Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir auxiliaire de puericulture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

Devenir auxiliaire de puericulture

Message non lu par Jennifer » 26 nov. 2010 20:11

Bonjour a toutes

Alors voila je suis un peu perdue , donc j'espere que vous allez pouvoir m'aider ^^
Donc pour faire court , je voudrais savoir sije m'y prends trop tard pour les inscriptions aux preparations d'entrée pour le concours ?
J'ai téléphoné aux ecoles sur Paris et d'apres ce que j'ai pu comprendre ils on deja commencer leurs preparations de concours
Et si je le fais par le cned est ce aussi efficace ?
Je pourrais me presenter pour les prochaines sessions en me preparant chez moi ?
Sachant que j'ai arreté les etudes en seconde est ce une chance d'y arriver ?
Desolé pour toutes ses questions mais j'ai vraiment besoin de savoir =)
Depuis que j'ai fais un stage en 3eme dans une creche , je suis vraiment motivée.
Je precise que je n'ai pas envie de faire un bep css ou un cap petite enfance , j'aimerais etre directement , apres concours et formation dans la vie active.

Merci beaucoup =)

nath

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message non lu par nath » 30 nov. 2010 18:01

slt,
je suis dans le meme cas que toi j'ai areté en seconde, et je suis maman.
je me suis inscrite a des cours preparant le concours d'entrée qui se déroule en mars,a nice pres de la où j'habite.
je suppose que les autres ecoles ont un peu pres les memes dates
les cours sont par correspondance, ^par educatel, comme le cned, sauf que faut etre vraiment motivée pck les cours a la maison personne n'en veux franchement...

prinssY

Message non lu par prinssY » 01 déc. 2010 12:53

bonjour a toute les deux ,

je suis élève en formation d'auxiliaire de puericulture je pense que oui tu ty prend un peu tard les préparation au concours il faut savoir que les dates en général pour l'écrit du concours se passe soit début mai pour une rentrée en septembre , soit début septembre pour une rentrée en janvier soit début mars ... les préparations on lieu en général 1 a 2 mois voir plus avant les écrits.

je n'ais pas préparé mon concours par le cned donc je ne sais pas si il pouront taporté les élément nécessaire pour bien te préparer.

Moi j'ai préparer mon concours seule a la maison avec de bon outil g u 15,5 a lécrit et 19 a loral.. g une amie qui elle la préparer avec un institut et elle na meme pas réussi l'écrit. si tu es motivé tu peu très bien préparer ton concours seul a la maison .et réussir..
oui tu as des chances d'y arrivé il faut y croir et etre motivé !!! se sont les motivations qui compte !!!

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 01 déc. 2010 14:09

Merci a toutes le deux,

Donc je m'y prends tard ... faut t'il que je m'inscrive au cned maintenant ou j'attends jusqu'a quand ? au pire ca ne pourra qu'etre benefique ?
Et sinon , quel est ton niveau d'etudes pour avoir reussi toute seule ?
Pourrait tu me passer quelques references de tes livres qui t'on permis d'apprendre ?
Merci en tout cas de votre aide c'est vrai que je suis motivée mais ca me fait un peu peur , j'ai arreté les cours en fevrier 2010 , j'ai fais quelques petits boulots et me remettre dans le bain va etre difficile , surtout que , c'est tres cher !!

nath

Message non lu par nath » 01 déc. 2010 14:10

slt
voilà mes cours par correspondance par educatel ne fonctionnent pas vraiment car je n'ai pas beaucoup le temps de les faire, avec un bebe ce n'est pas gagné d'avance.
j'aimerai savoir ce quoi cet outils dont tu parles, ca m'interesse, si tu pense que ca t'a beaucoup aidé, je suppose que c'est un bon outil.
merci de me reinseigner

prinssY

Message non lu par prinssY » 01 déc. 2010 15:41

salut nath ,

quand je parle d'outil ce son les différents livres que j'ai utilisés,je lisais aussi la revue des auxiliaires de puéricultures ...
pour les tests psychotechnique :Tests d'aptitude Concours Auxiliaire de puériculture [Broché] de Ghyslaine Benoist et S'entraîner aux tests psychotechniques éditions ellipses il se présente sous la forme d'un petit calpin. mais il te faut prendre le temps pour t'entrainer meme si c le soir ou pendant les heures de sieste de ton bébé je sais c pas facile mais les tests demande de l'entrainement ...je n'ais pas passé la culture G PAr contre.

pour jennifer , j'ai eu mon bac apres j'ais fait quelque année de droit mais frenchement je peu t'assurer que le niveau n'a rien a voir car en étant en droit j'ai du reprendre ds un domaine completement différent et je n'avais jamais eu d'expérience dans l'enfance ou la petite enfance ce qui prime pour ce concours c vraiment la motivation !!

