Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tests psychotechniques NICE

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fleurlotus

Re: Tests psychotechniques NICE

Message non lu par fleurlotus » 28 mars 2011 09:13

merci beaucoups lalilou pour vous etre donner la peine de me repondre
je vais appliquer cette methode sur les exercise que j ai sur les annales et je vous dirais ce qu il en est
bonne journée

babou06

Message non lu par babou06 » 28 mars 2011 11:48

Félicitations les filles !
Je suis actuellement en formation AP à Nice, et je me souviens du stress de l'année dernière...
Courage pour les oraux, et keep cool !

fleurlotus

Message non lu par fleurlotus » 28 mars 2011 21:39

lalilou ta methode est juste
merci beaucoups en plus elle est plus simple que celle des annales
bonne soirée

lily

Message non lu par lily » 28 mars 2011 21:48

Salut babou06,
une question a toi qui est en formation,tu avais tenté d'autres villes l'année derniere?avec combien es tu passé a l'oral?et qu'est ce que tu peux dire de l'institut?est-il bien reconnu?

mERCI

Elise

babou06

Message non lu par babou06 » 29 mars 2011 11:28

Lily, non, je n'avais pas tenté d'autres villes que Nice, et c'était la première fois que je le passais.

J'avais eu 14,75 aux tests psychotechniques et 15 à l'oral. J'étais classée dans les 20 dernières de la liste principale. Par contre, je sais qu'il y a eu plus d'une vingtaine de désistements, donc autant de personnes prises sur la liste complémentaire.

Pour l'institut, les locaux sont vétustes, les salles pas assez nombreuses, le stationnement un calvaire.... Mais sinon l'institut est très bien reconnu (en tous cas bien mieux reconnu que la formation de Lenval, pour l'instant).

lily

Message non lu par lily » 29 mars 2011 18:39

Baboue06

J'avoue que je suis surprise!la première fois,une seule ville,je pense que les candidates dans ton cas ne doivent pas être nombreuses!!dans ta promo la plupart des candidates sont de Nice ou bien de toutes la France?je suis de Lyon et je le passe le 4avril donc j’espère ne pas être pénalisé a cause de ce dernier point!

et au niveau des stages,ils se passent comment dans cette institut?
tu es déjà allé ou?

merci en tout cas de venir partager ton expérience!

babou06

Message non lu par babou06 » 29 mars 2011 22:00

Lily, il y a quand même beaucoup de filles dans ma situation dans la promo.

Celles qui sont pénalisées à l'oral du concours, ce sont surtout les jeunettes de 18/20 ans, qui n'ont aucun bagage professionnel et qui "adorent les enfants" (phrase à ne SURTOUT pas dire à l'oral !)

En fait, y'a beaucoup de fille de 25 / 30 ans, en reconversion professionnelle, ou qui ont déja une expérience auprès d'enfants

Pour ton lieu de résidence, ça ne te pénalisera pas si tu précises bien lors de l'oral que tout est déjà prévu et organisé pour septembre, que tu as déjà un logement, que le financement est prévu... Bref que tu les rassures !

Au niveau des stages, y'en a 6 en tout : 2 en crèche, un auprès d'enfant atteint de handicap, un en maternité, un auprès d'enfant malades et un dernier stage optionnel (tu choisis entre crèche, IME, pouponnière, néonat, hémato-cancéro).
Tous les stages sont trouvés par l'institut, sauf pour les personnes qui n'habitent pas dans le 06. Dans ce cas, elles doivent trouver elles-mêmes leurs stages hors département, sinon tu seras mise là où il reste de la place dans le 06.
Pour ma part, je suis déja allée en crèche, en pédosychiatrie, en pédiatrie, et là je suis actuellement en stage en crèche.

Voilà ! Ca approche, le 4 avril !

Jessica

Message non lu par Jessica » 30 mars 2011 10:01

Coucou Babou06 j'ai également réussi l'écrit et je passe l'oral mi avril, j'angoisse un peu sur les sujets qui peuvent tomber... tu étais tombé sur quoi toi ? Penses tu que les motivations peuvent faire la différence si tu n'a pas trop réussi l'expo ?
Merci =) !

fleurlotus

Message non lu par fleurlotus » 30 mars 2011 13:10

bonjour BABOU06
voila j ai reussi mon test psycho et je voulais te demander si apres l oral il additionne les deux notes oral et ecrit
merci et bonne journée

babou06

Message non lu par babou06 » 30 mars 2011 14:37

Jessica, pour le sujet oral, je suis tombée sur un texte qui parlait de la télévision et les enfants de moins de 3 ans. après, il y a eu des sujets sur l'eau, le tabac... Ce sont vraiment des thèmes d'actualité et de cultue générale, pas forcément en relation avec la petite enfance. Plus que tes connaissances, ils veulent vérifier ta capacité à gérer le stress, à rassembler tes connaissances, à faire quelquechose de construit. Quant aux motivations, c'est ça qui fait toute la différence ! Les questions sont toujours plus ou moins les mêmes (pourquoi cette formation, qu'est ce que tu connais du contenu de la formation, financement prévu ?, ou tu peux éxercer avec un DEAP...)

Fleurlotus, la note d'écrit de valide que ton admissibilité aux oraux. Ensuite, c'est la note d'oral qui compte. Soit ils te veulent absolument dans la formation, et ils te collent un 20 ou un 19, ils ne te veulent pas et il te mettent en dessous de 10, soit ils te laissent ta chance et te mettent un 14/15. Et ta note n'est pas forcément liée à tes connaissances pures, mais à ta capacité à convaincre le jury que c'est TOI qu'il doivent prendre.

Répondre