Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

INFORMATIONS métier auxiliaire de puericulture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bonato

INFORMATIONS métier auxiliaire de puericulture

Message non lu par bonato » 18 juil. 2011 15:46

Bonjour,

J'ai 26 ans, un enfant j'habite grenoble et je m'interesse à la formation d'auxiliaire de puericulture. J'ai un BTS secrétariat mais je n'ai pas encore trouvé de poste dans mon domaine. Cela fait deux ans que je travail dans le milieu scolaire et je me suis rendu compte que cela me plaisais beaucoup.
C'est pourquoi je souhaite avoir des informations sur ce métier : durée de la formation, nombres de stages et s'ils sont rémunérés enfin tous les renseignements que l'on pourra me donner !
D'avance MERCI :-)

julie

Re: INFORMATIONS métier auxiliaire de puericulture

Message non lu par julie » 18 juil. 2011 17:24

Bonjour
je suis ap depuis deux semaines

C est une entree sur concours il ya
.un ecrit avec si tu as le bac des test psychotechnique et si tu ne l a pas il y a en plus de la culture generale
.l oral c est un sujet plus tes motivation et des questions sur le metier

la formation
C est en 10 mois
6 mois de stage
4 mois d ecole
ce n est pas remunerer a moins que tu touche les indemnite pole emploi ou une bourse d etude

As tu d autres questions?

Iseroise

Message non lu par Iseroise » 18 juil. 2011 20:18

Bonjour !

Je suis de Grenoble également.
Diplomée depuis 1 an en tant qu'auxiliaire de puériculture.

La formation dure 10 mois, alternance de cours, et de 6 stages de 4 semaines.
6 stages : 1 pédiatrie, 1 maternité, 1 handicap, 2 structures type crèche, 1 optionnel que tu cherches toi, selon tes envies.

Les stages ne sont pas rémunérés en soi. La formation coute environ 5 000 euros. Il y a différentes aides, conseil régional, assedics etc ... dont certains qui versent une somme X /mois (ca dépasse jamais trop les 300/400 euros je crois).

Les cours comprennent 8 modules. Il faut tous les valider pour avoir son diplôme. Ils se valident soit par des évaluations écrites soit par des MSP ( mise en situation professionnelle, tu en as 2 à faire).

Voilà, si tu as d'autres questions ... :)

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 18 juil. 2011 22:22

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, la formation dure 41 semaines soit environ 1 année scolaire. Il y a 17 semaines d'enseignements théoriques et 24 semaines de stages divisées en 6 stages.

Les stages ne sont pas rémunérés et l'année de formation est en général payante sauf pour les établissements dépendants de l'éducation nationale. La plupart du temps, des aides sont accordées aux élèves pour qu'ils puissent financer leur année.

J'ai un peu le même profil que vous : j'ai 24 ans, je suis moi même détentrice d'un BTS Assistante de Direction et j'ai également un enfant ;-)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Amandine

Message non lu par Amandine » 19 juil. 2011 10:46

Merci pour vos informations :-))
Mon soucis est que j'ai un boulot actuellement et du coup ca me fais un peu peur car je me dis que si je fais cette formation je ne serais pas rémunérée et du coup avec un seul salaire on ne pourra pas subvenir à nos besoins et aussi je vais devoir quitter mon boulot même si celui ne me plait pas :-)... Apres je sais aussi que si je veux vraiment faire ça il faut que je m'en donne les moyens..
Si cette formation coûte env 5000 € à quelle hauteur avait vous était aidé ??

julie

Message non lu par julie » 19 juil. 2011 15:52

A nancy la region verse 100% des 5000euro

Iseroise

Message non lu par Iseroise » 19 juil. 2011 18:41

Il faut voir si tu ne peux pas avoir accès au dif ?
Voir aussi avec le pôle emploi.

Aidée à 100% pour ma part, grâce à la continuité des études, ( bac, + 2 ans de fac)

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 19 juil. 2011 22:17

De rien Amandine ;-)

Vous pouvez vous renseigner au Pôle Emploi pour voir exactement à quoi vous auriez droit par rapport à votre future situation.
Peut-être pourriez-vous trouver un arrangement à l'amiable avec votre patron pour que vous puissiez quand même toucher des allocations chômage.

En ce qui concerne les subventions accordées pour le financement de la formation, je ne saurais vous dire car, pour ma part, j'ai été prise dans une école qui est dépendante de l'Education Nationale, donc je n'ai rien à payer.

Cordialement.

Amandine

Message non lu par Amandine » 23 juil. 2011 11:33

Merci encore pour vos réponses !!
Concernant mon travail c'est un peu compliqué en fait je suis assistante d'éducation (surveillante) depuis septembre 2010 dans un collège. Mon contrat a débuté le 15 septembre 2010 et prend fin le 31 août prochain. Je suis prise dans un autre collège plus près de chez moi pour la rentrée scolaire mon contrat débuterai le 01 septembre prochain. Mais je n'ai pas encore signé mon nouveau contrat biensûr. Donc je ne sais plus trop quoi faire ....J'ai envoyé un e-mail au Pôle emploi mais sans réponse grrrrr je pense que je vais leur téléphoner lundi.
Savez-vous en ce qui concerne Grenoble quand sont les rentrées à l'école ??? et comment ça se passe ? :-))

Iseroise

Message non lu par Iseroise » 23 juil. 2011 23:19

Les rentrées sont fin aout.

Mais il faut passer le concours avant, et pour être honnête c'est bien cette étape la plus difficile.
2 écoles a grenoble, en moyenne 1 000 candidats pour 30 places chacune.

Les inscriptions se déroulent en général vers décembre, pour passer l'écrit vers avril puis les oraux mai/juin.

Répondre