Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de métier...

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loren

Changement de métier...

Message non lu par Loren » 25 mars 2008 13:00

Je suis actuellement salarié dans une entreprise.
Mon mari va être muté dans une autre région et je vais devoir donc démissionner de mon poste actuel pour le suivre.
Je souhaite, à cette occasion, pouvoir changer de métier...je veux enfin pouvoir travailler en crèche (mon rêve)...

Je suis titulaire d'un bts (bac +2) et je souhaite à terme passer le concours de la fonction publique auxiliaire de puériculture.

Cependant, j'ai cru comprendre que pour passer ce concours, je dois déjà posséder le concours général d'auxiliaire de puéricultrie.

Pouvez vous me rensigner?

Puis je passer le concours de la fonction publique sans avoir le concours général?
Si non, existe t il un établissement à distance qui me permettrait alors de préparer ce concours avant de préparer celui de la fonction publique???

Toutes les infos sont les bienvenues...

Merci a vous!

vanessa

Re: Changement de métier...

Message non lu par vanessa » 25 mars 2008 14:24

bonjour !!
pour passer le concour de la fonction publique il faut etre titulaire du dipllome d'auxiliaire de puericulture.
tu vas déménager ou?
tu a un BTS en quoi?
biz

Katia

Message non lu par Katia » 25 mars 2008 22:01

Bonjour Loren !

En effet pour passer le concours de la fonction publique il faut déjà que tu obtiennes le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puér, qui te permettras donc de suivre la formation qui dure 10 mois, tu as ensuite si tout va bien ton diplome d'auxiliaire de puér.
A partir de là tu peux donc tenter le concours de la fonction publique.

En ce qui concerne les prépas moi je ne connnais pas trop les formations à distances mais je sais qu'elles existent ( il y eu des posts à ce sujet, je pense que tu peux trouver).
Je prépare également le concours, et etant au chomage ( ce qui sera ta situation)l'anpe m'a envoyé sur un organisme de ma ville ( le CLPS, il y a un site internet)et prend tout en charge financierement donc c'est très interrressant car les écoles de prépa coutent très chères ! De plus tu fixes ton planning, tu travailles individuellement, tu vas à ton rythme; personnellement je trouve que c'est une bonne manière de se préparer.

En ce qui concerne le financement de l'école, je suis en train de monter un dossier avec le conseil régional, qui devrait normalement m'en financer une très grosse partie ( ouf! car 4000€ ça fait bcp !)C'est pareil pour ça il ne faut pas attendre le dernier moment pour se renseigner car les démarches sont parfois longues.

Voilà j'éspère t'avoir renseigner. N'hesites pas si tu as d'autres questions.

@ Plus sur le forum !

Nancy

Message non lu par Nancy » 26 mars 2008 08:55

BonjourKatia et Loren

Je suis dans la même situation que vous.
Moi j'ai suivi les cours du CNED à distance pour préparer le concours d'entrée en école d'AP. Je me suis également retrouvé au chomage lorsque mon mari a trouvé un emploi sur Amiens (dans la Somme).
Ayant un BAC + 2, je n'ai passé que les tests psycho et je passe l'oral vendredi matin :oh!:
En général le CNED fonctionne avec l'ANPE et les assedics. Ce qui veut dire que, suivant les options que tu choisis, tu dois rendre des devoirs en tant et en heure (moi j'avais du 12/11/07 au 24/02/08 pour rendre 9 devoirs t'inquiète c'est faisable même si c'est difficile au début, j'ai travaillé pendant 4 ans auparavant et ce remettre dans les études c'est pas simple) et tu peux bénéficier des assedics pendant ta formation.

Dès que j'ai passé l'oral, je me renseigne auprès du conseil régional, pour voir si je peux avoir des aides pour payer l'école...

Au fait Katia, tu as eu le concours ou tu es en attente de tes résultats? je te pose cette question parce que quand je vais préparer le dossier, je ne saurais pas si j'ai l'exam ou pas, le conseil régional va-t-il vouloir que je prépare le dossier même si je ne connais pas mes résultats?

Bon courage à vous et si tu as d'autre questions Loren n'hésite pas....

a plus

Katia

Message non lu par Katia » 26 mars 2008 14:22

Bonjour,
Nancy

Je suis comme toi j'ai eu mon ecrit et j'attend ma convocation pour l'oral.
Tu n'es pas obligé d'attendre les resultats pour monter ton dossier, ils vont quand même l'etudier et te dire à quoi tu as le droit. Et ce sera validé avant ton entrée en formation.

Renseignes toi vite car comme je le disais les démarches sont parfois longues. En ce qui me concerne, j'ai un OPI( objectif projet individuel) à réaliser, c'est un genre de bilan de compétence, c'est via l'anpe; et ça dure 3 mois, à raison d'un rdv par semaine avec un conseiller ( ! ).C'est vraiment pour voir si ton projet est bien aboutit et etre sur de tes motivations. On m'a fait comprendre que maintenant le cons. général ne donne pas facilement des aides.

@ PLus !

Nancy

Message non lu par Nancy » 26 mars 2008 16:47

Katia

Je te remercie de ces renseignements, je vais vite m'en occuper.

ça fait longtemps que tu as eu les résultats de ton écrit? Moi j'ai reçu ma convoc le lendemain pour l'oral... après c'est sur que ça dépend de la date à laquelle ils ont prévu de commencer les oraux.

Bon courage pour les révisions. Moi j'ai fini de revoir mes cours aujourd'hui et demain je pofine mes motivations...

Bon courage

Arantxa

Message non lu par Arantxa » 26 mars 2008 18:43

Bonsoir,
il existe le CNED centre de formation a distance, pour que tu puisse faire une prépa d'auxi.
Moi je dois m'inscrire le mois prochain,je te souhaite bcp de courage!bonne chance! Txuz!

Katia

Message non lu par Katia » 26 mars 2008 21:03

Nancy,
J'ai eu les résultats de mon écrit vendredi dernier. Et les oraux débutent la semaine du 7 avril, donc je pense que ça ne va pas tarder. Je le passse à Rennes, et toi ?

Merde pour ton oral !!!!

Nancy

Message non lu par Nancy » 27 mars 2008 07:59

Salut Katia!

Je passe le concours à Amiens (dans la Somme).

Nous sommes environ 125 à le passer pour 15-20 places... j'espère que ça ira... de toutes façons on verra bien j'étais stressé hier au soir et là ça va mieux mais le stress va revenir tout à l'heure.

Bon courage pour les révisions.

Katia

Message non lu par Katia » 30 mars 2008 22:30

Bonjour Nancy !

Alors??? Tu as passé ton oral , je pense. Est ce que ça s'est bien passé pour toi ?

serais tu OK pour nous faire partager ton experience en détail? Comment ça s'est déroulé ?

J'espère que tu l'auras et que tu as commencé tes démarches pour le financement.

@ Plus !

Répondre