Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral AP Clermont-Ferrand
-
Laura
Re: Oral AP Clermont-Ferrand
Je vous rassure même le jury 2 était très désagréable...c'était la directrice de l'école et une ami qui était à l'école de puériculture m'a dit que ça ne l'étonnait pas du tout...Moi non plus pas prise à l'EJE...7/20 ^^ apparement on a toutes eu des questions super dure et sans vraiment de rapport pour la première partie avec les enfants... je sais pas genre l'acceptation des enfants de 2 ans à l'écoles. inconvénient ou avantages yorais eu plus de lien avec les métiers non ?
Enfin résultats début mai on verra bien...
Enfin résultats début mai on verra bien...
-
céline
Oui jury 2 super desagréable c'est celui que j'ai eu.
J'avais l'impression que tt ce que je pouvais dire etait mauvais.
Et elles m'ont presque rien demander sur mes motivations ni sur mes stages...
Quand je vois qu'il faut avoir plus de 18/20 pr peut etre etre admise ca me déprime lol
J'avais l'impression que tt ce que je pouvais dire etait mauvais.
Et elles m'ont presque rien demander sur mes motivations ni sur mes stages...
Quand je vois qu'il faut avoir plus de 18/20 pr peut etre etre admise ca me déprime lol
-
Emma
Bonjour tout le monde, je cherchais des réponses à propos de la date des résultats pour le concours d'AP à clermont et je suis tombée sur ce forum. En fait pour moi c'est un peu particulier car j'étais à l'école d'infirmière en 2eme année, j'ai donc l' équivalence du diplome d'aide soignante. Pour le concours il s'agit juste d'un dossier à envoyer avec CV, lettre de motivation... Je ne sais meme pas si je vais avoir un entretien suite à ça!Je crois que les effectifs sont très limités pour les places d'AS car ce sont des formations partielles. J'attends des nouvelles de l'école avec beaucoup de fébrilité. Connaissez vous la date des résultats définitifs? Et l'une d'entre vous est elle dans une situation similaire?
Merci
Merci
-
Johanne
Bonjour à toutes !
Moi j'ai passé mon oral le 4 mars à 10h, mon sujet était "La consommation de drogues et les jeunes."
Le sujet était relativement facile mais en 10 min j'ai pas eu le temps de finir mon exposé pendant la préparation. Heureusement j'avais fait mon plan et pour la deuxième partie et la conclusion j'ai improvisé.
Ensuite, je suis passée devant le jury 2 (la directrice de la formation et une directrice chargée d'une sturcture multi-accueil, je crois). Relativement sympas, donc c'est cool.
J'ai présenté mon exposé pendant 10 min.
Après réflexion sur le sujet :
"vous avez parlé de mal être des jeunes, pensez-vous que tous les jeunes soient dans cette situation ?"
Puis questions sur mes motivations et le métier d'AP :
-Pourquoi AP ? Et pourquoi pas EJE ?
-Différence AP/EJE ?
-Suite à votre cursus, ne pensez-vous pas que vous faites ce métier par dépit ? (celle là je m'y attendais lol !)
-Qu'est-ce que votre expérience professionnelle vous a permis d'acquérir comme connaissances et compétences ?
-Les différents lieux où l'AP peut exercer ?
-Les qualités d'une AP ?
-Les contraintes du métier ?
-Y-a t'il des choses dans le métier d'AP qui vous font peur et que vous appréhendez?
-Que savez-vous de la formation ? Y-a t'il des modules qui vous ont interpellé plus que d'autres ?
-Et au moment où je partais elles m'ont demandées d'où je venais ?
Voilà, de mémoire, je crois que c'est a peu près tout mais je trouve que c'est déjà pas mal.
Résultats début mai, l'attente va être longue... Les dés sont jetés, reste plus qu'à croiser les doigts !
Emma : je suis désolée mais nous ne savons toujours pas quand exactement seront les résultats snifff... Début mai, mais quand? Car avec le 1er mai à mon avis ça sera la semaine suivante.
Si tu as plus d'infos n'hésite pas à nous le dire.
Mais dis moi, les gens qui font une passerelle comme toi, vous êtes inclus dans les 25 places, où il y a d'autres places qui vous sont reservées ??? Car sinon ça fait vraiment peur, nous étions déjà 180 a passer l'oral alors si en plus il y a les passerelles, ça fait très peu de chance d'être prise dans les 25 ????
