Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stressée j'ai l'oral le 4 avril essse valence

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Stressée j'ai l'oral le 4 avril essse valence

Message non lu par sandrine » 25 mars 2011 10:05

Voilà, je suis complètement stressée pour l'oral du 4 avril 2011...
En plus je suis convoquée à 8h15...

Je révise un peu mais je me documente surtout sur tout le domaine de la petite enfance...

Y a t'il des dates de décrets ou des lois à connaitre??? La nounou de mon fils me stresse un peu en me disant que je dois connaitre les décrets les dates..etc...

Je ne sais plus et ça m'embrouille grave....

MErci de m'accorder du temps pour me répondre..

Sandrine

lo

Re: Stressée j'ai l'oral le 4 avril essse valence

Message non lu par lo » 25 mars 2011 20:56

Hello !!

Moi je passe à Lyon ESSSE!
Les sujets sont multiples et variés...

Voici une liste des potientiels sujets:
- la femme (IVG, contraception, grossesse, hygiène alimentaire et de vie de la femme enceinte....)
-l'enfant (developpement, accueil de l'enfant handicapés et hospitalisés, statut, adoption, maltraitance,...)
- les loisirs
- l'environnenement
- l'individu (stress, les blessurs sociales, l'individu dans le groupe social, la famille...)
- la santé (sécurité sociale, protection sociale)
- maladies à incidences sociales (cancers, IST, SIDA, boulimie, anorexie, obésité, alcoolémie, toxicomanie, troubles du comportements, MCV...)
- La famille
- l'exclusion
- la mort et fin de vie
- les personnes âgées, handicapées et hopitalisées
- les jeunes
- le travail (droits du travail, aide à l'emploi, maladies prof, accidents du travil,...)
- ...

Il y a tellement de choses que je pense que c'est impossible de tout savoir !!!!!
Alors essaye de ne pas te prendre la tête et de croiser les doigts!! Moi je vais tout croiser !! mdr !!

Bon courage
LO

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 mars 2011 13:08

Merci de ta réponse Lo !!!

Tu passes quand??? Tu révises les sujets ou tu ne te prends pas trop la tête???

bises et bon courage!

Angel

Message non lu par Angel » 26 mars 2011 13:21

C'est vrai que c'est stressant, parce qu'on peut tomber sur n'importe quel sujet. Je suis en prépa au concours, on apprend certains thèmes (l'obésité, les MCV, les cancers, la contraception, le dopage, l'alcool, le tabac, les drogues, les maladies nosocomiales, le Sida, l'environnement, les enfants, les femmes, l'adolescence, la maltraitance...) Sur les sujets courant (alcool, tabac, accidents domestiques...) il est mieux de connaire des chiffres (l'alcool provoque plus de 40 000 décés par an, c'est la 3ème cause de mortalité en France, 66 000 fumeurs meurent chaque année et 5000 à cause du tabagisme passif...) ou des dates (depuis 2007 il est interdit de fumer dans les lieux publics...) Mais on fait aussi des entrainements aux oraux et on a des sujets très différent des thèmes qu'on apprend comme "le réchauffement climatique, qu'en pensez-vous ?" "Quels sont les avantages et les inconvénients de la ville ?" "Lorsque l'homme est malade, on s'occupe de soigner son corps. Pourquoi oublierait on son esprit ?" ...
Bon courage !!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 26 mars 2011 19:10

Ca me rassure pas du tout là, c'est énorme tout ce qu'on doit savoir !!! Et est-ce qu'ils sont quand même un peu indulgents ou très exigeants par rapport au sujet ?

lo

Message non lu par lo » 26 mars 2011 20:53

Ben... je révise ce qui m'intéresse et je ne révise pas ce qui pourrait ne pas tomber (et encore c'est pas du tout sûr!!!) comme la fin de vie, les personnes âgées et les adolescents)
Je n'ai eu que 3 semaines pour réviser mes oraux donc j'ai du faire des choix !!!

Alors maintenant je croise les doigts !!!

Bonne chance !!
Lo

nad

Message non lu par nad » 26 mars 2011 21:25

Je passe l'orale le 21 avril pour l'essse de Valence...je l'ai déjà passer l'année dernière...je crois que le plus important ce n'est pas le sujet à proprement parler, mais plutôt la façon de s'expimer, de mener l'entretien...c'est un ensemble de chose...le sujet est un pretexte qui aide à "cerner" le candidat. Comment nous gérons notre stresse? Comment nous réagissons à leurs questions?
Enfin, je ne sais pas si cela a pu t'aider....et je sais que c'est un concours, mais si tu pouvais venir partager ton oral après l'avoir passer ça serait bienvenu...Merci.

steph

Message non lu par steph » 28 mars 2011 20:39

Sandrine,
Je passe également l'oral à valence le 4 avril...le temps passe trop vite, j'ai l'impression de ne plus rien savoir.
Bon courage!!!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 avr. 2011 07:33

Allez hop je suis prête lool il est 7h30 je me prépare à partir je finis mon café !!!!!

Allez je viendrai vous raconter les filles!!!

bises!!!

doudou

Message non lu par doudou » 04 avr. 2011 18:56

alors ces oraux, c'était comment? Jury sympa? Le sujet plutôt facile ou difficile? l'attente longue ou non?A bientôt d'avoir de vos nouvelles; de BONNES nouvelles!!!

Répondre