Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et suis particulièrement intéressée par le métier d'auxiliaire de puériculture.
Aussi, afin de m'en faire une image des plus objectives, j'aurai besoin d'informations sur certains aspects de la profession et vous serez reconnaissante de bien vouloir accepter de répondre à un questionnaire.
Je vous assure d'ores et déjà que cela ne vous prendra que très peu de temps.
Votre avis m'est précieux et me permettra de déterminer mon positionnement sur ce secteur.
D'avance merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infos métier
-
Marie59430
Re: infos métier
Voici la liste des questions que j'ai:
Concernant les conditions d'accès:
1-Depuis combien de temps faites-vous ce travail?
2-Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
3-Quelle formation avez-vous?
4-Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste? Si oui, lequel?
5-Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation?
6-Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y présenter?
7-Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
Concernant le contenu du poste:
8-En quoi consiste le travail?
9-Pouvez-vous décrire précisément l'ensemble des tâches?
10-Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs?
11-Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles?
12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
13-Etes-vous amenés à travailler avec des professionnels extérieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
Concernant les conditions de travail:
14-Quels sont les horaires et les jours?
15-Combien d'heures de travail par semaine?
16-Quel est le salaire pour un débutant?
17-Faut-il avoir une tenue particulière?
18-D'après-vous y-a-t-il des contres indications à la réalisation de ce métier?
19-Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchées?
20-Comment recrute l'entreprise ou l'organisme? (annonces, Pôle Emploi...)
21-Quels sont les critères de sélection?
22-Quels sont les types de contrats proposés?
23-Qui est responsable du recrutement?
Voilà toutes les questions que j'ai, merci aux personnes qui prendront le temps d'y répondre
1-Depuis combien de temps faites-vous ce travail?
2-Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
3-Quelle formation avez-vous?
4-Y-a-t-il un diplôme exigé pour ce poste? Si oui, lequel?
5-Connaissez-vous les centres qui dispensent cette formation?
6-Si le recrutement se fait par concours, quelles sont les conditions et le niveau pour s'y présenter?
7-Selon vous, quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier?
8-En quoi consiste le travail?
9-Pouvez-vous décrire précisément l'ensemble des tâches?
10-Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier, les aspects positifs?
11-Quelles sont les contraintes, les aspects plus difficiles?
12-S'agit-il d'un travail d'équipe? Si oui, préciser
13-Etes-vous amenés à travailler avec des professionnels extérieurs à l'entreprise? Si oui, lesquels?
14-Quels sont les horaires et les jours?
15-Combien d'heures de travail par semaine?
16-Quel est le salaire pour un débutant?
17-Faut-il avoir une tenue particulière?
18-D'après-vous y-a-t-il des contres indications à la réalisation de ce métier?
19-Pensez-vous qu'il y ait actuellement des débouchées?
20-Comment recrute l'entreprise ou l'organisme? (annonces, Pôle Emploi...)
21-Quels sont les critères de sélection?
22-Quels sont les types de contrats proposés?
23-Qui est responsable du recrutement?
