Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récit de mon oral

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philaila

récit de mon oral

Message non lu par philaila » 09 nov. 2011 16:31

Bonjour à toutes, j'ai passé hier mon oral au concours d'auxiliaire de puériculture et j'ai pensé vous raconter comment cela c'était passé.

Je suis arrivée au centre de formation, il y avait un papier nous indiquant ou nous installer. Ensuite une cadre de l'école est venu me chercher, elle a pris mon manteau, mon sac a main et ma convocation, elle m'a tendu une enveloppe pour piocher un sujet. Quand je l'ai pioché elle m'a installé dans une salle toute seule avec papier brouillons et stylos fournis et j'ai eu 10 minutes pour tout préparer.
Ça va très très vite !!!! j'ai eu le temps de faire un rapide plan et de noter toutes les idées que je ne voulais pas oublier.
Ensuite elle est revenue me chercher et je suis rentrée dans une salle ou il y avait donc, elle et une autre dame.

Elles se sont présentées, c'était donc une formatrice de l'école et une directrice de crèche.
Elles m'ont demandé de me présenter et ensuite de présenter mon exposé. Comme sujet j'avais eu les risques chez les ados de l'émergence des réseaux sociaux. Donc j'ai fait mon exposé, pendant ce temps la elles notaient tout ce que je disait chacune sur leur feuille, et ensuite quand j'avais fini elles ne m'ont pas posé de question. Elle m'a dit qu'on allait passer à mes motivations, elle m'a ensuite posé des tas de questions comme: pourquoi ce métier , pourquoi pas Infirmière, ou EJE comme j'ai un bac. Ensuite si j'avais déjà fait du baby sitting , quels souvenirs j'en avais gardé, quels relations j'entretenais avec les parents, si il y avait quelque chose qui me faisait peur dans le métier d'AP, qu'est ce que j'attendais de la formation , et aussi des questions en rapport avec ce que j'avais noté dans le dossier d'inscription , quand elles ont eu fini elles m'ont demandé si j'avais autre chose à leur dire et elles m'ont remercié et je suis sortie .
Voila encore 21 jours a attendre les résultats !
si vous avez des questions n'hésitez pas et j'espère que mon "petit" récit aura intéressé quelques unes d'entre vous
Bonne journée

Katarina

Re: récit de mon oral

Message non lu par Katarina » 11 nov. 2011 21:11

Cc! Merci pour ton petit récit! Justement je voulais savoir comment ca se passait exactement! Tu penses avoir réussi? où as-tu passé le concours?
bizous

mapao

Message non lu par mapao » 15 nov. 2011 08:49

Bonjour, tu as passé l'oral où?

Penses tu t'en être sortie?

Breuillaud Nathalie

Message non lu par Breuillaud Nathalie » 18 nov. 2011 11:44

Bonjour, je viens de lire ton recit sur ton oral.
ca a l'air tres speed :) et surtout bcp de stress?
Si je t'ecris c'est que je vais m' inscrire sur toulouse. Mais voilà je ne suis pas du tout du mon médical ou paramédical.
J'ai 30 ans et je suis en reconversion professionnelle. J'ai un Bac +3 en commerce.
donc quand j'ai lu ton sujet, je me suis dit: Mon dieu mais comment repondre et argumenter sur ce sujet???
voilà si tu peux m'aider, je prends ton aide :)
Merci à toi et bonne continuation.

Nathalie

laurie05

Message non lu par laurie05 » 19 nov. 2011 15:17

Salut a toutes.

Katarina et mapao : j'ai passé mon concours à l"institut de formation Chantoiseau à BRIANCON dans les HAUTES ALPES (05).

et de savoir si ca s'est bien passé, je dirais au fond de moi que oui , car il n'y a pas eu de questions auquel je ne savais pas répondre et elles avaient l'air gentilles, j'ai dis tout ce que j'avais eu envie de dire sur le sujet , et je pense que j'ai fait tout ce que je pouvais , apres dans cette école il n'y aura que 4 places pour 25 que nous étions à l'oral donc ca sera très serré !!!

Nathalie : l'oral est effectivement assez rapide mais moi je n'ai pas eu le temps de stresser, tu te depeches de rassembler toutes tes idees et c'est parti!

Ensuite mmoi je n'ai absolument aucun rapport avec la milieu medical : j'ai un bac littéraire et actuellement je travaille comme forces de l'ordre alors tu vois ! je pense que chacune d'entre nous peut y arriver, il y aussi pas mal de chance qui rentre en compte/

Après en ce qui concerne mon sujet, j'étais a l'aise car bien adepte des réseaux sociaux type facebook etc , et j'ai fait deux parties, en premier j'ai défini le réseau sociale et en deuxième partie j'ai parlé des risques chez les ados et en conclusions j'ai parlé de plusieurs solutions qu'on pouvait apporter etc , je me suis egalement servi de l'actualité pour enrichir l'exposé

je veux bien t'aider si tu veux je te donne mon email : laurie.bordeux@gmail.com

Répondre