant. Dessus, on note l'heure d'arriver de l'enfant et tout ce que les parents peuvent nous dire sur la soirée et la nuit de l'enfant ou tout ce qui leur parait important comme par ex, si c'est une autre personne qui viendra chercher l'enfant,...on note également les éventuels médicaments à donner. Ensuite, dans la journée, on va noter les repas de l'enfant, les heures de siestes , les changes, les activités et le ressenti général de la journée ou des anecdotes.

Sinon, moi, j'aurai une question a vous poser sur un sujet qui fait débat dans mon équipe.Que pensez vous de l'accueil d'un enfant du personnel dans la créche et si vous avez la situation comment le gérez vous ? Perso, chez nous, c'est une des AP qui est aussi responsable technique adjointe qui a son fils de 2 ans a la créche. Elle a l'air de plutot bien le vivre mais pour moi, le petit le vie moins bien. En plus, il a tendance a etre assez dur, a bcp crier, il est souvent puni et ne fait plus la sieste à la créche depuis maintenant un pti bout de tps car il hurle dans les chambres.

Voilà, j'attends vos rép et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

ludine

Message non lu par ludine » 04 nov. 2007 00:08

bonsoir

voilà moi j'ai eu un enfant et la creche où je bossais n'a jamais voulu me le prendre meme qd vraiment je n'avais plus de solution de garde (d'ailleurs j'ai étais contrainte d'arrêter).
En revanche la psychologue a mi temps qui bossais là a eu le droit de mettre sa fille, est ce a cause de son statut je ne sais pas car en principe on a plus le droit de mettre l'enfant d'un personnel ds la meme creche que là où il bosse.
Bref la question n'est pas là.

Une de mes collegue qui a connu ça il y a qlq années où c t encore possible m'a raconté que ça peut mettre les collegues ds une posture plutot difficile (mais cela depend encore des reactions et de la façon d'être du parents/collegue)
mais en l'occurence là ça se passait mal car la maman venait voir son fils a chaque pose, ses collegue ne savaient pas comment lui dire que ça derangeait la vie du groupe, et puis elle essayeait toujours d'avoir un mot sur tout (avez vous fait ça comme ça, et ça c passé comment....)

Si on veut que ça se passe bien je pense qu'il faut le deposer et ne pas aller le voir de la journée meme si c'est dur mais pour l'enfant c'est meiux ça evite les pleurs quand la maman repars de la section (car pr les autres collegue ça peut devenir infernal), lui expliquer que sa mama nest dans la creche car elle travaille là qu'elle s'occuper des autres enfants dans la section d'a coté et qu'il l'a reverra ce soir comme ses copains dont les parents les deposent le matin et reviennent le soir ou l'apres midi les chercher.

Par contre pour ce qu'il s'agit de l'accueil je pense que ça doit etre pareil pour l'enfant du personnel et les autres enfants, les enfants sont des eponges sensoriels et pourraient le remarquer et ça pourrait les destabiliser.

Si c'est un enfnat qui crit bcp et fait des colere a mon avis c'est qu'il sait que la maman est ds la creche et qu'il pleure pour qu'elle l'entende en s'imaginant qu'ainsi elle viendra, peut etre qu'on a mal expliquer la situation a cet enfant.
biz

marielline

Message non lu par marielline » 04 nov. 2007 07:06

bonjour Ludine et Julie
je touve interessant la feuille de rythme , individuelle à chaque enfant, il y a des avantages:
-les parents qui aiment bien regarder le support quand on leur fait les transmissions.
-il y aura plus de place à noter les observations , les activités, et les soins...
Peut être voyez vous d'autres avantages !
la question est : comment organiser ce support d'information quand il y a 26 enfants?

Julie ,
Concernant l'accueil d'un enfant du personnel dans la crèche, je l'ai moi même vécu en mettant ma fille dans la structure où je travaille.
je travaillais dans un autre service que ma fille et j'évite de me montrer pour eviter de la frustrer en sachant que je ne peux pas rester avec elle le temps qu'elle souhaite ou que je ne peux pas la reprendre maintenant.l'équipe a bien compris ma démarche.

maintenant si votre équipe est face à une difficulté par rapport à un enfant ( peut importe qui est le parent) vous en parlez en équipe,rassemlez vos observations sans jugements (lors d'une réunion) et la directrice ou l'éducatrice rencontre les parents et fait part de la situation.
l'équipe doit avoir du recule parcequ'elle doit maintenir une relation de confiance avec la famille .
à bientôt

marielline

Message non lu par marielline » 04 nov. 2007 07:12

bonjour Eugénie

Tu es hors sujet, cette page est destinée à toutes les Aux.Puér.professionnelles,dans le but:
-d'échanger sur sa pratique prof.
-sur les outils de travail mis en place dans votre stucture.
-projets pédagogiques.
-échange d'idées,d'expériences.des activités, les relations entre collègues, avec les parents...
-échanger sur les formations réalisées en cours d'emploi...
Aurevoir