Voilà toutes les questions que j'ai, merci aux personnes qui prendront le temps d'y répondre
-
julie ap
1- je suis sortis de l ecole y a un mois et j ai commencer direct
2-j ai eut ce poste en ecrivant au ccas de la ville
3-j ai un bac ES,une prepa au concours et mon diplome d ap
4-le ccas ne recrute que des ap et pour etre en cdi il faut obtenir le concours de la Fonction teritorial
5-des ecole pour le concours ap chercbd la liste selon ta ville
6-pour le diplome ap il faut le nivo 3eme pas besoin du bac ou autre et c est concours ecrit puis oral
7- Selon moi les qualites principales sachant qu on travaille avec des efts et en equipe c est patience,ecoute des autres et dynamisme
8-en creche tu prends l enfamt en soin sur la journee:accueil activites repas changes surveillance de siestetransmission avec l equipe et parents
10- Depuis toujours je voulais faire ce metier.m occuper d enfant les accompagner dans leur developement echanger avec les parents et les rassurersur leur role mettre en place des activites adaptees travailler en equipe sont pour moi ce qui m a pousser vers ce metier
11-
2-j ai eut ce poste en ecrivant au ccas de la ville
3-j ai un bac ES,une prepa au concours et mon diplome d ap
4-le ccas ne recrute que des ap et pour etre en cdi il faut obtenir le concours de la Fonction teritorial
5-des ecole pour le concours ap chercbd la liste selon ta ville
6-pour le diplome ap il faut le nivo 3eme pas besoin du bac ou autre et c est concours ecrit puis oral
7- Selon moi les qualites principales sachant qu on travaille avec des efts et en equipe c est patience,ecoute des autres et dynamisme
8-en creche tu prends l enfamt en soin sur la journee:accueil activites repas changes surveillance de siestetransmission avec l equipe et parents
10- Depuis toujours je voulais faire ce metier.m occuper d enfant les accompagner dans leur developement echanger avec les parents et les rassurersur leur role mettre en place des activites adaptees travailler en equipe sont pour moi ce qui m a pousser vers ce metier
11-
-
julie ap
La suite....
11_Les contraintes jdirais que les membres de l equipe ne st pas toujours en accord ce qui peut amener des tensions et travailler avec des parent peut etre complexe
12-oui bien sur c est meme le centre du travail.tout ce qu on entreprend sortie activites...sont reflechi en equipe
13-oui bien sur avec les pediatres qui vienne faire les visites notamment sinon en maternite je sais qui y a les psy les medecin de pmi les assistantes sociales....
14-en creche du lundi au vendredi jfai 9h consecutive pause d une heure comprise
et l ouverture de la creche c zst 6h-19h
15-39h par semaine
16-sa depen de la convention moi je touche 1300net avec 2rtt par mois
17- ou je suis c est comme on veut mais moi je met une blouse
18-si tu as des problemes de dos sa va etre compliquer si tu n es pas patiente si tu n aime pas le travzil d equipe c est pareil
19-actuellement beaucoup de debouches oui la preuve sur 30 filles on est 25 a avoir trouver des la sortie des cours et en plus certaine on deja des cdi
20-alors annonce sur pole emploi plus les courriers recut o ccas et a la mairie
21-au nivo de la selection il cherchent des personnes disponibles motivee qui ont les meme valeur qu eux c est poursa ke regarder le projet de l etablissement permet de connaitre les valeurs de l entreprises
22 sa va du cdd de remplacement au cdd d essai au cdi
23 les responsables du recrutement ou je travaille son la directrice et st adjointe
voila j espere tavoir aider
11_Les contraintes jdirais que les membres de l equipe ne st pas toujours en accord ce qui peut amener des tensions et travailler avec des parent peut etre complexe
12-oui bien sur c est meme le centre du travail.tout ce qu on entreprend sortie activites...sont reflechi en equipe
13-oui bien sur avec les pediatres qui vienne faire les visites notamment sinon en maternite je sais qui y a les psy les medecin de pmi les assistantes sociales....
14-en creche du lundi au vendredi jfai 9h consecutive pause d une heure comprise
et l ouverture de la creche c zst 6h-19h
15-39h par semaine
16-sa depen de la convention moi je touche 1300net avec 2rtt par mois
17- ou je suis c est comme on veut mais moi je met une blouse
18-si tu as des problemes de dos sa va etre compliquer si tu n es pas patiente si tu n aime pas le travzil d equipe c est pareil
19-actuellement beaucoup de debouches oui la preuve sur 30 filles on est 25 a avoir trouver des la sortie des cours et en plus certaine on deja des cdi
20-alors annonce sur pole emploi plus les courriers recut o ccas et a la mairie
21-au nivo de la selection il cherchent des personnes disponibles motivee qui ont les meme valeur qu eux c est poursa ke regarder le projet de l etablissement permet de connaitre les valeurs de l entreprises
22 sa va du cdd de remplacement au cdd d essai au cdi
23 les responsables du recrutement ou je travaille son la directrice et st adjointe
voila j espere tavoir aider
-
Marie59430
Merci beaucoup Julie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions
ça va déjà bien m'aider 
-
Iseroise
Voici la liste des questions que j'ai:
1- Depuis 1 an, directement a la sortie d'école
2-En candidature spontanée auprès des villes de mon agglomération ( pour les crèches)
3-Bac ES, prépa concours et diplome d'auxi
4-Le diplome d'etat d'auxiliaire puer.
