Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours auxiliaire de puériculture 2012

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

Re:

Message non lu par Rachel » 24 juin 2011 15:18

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post. Alors tout d'abord petit presentation rapide. Je m'appelle Rachel j'ai 32 ans et j'ai 3 enfants (7ans, 5ans1/2 et 16 mois). Je suis en congé parental jusqu'en fevrier 2013. J'ai passé le concours d'AP de Beziers en fevrier 2011 mais j'ai ai echoué aux tests psychotechniques de 3 pts. Ayant mon bac je suis dispensée des matiéres générales. Voilà vs savez tout je crois. Donc je vais le retenter pour 2012 tjrs à Beziers. Si je le reussis je souhaites faire passer par un congé individuel de formation (CIF). Sandrine (si je me souviens bien) je souhaiterai savoir comment tu as fait ta demande en etant en congé parental. S'il faut reprendre un peu le travail ou si on peut commencer ce congé direct aprés le congé parental.
Pour reviser j'ai acheter des livres l'an dernier mais je vais investir dans d'autre. Pour les test psycho le conseil que je peux vs donner c'est de vs entrainer plus pour le timming que pour les test en eux même. Cette année ils étaient plutot facile mais le temps defile super vite.
J'espere que ça ne vs derange pas que je vs rejoigne afin de s'entraider et de s'encourager.

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 25 juin 2011 21:03

coucou Rachel !!!

Alors le CIF c'est un peu le parcours du combattant. Je te parle dans le Rhône, après je sais pas comment ça se passe pour les autres fongécif...
Déjà tu dois assister à une réunion d'information à la fin de laquelle on te remettra un formulaire à remplir. Ensuite tu as un entretien avec un conseiller qui te posera des questions sur ton projet, voir si ça tient la route...s'il voit que c'est ok il te remet le dossier Fongécif à remplir.

Alors, en congé parental tu dois envoyer une lettre recommandée à ton patron (ils te donnent le modèle) dans lequel tu lui fais part de ton souhait de faire un CIF. Tu demandes alors une rupture anticipée de ton congé parental à la date d'attaque de la formation. Dans mon cas, j'avais reconduit le mien jusqu'au 31/01/2012. Donc j'ai demandé à reprendre le 1/09/2011. En fait, le 1er jour de ta formation, tu ne dois plus être en congé parental. Tu dois avoir réintégré ta société mais pas besoin d'y retourner travailler.

Il a alors 1 mois pour te répondre. Sans réponse de sa part passé ce délai, tu considères que c'est accepté. Il doit par contre te renvoyer une lettre recommandée dans laquelle il a bien pris en compte ta demande de CIF et qu'il accepte ta rupture anticipée de congé parental.

Et puis tu as tout un dossier à faire remplir par ton employeur, l'école et toi. Tu dois y joindre pas mal de papiers dont une lettre de motivation d'1 page. (tu auras un doc pour t'expliquer quoi mettre dedans). C'est cette lettre qui sera lue devant le jury en commission à laquelle tu n'es pas présente. Pour moi c'est le 5 juillet...

Voilà, dsl pour le pavé. Si tu d'autres questions, hésites pas. Par contre les démarches sont longues donc faut commencer tôt. J'avais commencé début décembre 2010, écrit du concours le 15 février...

Tout plein de courage pour vos révisions, c'est un super projet alors surtout montrez-leur que vous en voulez, que vous êtes motivée, c'est le + important !!!

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 26 juin 2011 11:45

Bonjour,

Si vous recherchez des livres de prépa concours, je vends mon livre de prépa épreuve orale concours ap/as. Je l'ai acheté cette année à 19€, c'est donc la dernière édition, je le vends 10€, frais de port à votre charge (3€). Je peux vous envoyez une photo si vous le souhaitez.