Riboulet Julie

Message non lu par Riboulet Julie » 04 nov. 2007 10:43

Enfaite, pour nous, le soucis est qu'on est une petite structure et qu'on a seulement une salle principale , 3coins séparés par des barriéres basses et après, c'est les 3 chambres pr bb, moyen, grd. On accueille 23 enfants max a la journée et il y a 4 adultes avec eux le matin et 4 le soir et entre 11h30 et 14h, toutes l'équipe est là (dc 8 pers.). Du coup, ce petit garçon voit sa maman en permanence et il y a pas la possibilité de faire autrement. En plus, il se trouve que niveau équipe, on a pas mal de difficultés avec sa maman au niveau de ses pratiques professionnels, de son comportement,...On a commencé de l'analyse de pratique avec une psy et 1 éduc spé (1 seule séance pr le moment ) et moi, j'ai abordé ce sujet et la conclusion de la psy a été mais pourquoi il ne veut pas dans une autre créche ? Ce qui est difficile pour nous, c'est justement qu'il cherche beaucoup le regard de sa maman. Si on lui demande de ne pas faire quelque chose, il va voir sa mére et celle çi ne va pas toujours dans notre sens et le pti en joue beaucoup. J'ai essayé dans discuté un peu avec la maman mais les seules rép que j'ai, c'est tes trop jeunes pour comprendre (21ans) , t'as pas d'expérience (maintenant un peu plus d'un an mais quand j'ai commencé, je sortais de l'école) et on vera quand tu auras des enfants,...De toute façon, on peut lui dire tout ce qu'on veut et sur n'importe quel sujet, elle estime toujours avoir raison. Mais vu la situation, je pense que son fils en souffre. Les autres enfants ont peur de lui parce qu'il cri, il tape,...il appelle sa mére Gaelle et quand je lui ai dis "pour toi, c'est ta maman", il a passé le reste de l'après midi a l'appeler "ta maman"!!! on est dans une situation qui deveint bloqué et qui perturbe beaucoup le travail au quotidien.

Merci de me conseiller car effectivement je suis jeune (la plus jeune de l'équipe ) et j'ai peu d'expérience...

Si vous voulez en savoir plus sur la créche ou je travaille, voilà une adresse internet :
chapichapo87.free.fr

ludine

Message non lu par ludine » 04 nov. 2007 11:12

je trouve que la reflexion de la maman a ton egard est vraiment minable moi j'ai commencé a bossé en creche j'avais 20 ans et jamais je n'ai entendu ça, mes collegues au contraire prenaient plaisir a m'informer, m'expliquer....je peux meme dire que j'ai mieux appris avec elles que durant ma formation.
c'est bien que la psy puisse vous aider, nous c'etait pareil, mais ces reunions sont pas assez frequente je trouve.
Je comprend mieux les reactions de cet enfant si vs etes ds la meme salle (je pensais que les sections etaient séparé, mais alors ce n'est pas une crèche mais une halte garderie?).
effectivement il est aussi confronté au fait que sa mere s'occupe des autres enfants donc ça peut suciter de la jalousie chez lui, donc l'envie de se montrer pour dire a sa mere : je suis là moi aussi.
Et puis si la mere garde une certaine distance avec lui (pr rester professionnel et mettre tout les enfants au meme niveau) ça peut l'interpeller : pourquoi est-elle aussi distante avec moi, elle ne m'aime plus....

Je pense qu'elle devrait bcp expliqué a son enfant ce qu'il se passe.

Mais dans un cas comme ça je trouve inimaginable qu'on ai laissé accueillir l'enfant alros que la mere est forcement ds la meme piece!

Ce n'est pas la faute de ce petit homme, peut etre meme pas de la maman mais des personnes qui l'ont laissé accueillir l'enfant.

Franchement je comprend pas car moi on m'a dit que ça fait au moins 2 ou 3 ans je ne sais plus que cette pratique ne se fait plus.
biz

marielline

Message non lu par marielline » 04 nov. 2007 13:50

bonjour julie

tu as écris:
"on est dans une situation qui devient bloquée et qui perturbe beaucoup le travail au quotidien".

seule la directrice ou la responsable de la structure peut apporter des mesures pour qu'il y est une cohesion d'équipe et que les enfants soient tous pris en charge équitablement.
une chose est sûre c'est qu'elle ne se rend pas compte de l'evolution negative du comportement de son fils .
si malgrés tout la responsable de la structure ne dit rien de cette situation,lâchez prise jusqu'à ce qu'il rentre en classe.c'est dommâge de dire cela mais je ne vois pas d'autres solutions.
à bientôt

bonjour Ludine et Julie
je touve interessant la feuille de rythme , individuelle à chaque enfant, il y a des avantages:
-les parents qui aiment bien regarder le support quand on leur fait les transmissions.
-il y aura plus de place à noter les observations , les activités, et les soins...
Peut être voyez vous d'autres avantages !
la question est : comment organiser ce support d'information quand il y a 26 enfants?

Merci

ludine

Message non lu par ludine » 04 nov. 2007 14:29

marielle pr ce qui est de feuille de rythme avec 26 enfants saches que c'est possible nous on en avait 30 on les remplissaient qd ils etaient a la sieste totu simplement.
et puis ce sont des espece de classeur souple transparent ou on y glisse chaque feuilles de rythme ça peut etre feuille de ruthme à la journée ou pour une semaine
on avait 3 classeurs car 3 grpes de reference et ds chacun au moins 10 fiche puisque 30 enfants.
biz

marielline

Message non lu par marielline » 07 nov. 2007 20:47

bonsoir mesdames
quelles formations avez vous excercez en cours d'emploi?
nous pourrions échanger des idées sur ce que nous avons appris...
à bientôt

Répondre