bonjour ! je m'appelle Chloé, j'ai 23 ans et je suis actuellement mère au foyer. Je voudrais retrouver une activité professionnelle et je suis très interessée par le metier d'ap. Seulement, je me pose beaucoup de question.
est ce qu'il est vraiment "indispensable" de faire une prépa avant de tenter le concours, ou est ce qu'on peut s'en sortir aussi bien en bossant de son coté ? si j'opte pour la seconde hypothèse, combien de temps de préparation je dois prévoir et quelle fréquence de travail je dois m'imposer ?
pour le concours en lui même, quel est son niveau de difficulté ? je précise que je suis bachelière depuis 2009 (bac L) et que je n'ai pas poursuivi mes études par la suite. J'ai du mal à me rendre compte si ce concours est plutôt accessible ou plutôt élitiste ?
Ensuite pour l'école, le niveau n'est il pas trop élevé pour une personne issue d'une filière littéraire ? (je crois savoir que cette formation comprend des maths et de la bio...), et quel est le taux de réussite au diplôme d'état ?
pour le coté financier, est-il possible d'obtenir des aides au financement de la scolarité (école de valence : 5000€ ce qui, ajouté aux frais de garde pour mon fils, aux frais d'inscription et aux coût des trajets, risque de nous mettre sur la paille...) ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche conseil et échange !
-
clemzo
Re: recherche conseil et échange !
bonjour
alors non il n'est pas indispensable de faire une prépa, le niveau du concours dépends des écoles et du nombre de place disponible mais c'est des test psychotechnique pour la plupart. après pour le temps de travail c'est a toi de voir tes dispositions
si tu es régulière dans ton travail ou pas le mieux étant de faire le plus de test possibles.
tu arriveras a suivre ne t’inquiète pas, certaines personnes n'ont pas le bac et réussisses
le taux de réussite est de 90 % dans mon école l'année dernière et les personnes qui ont ratés des modules l'année dernières sont en train de les repasser cette année 
pour le coter financier oui tu peux faire des demandes de bourses a la région ou pôle emploi si tu y a droit mais seulement une fois le concours d’entrée en poche
voilà
alors non il n'est pas indispensable de faire une prépa, le niveau du concours dépends des écoles et du nombre de place disponible mais c'est des test psychotechnique pour la plupart. après pour le temps de travail c'est a toi de voir tes dispositions
tu arriveras a suivre ne t’inquiète pas, certaines personnes n'ont pas le bac et réussisses
pour le coter financier oui tu peux faire des demandes de bourses a la région ou pôle emploi si tu y a droit mais seulement une fois le concours d’entrée en poche
voilà
-
aurélie
Re: recherche conseil et échange !
Tu peux t'inscrire dès maintenant dans une mission locale. Ils peuvent t'orienter dans ta démarch. Je te conseille de faire des stages pour confirmer ton choix, ça te sera utile également pour prouver ta motivation à l'oral.
Si tu ne peux t'inscrire que dans une seule école, je te conseille de tenter les tests psychotechniques avant dans une autre ça te fera un coup d'essai on a beau lire qu'il faut allé vite y'a qu'une fois sur place qu'on s'en rend vraiment compte, ce serait dommage pour toi de devoir attendre l'année suivante pr les repasser...
Si tu ne peux t'inscrire que dans une seule école, je te conseille de tenter les tests psychotechniques avant dans une autre ça te fera un coup d'essai on a beau lire qu'il faut allé vite y'a qu'une fois sur place qu'on s'en rend vraiment compte, ce serait dommage pour toi de devoir attendre l'année suivante pr les repasser...