Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours de nantes

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manuela

Re: concours de nantes

Message non lu par Manuela » 17 avr. 2008 18:56

Bonjour Elodie56, pour les bourses, on ne dépend pas du ministère de l'éducation mais de celui de la santé, donc on ne peut pas prétendre aux bourses du CROUS. Par contre, on peut demander à un logement ou une chambre en résidence universitaire. Le mieux est de demander directement aux services universitaire du CROUS de Nantes soit via leur site, ou en se déplacant à l'antenne.
Bises

Manuela

Message non lu par Manuela » 17 avr. 2008 18:59

bonjour à tous,
je me prépare à l'oral d'AP à l'école de Nantes, je passe devant le jury le 14 mai. Est ce que les personnes qui ont déjà passé leur oral, peuvent me donner leur sujet et un apercu du déroulement de l'épreuve ?

Merci Beaucoup

Audrey

Message non lu par Audrey » 17 avr. 2008 21:34

Salut, tu peux avoir les bourses de la région. Manuela j'ai passé l'oral l'année dernière au mans (j'ai été prise donc je suis en formation là bas) est ce que tu veux mon sujet ?

Manuela

Message non lu par Manuela » 23 avr. 2008 13:00

Bonjour Audrey,

je serai ravie d'avoir un apercu de ton sujet d'oral. Pourrais-tu me dire aussi ce que tu as réussi à développer dessus ?

J'aimerai bien aussi avoir des nouvelles des sujets qui sont tombés lors des oraux à Nantes.

Bon courage à tous
bises

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2008 18:54

Salut,
Mon sujet : c'était un dessin d'une fille assise à la salle d'attente d'une PMI et il y avait une bulle qui disait "la pilule du lendemain c'est mon avenir".

Intro : j'ai dit ce que c'était la pilule du lendemain et ensuite j'ai donné mon plan.
Ensuite j'ai dit où on pouvait se la procurait, pourquoi certaines filles la prenne. Puis j'ai dit les autres moyens de contraceptions en soulignant bien que la pilule du lendemain est un moyen d'urgences!

Sur le sujet elles ne m'ont pas posé de questions ensuite elles m'ont demandé mon parcours (BEP CSS ensuite un bac SMS que je repasse en candidate libre car je l'ai loupé la 1ère année et que j'ai fait une prépa concours en même temps), elles m'ont aussi demandé ce que j'attend de la formation si j'ai un lieu de stage où j'aimerai allé (j'ai répondu que j'avais eu la chance de faire des stages en crèche grâce à mon BEP donc j'avais envie de faire un stage en maternité pour le contact avec les parents, l'enfant...)
Et voilà fin de l'oral!! Résultat = 18.5/20

Bon courage pour les révisions

elodie056

Message non lu par elodie056 » 30 avr. 2008 10:58

J'ai une p'tite question, on a bien le droit d'être accompagner quand on attend notre tour pour passer l'oral...sur ma convoc c'est marqué 13H30 à 18H30, c'est en fonction de quoi qu'on passe plus tôt ou pas c'est par ordre alphabétique?...merci de vos réponses.bisouss

marianne

Message non lu par marianne » 09 mai 2008 15:09

oui, c'est par ordre alphabétique.
J'ai été convoquée a 8h, je ne suis passé que à 11h30. C'est un peu dommage qu'ils laissent un aussi vague crénau

¨steph

Message non lu par ¨steph » 10 mai 2008 10:22

SAlut les filles,
j'ai passer le concours de nantes l'an dernier et je l'ai eu. Pour celle que ca interesse a l'oral j'etait tombee sur les association
il y avai un petit article qui parlai des blouses rose du coup en intro j'ai presenter les association ensuite j'ai developper les avantages et les inconveniant des asso et j'ai conclu en donnant mon avis
elles m'ont demander si je connaissai cette association (je ne connaissai pas) puis des question pourquoije voulais faire AP commen j'allai financer mon ecole(qui a ce moment là n'etait pas gratuite) vu que j'habite pas nantes commen j'allai faire..