Bises et à bientôt.
Moi j'ai passé mon oral le 4 mars à 10h, mon sujet était "La consommation de drogues et les jeunes."
Le sujet était relativement facile mais en 10 min j'ai pas eu le temps de finir mon exposé pendant la préparation. Heureusement j'avais fait mon plan et pour la deuxième partie et la conclusion j'ai improvisé.
Ensuite, je suis passée devant le jury 2 (la directrice de la formation et une directrice chargée d'une sturcture multi-accueil, je crois). Relativement sympas, donc c'est cool.
J'ai présenté mon exposé pendant 10 min.
Après réflexion sur le sujet :
"vous avez parlé de mal être des jeunes, pensez-vous que tous les jeunes soient dans cette situation ?"
Puis questions sur mes motivations et le métier d'AP :
-Pourquoi AP ? Et pourquoi pas EJE ?
-Différence AP/EJE ?
-Suite à votre cursus, ne pensez-vous pas que vous faites ce métier par dépit ? (celle là je m'y attendais lol !)
-Qu'est-ce que votre expérience professionnelle vous a permis d'acquérir comme connaissances et compétences ?
-Les différents lieux où l'AP peut exercer ?
-Les qualités d'une AP ?
-Les contraintes du métier ?
-Y-a t'il des choses dans le métier d'AP qui vous font peur et que vous appréhendez?
-Que savez-vous de la formation ? Y-a t'il des modules qui vous ont interpellé plus que d'autres ?
-Et au moment où je partais elles m'ont demandées d'où je venais ?
Voilà, de mémoire, je crois que c'est a peu près tout mais je trouve que c'est déjà pas mal.
Résultats début mai, l'attente va être longue... Les dés sont jetés, reste plus qu'à croiser les doigts !
Emma : je suis désolée mais nous ne savons toujours pas quand exactement seront les résultats snifff... Début mai, mais quand? Car avec le 1er mai à mon avis ça sera la semaine suivante.
Si tu as plus d'infos n'hésite pas à nous le dire.
Mais dis moi, les gens qui font une passerelle comme toi, vous êtes inclus dans les 25 places, où il y a d'autres places qui vous sont reservées ??? Car sinon ça fait vraiment peur, nous étions déjà 180 a passer l'oral alors si en plus il y a les passerelles, ça fait très peu de chance d'être prise dans les 25 ????
Bises et à bientôt.
-
Emma
Oui début Mai c'est tout ce que j'ai pu obtenir comme date...Pour les passerelles, je ne sais pas exactement, la 1ere fois que j'ai passé le concours c'était en 2006 avant d'intégrer l'école d'infirmière, donc je n'était pas encore concernée...Pourtant il me semble qu'il y avait 4 ou 5 places pour les AS, mais je ne sais pas si ces places sont incluses ou non dans le quota. De toute façon, ce concours est ultra sélectif! En 2006, j'avais calculé que j'avais plus de chances d'être prise à l'IFSI qu'à l'école d'AP, je ne dis pas ça pour dénigrer ni une formation ni une autre. C'est vrai qu'on pourrait s'attendre à ce qu'un concours niveau Bac soit plus ardu qu'un concours niveau brevet mais il n'en est rien!
Je ne sais pas si les passerelles sont "une menace" lol! Car à vrai dire nous n'avons qu'un dossier pour nous défendre, pas d'épreuve, pas d'entretien, juste un dossier qui parle pour nous!
En tout cas bon courage à toutes!!
PS: Est ce déraisonnable de consulter la page des résultats toutes les 30mn à partir du 1er Mai minuit?!Non je plaisante, même s'il y a un fond de vérité...
Je ne sais pas si les passerelles sont "une menace" lol! Car à vrai dire nous n'avons qu'un dossier pour nous défendre, pas d'épreuve, pas d'entretien, juste un dossier qui parle pour nous!
En tout cas bon courage à toutes!!
PS: Est ce déraisonnable de consulter la page des résultats toutes les 30mn à partir du 1er Mai minuit?!Non je plaisante, même s'il y a un fond de vérité...
