Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Ostara
Message non lu
par Ostara » 14 déc. 2011 21:33
Bonjour à tous/toutes,
Je passe le concours AP à l'école Rockefeller de Lyon. J'aimerais savoir dans quelles structures les stages s'effectueront et si les élèves doivent trouver leurs stages eux-même. Je souhaiterai vraiment effectuer un stage auprès d'enfants en situation de handicap mais je ne réussis pas à trouver pour mes dates de stages prépa.
Merci d'avance

-
cupcake
Message non lu
par cupcake » 15 déc. 2011 17:58
Salut !
Je suis actuellement en formation d'AP à Rockefeller. Pendant la formation tu as 6 stages obligatoires à faire d'une durée de 4 semaines chacun : 2 stages en EAJE, 1 en maternité, 1 en pédiatrie, 1 en établissement accueillant des enfants porteurs de handicaps. Ces 5 stages te seront attribués d'office par l'école en fonction plus ou moins des voeux que tu auras préalablement transmis (avec possibilités d'échanger entre étudiants). Le 6ème stage est dit "optionnel", c'est à toi de trouver un stage dans un secteur qui t'intéresse plus particulièrement. Si tu ne trouves rien, l'école t'attribuera 1 stage en EAJE (voire en école maternelle...)
Donc si tu es prise sur LP, sur ta feuille de voeux fournie avec ton dossier d'inscription, il faudra bien que tu précises que tu es intéressé par le travail avec des enfants handicapés. C'est le cas pour moi, du coup j'ai un super lieu de stage dans un IME. Alors que d'autres se retrouvent en CLIS(il y a de moins en moins de terrain de stages disponibles). De même, fais marcher les pistons pour trouver un stage dans le mileu handicap pour ton 6ème stage optionnel que tu peux faire en dehors de la région rhône alpes.
Sinon à Rockefeller cette année, le planning -grosso modo- c'est : 3 ou 4 semaines de cours alterné avec 4 semaines de stage.
Bon courage pour le concours !!