Pour ce qui est de l'attente a l'oral je ne devrai pas vous le dire mais bon c pas grave en fait vous etes toutes convoque a la meme heure car vous avez toutes le meme sujet d'oral c pour eviter que vous le sachier
c vrai du coup c degueulasse pour la premiere qui passe mais si les suivante arrive a savoir le sujet c cool
moi perso le jour de mon oral on avai su avant et du coup on en a parler entre nous dans la salle d'attente, je crois que sans ca je ne serai psa là

Pour ce qui est de l'entretien soyez naturel croyer en vous les formatrice sont super gentille meme si le jour de l'oral elles paraissent tres strict dans notre promo il y a de tout les horizons (factrice commedienne, cap petite enfance, bac s, bac l...) et les ages vont de 18 a 39
dc tout le monde y a sa place l'essentiel et de savoir pourquoi vous etes là et ca marchera..
bon courage a toutes et tous??
Bises

Fanny

Message non lu par Fanny » 10 mai 2008 11:46

Steph,

Je viens de lire ton message et je voulais te remercier tout d'abbord de nous avoir fait part de ton expérience... Sinon j'aurai voulu savoir ton ressenti à la sortie de l'oral et aussi pendant l'attente des résultats ? Personnellement j'ai passé l'oral de Nantes le 9 avril, je suis sortie plutôt satisfaite de l'entretien mais depuis j'arrête pas de me dire que j'aurai dû dire telle ou telle chose... Bref y'a plus qu'à attendre de ttes façons... Sinon j'aurai souhaité avoir ton avis au sujet de l'école de Nantes concernant les stages, les cours, le suivi... Merci encore. Fanny.

steph

Message non lu par steph » 10 mai 2008 20:31

fanny
alors moi qd je suis sortie de mon oral je ne savai pas du tout a quoi m'attendre c'etait le premier oral que je passai (j'ai passer le concours a rennes et bordeaux aussi) le sujet ne m'avai pas du tout inspirer mais comme je l'avai su avant de passer avec les filles de la salle d'attente on avait reflechie ensemble a la question ce qui je l'avou m'avai bien aider...
POur apres moi perso j'ai fait le vide, qd une chose est faite elle est faite.. du coup j'ai attendu patiement les resultats, de plus je n'avai pas trop envie d'etre a nantes pour des raison perso dc a la limite je m'ne foutai un peu..
par contre qd les resultat de l'oral sont tombe j'etait 10eme sur liste d'attente (pour infos ils en ont pris 11 sur liste d'attente pour ma promo) là je me suis dit que ca allai etre chaud et comme peu de temps j'ai eu les resultat de rennes et bordeaux et que j'etait encor plus loin sur la liste d'attente j'ai commencer a espere pour nantes..
J'ai su debut juillet que j'etait prise a nantes. dc te prend pas la tete a ouipour infos j'ai eu 15 a l'oral et 12 je crois au test psycho. mais bon je trouve que les notes ne veulent pas dire grand choses. ne vous y fiez pas. (j'ai eu 18,5 a l'oral a bordeaux et j'etait 30eme sur liste d'attente...)
POur l'ecole elle est bien les profs sont tres a l'ecoute et a la fin de chaque module ont donne notre avis sur ce qui a ete bien et pas bien sur ce qui serai a changer pour les prochains apres toutes nos remarque ne sont pas realisable.. bon bien sur jene vais pas mentir y a tjs des choses a redire mais bon pour vous deja si vous etes a nantes l'ecole est gratuite dc bon pas besoin de se dire dans les mauvais moment "4000€ pour ca"
j'espere que le fait que ca devinnent gratuit ne va pas faire baisser les prestation de l'ecole
pour les stages, c'est tres variable et sa depend des gens, moipar exemple j'ai fait un stage en milieu hospitalier que j'ai bien aimer et une collegue qui a fait le meme que moi ca c tres mal passer
Sinon ben c les profs qui choissisent les stages mais ils y a possiblite d'echanger entre collegue par exemple moi j'avai un stage en oncologie pediatrique et je ne m'en sentaipas du tout capable et je l'ai echanger sans probleme.
A la pres rentree on vous demande vos voeux de stage (moi je n'ai pas eu ca car je n'etait pas a la pres rentre puisque pas encor admise)mais ce n'est pas parce que vous avez mis vos voeux qu'il vont etre exaushe!!
voilà si vous avez d'autre question n'hesitez pas je n'ai pas internet la semaine mais je vous repondrez avec plaisir.
bon courage a toutes et tous?? (je sai spas si y a des garçons) et puis ne stressez pas trop sachez juste pourquoi vous etes là et croyez en vous.
bises

Répondre