moi aussi j'avais arrété les études pendants un an avant de me lancer ...

pour l'oral j'ai pas révisé car j'ai opté pour une école privé je suis allé au culot et j'ai vraiment mis en avant ma motivation tout en restant professionnel j'ai dit a la directrice quel devai aussi laissé sa chance a ceux qui n'avait pas d'expérience mais qui en voulais ... (je sais pas si dans une autre école sa serai passé ) mais j'ai oser car je l'avais deja passé une premiere fois et je suis rentré très scolaire dans ma présentation et dans le développement de mon sujet j'avais pas assez mi mes motivations en avant ... et j'étais 6 sur liste d'attente mais jamais été apelé ....

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 02 déc. 2010 11:16

Merci les filles,

Et comment vous avez trouver les oraux et les ecrits (pour ceux qui les ont passés ^^) ?
J'ai vu les themes et franchement , moi qui vient de ma petite seconde generale que j'ai arreté en cours d'année , j'ai un peu peur ^^
les tests d'oraux comment ca se passe ?
Que faut t'il dire pour dire sa motivation a part le "j'aime beaucoup les enfants c'estpour ca que ..."

Tu penses que je peux commencer a acheter les livres maintenant et potasser jusqu'a ce que je m'inscrive au cned ou meme jusqu'au concours ?

Et ah oui question bete , comment faut t'il s'inscrire au concours et ou ? (j'habite a paris)

Merci beaucoup en tout cas !

prinssY

Message non lu par prinssY » 02 déc. 2010 12:12

pour ma part j'ai trouvé les écrits plutot abordable mais j'ai pas eu le temps de finir je suis tombé sur des tests de concentration comme trouvé l'intru , des tests de logique comme finir une série. pour l'oral je suis tomber sur une image il fallait la commenter , dire se qu'on voyait , et argumenter sur la problematique que l'image posait. je dirais que tt dépend du sujet sur lequel tu tombes. si il t'inspire pas et que de plus tu n'as pas révisé le thème se sera dur ...
il ne faut pas avoir peur, fait un programme de révision par exemple.

pour l'oral tt dépend de l'école soit tu pioche un sujet sans savoir sur quoi tu vas tomber , soit le sujet est imposé. apres tu as 10 minutes pour préparer et ensuite 15 a 20 minutes pour l'entretient en général tu te présente un peu ton age se que tu as fai avant de passé le concours et tt . après tu expose ton sujet et les premieres réflexion que tu as pu avoir dessu ensuite le jury te pose des questions sur le sujet sur tes motivations ...
moi je te conseil de ne pas dire que tu aimes les enfants que depuis tte petite c ton reve patatipatata.. les examinatrices n'aiment pas trop montre que tu connais le métier et ques ses les avantages et aussi les inconvenients que tu veux faire se métier et pas un autre.. moi j'avais dit que j'avais rencontré un AP et patatipatata lol....
tu peux dire que tu aimes les enfants mais pas d'emblé. j'avais di aussi que l'ap est le lien entre l'enfant et les parents et qu'on a aussi un role d'observation que j'avais des préjugé sur le métier comme quoi l'ap était la pour les soins et tout mais que j'ai été surprise de voir que son role va odela des simples "soins" (change, biberon ..)

oui tu peux acheter les livres des now et commencer surtout pour les test psy. tu sais ya des écoles qui organise le concours au mois de mar regarde si c toujours possible de t'inscrire je crois que oui (je vais regarder de mon coté).. je suis aussi de paris ya la liste sur le net de toute les écoles sur paris ou banlieu après il te faut regarder les dates .
je te conseil de ne pas faire une demande dans une seule école. fait aussi attention car certain département organise leur concours a la meme date.

virginie

Message non lu par virginie » 02 déc. 2010 13:48

bonjour à toutes, j'ai lu vos messages qui m'ont bcp appris, notamment les dates des exams.sur nice ect.j'ai une questions,
est ce possible de passer le diplôme aux. en alternance.
merci de me renseigner si vous le savez je vous souhaite une bonne journée à très vite j'espère.
virginie. CANNES.

prinssY

Message non lu par prinssY » 02 déc. 2010 18:09

coucou virginie,

oui il existe des écoles qui propose la formation en alternance mais en étant sur paris je n'en sais pas plus sur les écoles de nice regarde sur le net ou renseigne toi a la ddass de nice tu trouveras toute les informations sur les écoles et si yen a qui propose de passer la formation en alternance voilaaaa!! bon courage

Répondre