5-Dans chaque région il y a des écoles
6- Un concours écrit dabord. Si tu n'as pas le bac tu passes math bio français + tests psychotehcniques, si tu as le bac, pour l'écrit, seulement les tests. Si tu obtiens 10 ou + a l'écrit, tu accèdes ensuite à un oral. Concours très dur de par le nombre de participants par rapport aux places. exemple : 3000 pour 30 places a grenoble ds le public, 700 pour 30 dans le privé.
7-Patience, écoute, travail en équipe.
8-La vie quotidienne de l'enfant du matin au soir en collaboration avec les parents
9-Accueil, changes, activités, repas, sieste.
10-Métier très vivant, on nous le rends bien !
11-Fatiguant physiquement et besoin d'adaptation chaque jour.
12-Oh oui, collaboration nécessaire avec la direction, la puericultrice, les educatrices de jeunes enfants et les agents d'entretien
13-Kiné, psychomotricienne pour enfant handicapé.
14-Ouverture de 7h30 a 18h30. Roulement sur 4 horaires (7h30 14h30 / 9h 17h / 8h30 17h30 / 10h45 18h30)
15-35h/semaine
16-1160 net à peine..
17-Des chaussures d'interieur
18-Comme dis précedemment, les soucis de dos, de vue, de patience!
19-Oui, quand on veut, on peut!
20-Pole emploi
21- Beaucoup de motivation, de naturel, d'envie.
22- Cela dépend totalement. Pour avoir un CDI, il faut passer le concours de la fonction publique territoriale, qui n'est pas une mince affaire ... sinon cdd, ou arêtés municipaux ( c'est kifkif au cdd, sans la prime de précarité ...
)
23-Le service pettie enfance de la mairie
voilà !
1- Depuis 1 an, directement a la sortie d'école
2-En candidature spontanée auprès des villes de mon agglomération ( pour les crèches)
3-Bac ES, prépa concours et diplome d'auxi
4-Le diplome d'etat d'auxiliaire puer.
5-Dans chaque région il y a des écoles
6- Un concours écrit dabord. Si tu n'as pas le bac tu passes math bio français + tests psychotehcniques, si tu as le bac, pour l'écrit, seulement les tests. Si tu obtiens 10 ou + a l'écrit, tu accèdes ensuite à un oral. Concours très dur de par le nombre de participants par rapport aux places. exemple : 3000 pour 30 places a grenoble ds le public, 700 pour 30 dans le privé.
7-Patience, écoute, travail en équipe.
8-La vie quotidienne de l'enfant du matin au soir en collaboration avec les parents
9-Accueil, changes, activités, repas, sieste.
10-Métier très vivant, on nous le rends bien !
11-Fatiguant physiquement et besoin d'adaptation chaque jour.
12-Oh oui, collaboration nécessaire avec la direction, la puericultrice, les educatrices de jeunes enfants et les agents d'entretien
13-Kiné, psychomotricienne pour enfant handicapé.
14-Ouverture de 7h30 a 18h30. Roulement sur 4 horaires (7h30 14h30 / 9h 17h / 8h30 17h30 / 10h45 18h30)
15-35h/semaine
16-1160 net à peine..
17-Des chaussures d'interieur
18-Comme dis précedemment, les soucis de dos, de vue, de patience!
19-Oui, quand on veut, on peut!
20-Pole emploi
21- Beaucoup de motivation, de naturel, d'envie.
22- Cela dépend totalement. Pour avoir un CDI, il faut passer le concours de la fonction publique territoriale, qui n'est pas une mince affaire ... sinon cdd, ou arêtés municipaux ( c'est kifkif au cdd, sans la prime de précarité ...
23-Le service pettie enfance de la mairie
voilà !