oui je suis inscrit à pole emploi et j'ai le droit à l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi. Dans mon projet de recherche d'emploi il avait été vu que je cherchait à devenir éduc spé et pour cela je passais des concours. Chose faite il m'était assuré que je bénéficierai de l'AFF pour financer la fin de mes 3 ans de formation.
Hors lorsque je me suis déplacé mardi dernier à pole emploi pour savoir si il y avait des démarches à faire, c'est là que la personne qui m'a accueilli a vu le courrier avec le nouveau décret. On m'a alors indiqué que finalement je ne pourrai toucher l'AFF appelée maintenant AFDEF.
Dans l'idée j'aurai le droit à l'ARE avec le statut demandeur d'emploi pendant un an (jusqu'à fin de mes droits) il faudra tous les mois dans l'actualisation de ma situation que je signale que je suis en stage ou formation ainsi je justifie que je ne suis pas en recherche d'emploi.
Après...mystère je pourrai bénéficier de la bourse d'étude du conseil régionale pour les 2 années suivantes avec le statut de stagiaire en formation pour pole emploi, mais ce qui n'est pas grand chose.
Maintenant bosser à côté, il est clair que si je peux éviter, ce ne serai que mieux pour la qualité de mes études...
Pour ton cas Marion, il faut d'abord que tu fasses les démarches à la fin de ton contrat pour obtenir le statut de demandeur d'emploi, pour t'ouvrir des droits. Ensuite tu pourras demander à ton conseiller de remplir un dossier (que l'ites complètera) d'Aides individuelles à la formation (AIF).
Voilà, j'espère à peu près te répondre convenablement, maintenant c'est compliqué, c'est de la paperasse, des démarches (je n'aime pas du tout ça
De mon côté j'ai fait une demande de RDV avec ma conseillère pole emploi pour trouver des solutions et savoir qui a raison.
Je tiendrai au courant.
A très bientôt.