Rachel

Re:

Message non lu par Rachel » 27 juin 2011 11:16

Boujour,

Merci Sandrine pour tes renseignements. Tu t'y prend en fait avt de savoir si ton concours est réussi c'est ça? Et si je le loupe? Mon entreprise cotise pour un autre organisme que le Fongécif c'est OPCA2 mais je pense que c'est le même systeme. J'ai des collegues qui on fait des formations et ça leur a été accepté desuite. j'espere que ça sera pareil pour moi. Dans tout les cas même si je rate cette fois ben tanpis je continuérai même en bossant. Je ne compte pas laisser mon rêve de faire un metier qui me passionne. Tu as revisé avec quoi?

Merci encore.

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 27 juin 2011 18:08

Alors oui, j'ai commencé les démarches auprès de mon employeur dès que je me suis inscrite au concours, début décembre. Et là j'ai rendu le dossier au fongécif avant même les résultats de l'oral, car tu as un délai à respecter pour restituer le dossier par rapport à ton début de formation...le temps qu'ils vérifient que ton dossier est complet...
Bah si t'as pas ton concours, ils annulent ton dossier. En revanche si tu as le concours mais pas le financement, tu peux avoir un report de scolarité.

J'ai révisé avec des bouquins !!! Ceux de la collection Masson sont très bien fait je trouve.

Courage et j'espère que tu pourras réaliser ton rêve !!!

Rachel

Re:

Message non lu par Rachel » 28 juin 2011 16:32

Merci de ta patience et de me repondre. je me renseignerais à la rentrée donc pour le congé indiv de formation. Moi aussi j'ai quelques livre de chez Masson et c'est vrai qu'ils sont bien fait mais comme j'en ai fait le tour l'an dernier je vais voir pour faire avec d'autre.
Merci de tes encouragements je pense que je vais en avoir besoin. Des qu'il y a des exams je suis en panique mais faut que je gére un max. J'aurai le temps de bien reviser à partir de septembre puisque je dois me faire opérer (recidive d'hernie discale en L5S1) et donc rester alliter durant 1 mois complet et ensuite repos avec reeduc pendant 3 mois.
Bonne journée à toi et bonne formation et je croise les doigts pour toi pour que le 5 juillet ça soit accepté. Tu ns tiens au courant hein!!

Biz
@+

marine

Re:

Message non lu par marine » 29 juin 2011 16:47

bonjour,
j'ai 29 ans et j'ai 2 enfants ( 18 mois et 2 mois) je suis en congé parentale a partir de juillet 2011.
je me suis inscrite a la prépa pour le concours AP a Ifrass (toulouse).
je viens d'apprendre que si j'ai le concours, il faut que soit je démissionne ou que je me fasse licencié pour que la formation soit prise en charge!
dure-dure, je pensais rester en congé parental et suivre la formation en même temps!
du coup, je ne sais plus si en congé parentale je peux suivre la prépa ( vraiment ça me ferait mal car j'ai déja déposé 100€).

christine

Re: Concours auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par christine » 29 juin 2011 18:14

bonjour j ai 24 ans et deux filles une de 3 ans et l autre d un an et demi je me prépare aussi pour le concours sinon votre méthode pour réviser est comment?

christine

Re: Concours auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par christine » 01 juil. 2011 10:16

oui c est dur dur mais sinon avec votre travail vous pouvez passé par le fongecif pour votre formation

Rachel

Re:

Message non lu par Rachel » 07 juil. 2011 17:07

Bonjour,
Marine si tu es en congé parental et que tu as ton concours tu as le droit de reporter ton congé parental jusqu'au 3ans de l'enfant le dernier né. Pour ce qui est de la formation si ça fait un moment que tu es dans ton entreprise tu as droit a un congé individuel de formation. C'est a voir avec ton entreprise. Normalement ils cotisent à une sociéte qui paie ta formation et en plus tu touche ton salaire.

Renseignes toi bien afin de ne pas te faire avoir par tes boss.

J'ai dejà reçu des bouquin pour reviser les tests d'aptitude et l'oral. A moi de m'y tenir afin de donner le max du max les jours J!!
Rachel

Répondre