-
mak
bonjour à toutes!!!
je suis passé le 5 mars, à l'oral, et j'ai moi aussi eu l'impression que tous ce que je disais été à coté de ce qu'elles attendaient, et que de questions sur les motivs:
Pkoi pas puericultrice?
pkoi pas infirmiere?
pkoi pas eje?
qu'est ce que vous appréhendez auprés des enfants?
est ce que vous aimez le travail en équipe?
etc etc, j'ai cru que ça n'en finirait jamais !!lol
ms qd je vois qu'il faut au moins un 19 pr etre prise c sur que ça fait flipper!!
croisons les doigts!
je suis passé le 5 mars, à l'oral, et j'ai moi aussi eu l'impression que tous ce que je disais été à coté de ce qu'elles attendaient, et que de questions sur les motivs:
Pkoi pas puericultrice?
pkoi pas infirmiere?
pkoi pas eje?
qu'est ce que vous appréhendez auprés des enfants?
est ce que vous aimez le travail en équipe?
etc etc, j'ai cru que ça n'en finirait jamais !!lol
ms qd je vois qu'il faut au moins un 19 pr etre prise c sur que ça fait flipper!!
croisons les doigts!
-
Emma
S'il vous plait les filles j'ai besoin d'un peu de motivation!!!!
En flanant au gré des forums sur le même sujet, je réalise que ce concours est vraiment intorchable (désolée pour la vulgarité...), il faut un 19/20 à l'oral pour espérer avoir peut etre une place en liste principale. Et dans mon cas, je me suis renseignée, la charmante dame du secrétariat m'a dit: 2places réservées aux AS, 3 maximum!!
Je suis déprimée... Mais bon je me dit que si je n'ai qu'un CV pour parler pour moi, il serait bien de pouvoir travailler dans une crèche ou en maternité. Si l'une de vous a des tuyaux, je les acceuillent avec plaisir et soulagement! lol
En flanant au gré des forums sur le même sujet, je réalise que ce concours est vraiment intorchable (désolée pour la vulgarité...), il faut un 19/20 à l'oral pour espérer avoir peut etre une place en liste principale. Et dans mon cas, je me suis renseignée, la charmante dame du secrétariat m'a dit: 2places réservées aux AS, 3 maximum!!
Je suis déprimée... Mais bon je me dit que si je n'ai qu'un CV pour parler pour moi, il serait bien de pouvoir travailler dans une crèche ou en maternité. Si l'une de vous a des tuyaux, je les acceuillent avec plaisir et soulagement! lol
-
fannie
moi je passe mon oral le 23 avril a roen ca fait la deuxieme année si vous avez des idées de sujet je suis preneuse.
MERCI A TOUTE
MERCI A TOUTE
-
lilibelle
pour Johanne,
un grand merci pour nous avoir décrit toutes les questions auxquels tu as dù faire face. Alors bon courage pour la suite, je croise les doigts pour toi. Et merci pour les suivantes qui comme moi vont devoir passer l'oral.
un grand merci pour nous avoir décrit toutes les questions auxquels tu as dù faire face. Alors bon courage pour la suite, je croise les doigts pour toi. Et merci pour les suivantes qui comme moi vont devoir passer l'oral.
-
Johanne
Coucou à toutes !
Simplement pour vous dire que les résultats sont là depuis le 29/04 (affichés à l'école mais pas sur le net pour le moment), et pour moi c'est une bonne nouvelle car j'ai été reçu, je suis aux anges.
J'espère que ce sera positif pour vous également...
Pour celles qui n'en peuvent plus d'attendre ou qui ne peuvent pas se déplacer, si vous voulez j'ai pris en photo la liste principale. Envoyez moi un mail, j'essaierai de vous répondre si j'ai le temps (mais demain je bosse).
Voilà bonne soirée, bises.
Simplement pour vous dire que les résultats sont là depuis le 29/04 (affichés à l'école mais pas sur le net pour le moment), et pour moi c'est une bonne nouvelle car j'ai été reçu, je suis aux anges.
J'espère que ce sera positif pour vous également...
Pour celles qui n'en peuvent plus d'attendre ou qui ne peuvent pas se déplacer, si vous voulez j'ai pris en photo la liste principale. Envoyez moi un mail, j'essaierai de vous répondre si j'ai le temps (mais demain je bosse).
Voilà bonne soirée, bises.