Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de puéricultrice EJE

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anissa

auxiliaire de puéricultrice EJE

Message non lu par anissa » 04 févr. 2009 12:01

est ce que l'auxiliaire de puériculture peut devenir EJE par la VAE doit elle repasser le concours écrit et oral d'entrer pour l'entrée en école? (puisqu'elle aura dèjà una structure de travail)

Quelles sont les évolutions de carrière de l'auxiliaire de puéricultrice mis à part infirmière? Merci

malou

Re: auxiliaire de puéricultrice EJE

Message non lu par malou » 05 févr. 2009 14:30

Je vais essayer de répondre à tes différentes questions:
Si tu décides de passer par la VAE, tu as des livrets à remplir et ensuite tu passes un grand oral, si tu es reçu tu as directement ton diplôme. Tu ne passes pas par l'école, c'est le but de la VAE.
Si tu as déjà un employeur tu peux faire la formation en alternance, il existe plusieurs contrats en alternance.
Il n'y a pas réellement d'évolution de carrière en tant qu'AP, si tu veux devenir EJE tu passes le concours d'EJE, si tu veux devenir infirmière tu passes le concours d'infirmière...tu ne passes pas directement d'AP à infirmière même avec 30 ans d'expérience!
J'ajouterai que tous ces métiers sont assez différents, tout dépend des structures où tu travailles.
Bon j'ai vraiment résumé, si tu veux d'autres précision n'hésite pas.

Mélina

Message non lu par Mélina » 09 mars 2009 14:42

Bonjour,

Je souhaite devenir EJE, j'attends les résultats du concours de cette année...mais je n'ai pas envie d'attendre encore plusieurs années avant de réussir a entrer dans l'école alors je me demande si je ne devrais pas également tenter le concours d'AP. Est ce que vous connaissez le nombre de places par rapport aux demandes dans les écoles?
Est-on obligé de faire une prépa avent de passer le concours?
Perso j'ai une licence sciences de l'éducation, un bafa et je suis à l'IUFM...bref un parcours qui n'a rien à voir...
Ais je mes chances?

Merci d'avance
:bye:

Tiphanie

Message non lu par Tiphanie » 15 mars 2009 20:24

Bonjour Mélina, mon parcours ressemble un peu au tient sauf que je me suis arrêté avant : Bac ES, deug de psycho jai commencé une licence science de l'éducation dans le but de devenir prof des écoles mais ca ne m'a pas plu du tout donc j'ai arreter, là je boss et je viens d'échouer à l'écrit d'EJE !
Je passe donc le concours d'AP car ça m'interesse énormément aussi. Personnellement je ne fais pas de prépa car souvent elles sont assez chères et les résultats ne sont pas toujours là..je te conseille de faire beaucoup de tests psycho notamment (sachant qu'on est dispensé de l'épreuve de culture G)dans les livres et il y a des sites gratuits. Moi c'est ce que je compte faire.

Pour ce qui est du nombre de places je ne peux pas te répondre, je ne me suis pas renseignée..
Ton parcours n'est pas si éloigner que ca ! Ca aurai pu etre pire !!! :)

Par contre je suis un peu perdue en ce qui concerne la VAE pour devenir EJE en étant AP...j'aimerai bien etre fixée..

Voilà bon courage à toi !

nelly

Message non lu par nelly » 16 mars 2009 11:34

salut Mélina,

je regarge les messages et nous avons le même parcours toute les 2.
moi c'est BAC - BTS - LICENCE SCIENCES DE L'EDUCATION - 1ERE ANNEE IUFM ( liste d'attente au final... après concours, et jamais contactée ).
Bref moi je m'intéresse à EJE et je passe en ce moment le concours AP car formation plus courte 10 mois au lieu de 3 ans pour EJE. Et ensuite je passerai une VAE pour EJE . Voilà, j'espère que tu trouveras ta route également !

Nombre de place dans l'école d'AP Où je passe l'examen 50. et une autre école au cas ou propose 60. On était 600 au test.... pour la première j'attends les résultats .

Tiphanie

Message non lu par Tiphanie » 16 mars 2009 11:44

Bonjour Nelly, t'as réponse m'interesse aussi. J'ai entendu plusieurs chose au sujet de la VAE pour etre EJE. Il est donc tout à fait possible après 3 ans d'expé en tant qu'AP de devenir EJE ?? il y a des livrets à remplir je crois et un grand oral...Ca me rassure, car le concours d'eje, je viens de le rater...Croisons les doigts pour AP...Le niveau est peut etre moins élevé ?

Mélina

Message non lu par Mélina » 23 mars 2009 14:40

Merci pour vos réponses les filles!
Ca fait plaisir de voir que d'autres personnes sont dans le même cas que moi!
Pour le concours d'AP c'est trop tard cette année? Il faut s'inscrire a quelle période?

Bisou

aurélie

Message non lu par aurélie » 24 mars 2009 17:29

Bonjour Melina,
J'ai passé les tests psycho le 14 mars dernier. Ils sont durs, et n'ont pas forcément à voir avec les tests psycho classiques que tout le monde connaît. La moitié des questions concernent des thèmes comme l'organisation, et tu peux pas vraiment t'entraîner sur ces exercices, car il en existe pas ailleurs qu'en test.
En revanche, je te conseille de faire le maxi pour t'entraîner aux tests psycho avec bouquins et sites internet, ça ne peut que t'aider.
A grenoble, nous étions 702 à nous présenter aux épreuves psycho, et l'école ne propose que 33 places...

rose

Message non lu par rose » 24 mars 2009 19:43

Bonsoir,

je me permet de donner mon avis sur ce que je lis. Vous avez toutes visiblement des bac++ alors si vous visez la profession d'eje ne faites pas la formation d'ap qui n'offre aucune perspective d'évolution directe. Sacrfiez plutot quelques années pour pouvoir occuper des postes plus interressants.
Quand à la vae d'eje (je suis vaiste et j'ai réussi 3 dc sur 4) n'ai pas une fin en soi. Les lois qui pemettent à une personne aprés 3 ans d'experience de faire sa vae n'ai pas concréte. ce ne sont que des textes de lois. Ce que je veux dire c'est que cette vae demande beaucoup d'experience dans tous les domaines de compétence l'enfant, les parents (parentalité), la coordination d'équipe et le partenariat extérieurs. Des connaissances théoriques. ce que beaucoup d'Ap n'auront jamais soit par manque de curiosité intellectuelle ou tout simplement que leur profil de poste ne correspond pas aux réalitéx de terrain en tant qu'eje. Ensuite, toutes les vae sont difficiles car elle oblige à une refexion perso sur ses pratiques, du temps.
Désolée si j'ai étais un peu lourde mais trop de gens se méprennent sur la vae validation des acquis de l'experience ça ne trompe pas...
Bon courage :grrr!: :)

Tiphanie

Message non lu par Tiphanie » 25 mars 2009 09:30

Rose, je suis d'accord qu'avec des Bac++ comme tu dis on peux faire mieux d'AP mais le problème c'est faire quoi en attendant de passer des concours ?? Personnellement, j'ai un loyer à payer et je ne peux pas perdre 1 an. Et je connais des gens qui sont passés par la VAE pour plusieurs métier donc je ne pense pas que ce soit si infaisable. Et puis ce métier nous attire aussi je pense, pour moi ne tout cas ! C'est ca ou travailler dans des creches, par exemple, mais malheureusement il s'en fiche pas mal de mes 2 ans de fac, ils veulent des diplomes dans la petite enfance..voilà pourquoi on veut tenter AP...

Répondre