Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec aux concours d'AP/AS

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Célia

Echec aux concours d'AP/AS

Message non lu par Célia » 22 août 2011 13:07

Bonjour, cette année je fais une prépa aux concours d'auxiliaire puer et je passe le Cap petite enfance en an. Je dois aussi finir ma session d'approfondissement BAFA.

Je finance moi même mes formations. En cas d'échec, que dois-je faire l'année suivante ? Est ce dure de trouver un emploi en crèche ?

Petite précision je n'est que 18 ans.
Merci d'avance pour votre aide.

Emilie

Re: Echec aux concours d'AP/AS

Message non lu par Emilie » 22 août 2011 15:58

bonjour !! j'ai fais une prepa AP l'an dernier!!! Si tu bosses en cours et chez toi tu verras qu'il n'y aura pas de problème!! Par contre ne contente pas seulement de tes cours car pour obtenir le concours il faut quand meme bcp de travail personnel!! pour ma part j'avais acheté le livre des thème sanitaire et sociale concours auxiliaire puer edition MASSON que je te recommande car tout est expliqué dedant!! après lors de ta prepa tu auras bcp de simulation d'oral qui te serviront énormément!! si tu as d'autre question n'hésite pas !! si tu travailles correctement il ne devrait pas y avoir de problème !! après c sur que c'est un conours et il ne faut surtout pas se décourager ce n'est pas facile !! N'hésite pas si tu as des questions sur le concours ou sur la prépa!! Bonne chance

Célia

Message non lu par Célia » 23 août 2011 14:34

Émilie je te remercie pour la réponse, c'est vrai que si je ne réussi pas le concours je serai extrement déçu car j'aurai beaucoup investie dans ces formations : du temps cme de l'argent.

Pour mon Cap petite enfance, je vais faire 3mois de stage à la suite, car 12semaines obligatoire, Avril, Mai et Juin. Est ce un avantages pour l'oral ? Si je le dis ?

Merciii

emilie

Message non lu par emilie » 24 août 2011 14:23

coucou célia !! oui biensur c'est un gros avantage pour toi de pouvoir dire que tu as déjà acquis un peu d'expérience dans le domaine de la petite enfance !! tu devras citer les points négatifs de ton stage afin d'en tirer une conclusion positive, par exemple une difficulté rencontrée comment as tu pu la surmonté!!! les jury apprécient que tu puisses tirer des conclusions de tes difficultés ou erreurs rencontrés lors de tes stages !! avant de présenter ton exposé lors de l'oral tu devras te présenter en 10 min!! je te conseille vivement de t'entrainer avec un chronomètre!! voici un exemple de présentation:

1- Qui suis-je (prénom âge situation)
2-Quelle est ma formation(formation diplômes)
3-Quelles études complémentaires ai-je faites?(par exemple prépa au concours AP)
4-Quelles sont mes expériences professionnelles(job,stage)
5-Quelles sont mes activités physiques(sport ou autres)
6-Quels sont mes loisirs
7-Qu'est ce qui m'a influencé
8-Quels sont mes projets

Après il est également important de parler de tes défauts et de tes qualités ... en commençant avant tout par tes défauts afin de terminer sur tes qualités et donc sur du positif

Puis il faudra parler
- Des rôles et des missions de l'AP (soins d'hygiène et de confort auprès d'un enfant, surveillancede l'état, aide aux personnes n'ayant pas acquises leur autonomie pour les activité de la vie quotidienne, hygiène de l'environnement de l'enfant, participation aux transmissions écrites et orales,formation et encadrement ds élèves AP, activité d'éveil)
-Des qualités requises pour le métier(Aimer le contact avec les enfants, avoir le sens des responsabilité, de la rigeur, être patient,avoir l'esprit d'équipe,Bonne résistance physique et psychologique, attention et écoute, disponibilité,règles d'hygiènes strictes)
- des différents lieux d'excercices de l'AP(milieu hospitalier, en maternité, en structure d'acceuil,en PMI)
-la formation( il faut savoir qu la formation dure 10 mois qu'elles comportent 1435H qu'elle comprend 8 modules, qu'il y a environ 6mois de stages et 4 mois en institut)
-Et enfin connaître tes 8 modules(1:accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne, 2:état clinique d'une personne, 3:Soins à l'enfant, 4:Ergonomie, 5:Relation communication,6: Hygiène des locaux, 7:Transmissions des informations, 8:Organisation du travail!!

Enfin essaye d'éviter les répétitions de verbes et de mots, le jour J montre que tu es sur de toi car ils vont te poser pas mal de questions dans le but de te déstabiliser, réfléchi bien avant de répondre!! attitude à éviter: le regard fuiyant, regarde bien tous les jury et pas seulement 1 personne, évite de croiser tes mains tes bras ou tes jambes car pour le psychologue c'est une attitude qui signifie je ne veux pas répondre à la question ou signe de malaise!!

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !! Je te conseille quand même d'acheter le livre concours d'entrée AS/AP épreuve orale de l'édition masson car tout y ai très bien expliqué!!
Je te conseille également de te faire des petites fiches de révisions lorsque tu commenceras ta prépa c'est très pratique, moi en tout cas ça m'a vraiment aidé!! Bon courage pour la suie !! si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas ;)

Célia

Message non lu par Célia » 04 sept. 2011 11:27

Bonjour Émilie, je te remercie pour tout les renseignements que tu m'a données celà va beaucoup m'aider. Je prendrais en compte ce que vous m'avez dis.

Bne continuation.

camille

Message non lu par camille » 05 sept. 2011 11:36

emilie si je t'envoi un peu ma présentation et mes motivations pour le concours, pourrais-tu m'aider et me dire si c'est bien ?

emilie

Message non lu par emilie » 05 sept. 2011 23:06

derien célia et bonne continuation a toi également !!

Camille oui pas de problème j'ai mis mon adresse mail exprès donc envois moi ce que tu as fait je ferais du mieux que je peux pour t aider et te conseiller !!

Bonne soirée

camille

Message non lu par camille » 06 sept. 2011 14:50

emilie elle est ou ton adresse mail ? peux-tu me la redonner stp

emilie

Message non lu par emilie » 09 sept. 2011 19:48

camille dsl pour ma reponse tardive la formation est intense impossible de me connecter... il te suffit de cliquer sur mon prenom... je te la donne quand meme emilie280491@gmail.com bonne soirée

camille

Message non lu par camille » 11 sept. 2011 19:52

ça marchais pas quand je cliquais sur ton prénom... merci je viens de t'envoyer le mail =)

Répondre