Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Titularisation

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Titularisation

Message non lu par Sarah » 11 mai 2008 18:34

Bonjour tout le monde,
je vais passer mon oral mercredi et j'espere etre à la hauteur, pour effectuer la formation.
Mais j'entends beaucoup de gens parler de titularisation, je connais une auxiliaire qui n'est pas "titulaire" et qui donc, travaille depuis 10 ans en CDD renouvelable tous les ans, et elle ne peut pas etre embauchée en CDI.
Que signifis donc la "titularisation"? Et que nous donne le diplome d'Etat que l'on obtient après la formation s'il ne permet pas d'etre titulaire?

J'espere que quelqu'un saura me repondre...

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

gaelle

Titularisation

Message non lu par gaelle » 11 mai 2008 21:46

Bonsoir

En fait le DE d'auxilaire de pueruculture valide une formation qui vous permet d'exercer un métier avec une qualification.
La titularisation correspond à déboucher sur un CDI dans la fonction publique et plus precisement dans les institutions publiques (collectivitées territoriales, hopitaux ou encore fonction publique d'état).
Pour etre titutlaire de son poste il faut dans certains cas passer un concours qui après une période permet ce statut. Le concours est à paser dans la fonction publique d'état et territoriale. Parcontre il n'y en a pas dans la fonction publique hospitalière. pour pouvoir prétendre accéder à ce statut il faut tout d'abord etre titulaire du DE d'AP. Si vous souhaitez d'autres renseignements n'hésitez pas. J'espère avoir été assez explicite si toutefois ce n'est pas le cas faites en moi part auquel cas j'essaierai de vous réexpliquer.

Sarah

Re: Titularisation

Message non lu par Sarah » 12 mai 2008 08:01

Bonjour et merci de votre reponse.
Mais si j'ai bien compris, à l'obtention de mon diplome d'AP, je ne pourrais pas etre embauchée en CDI dans une creche publique,en passant par la mairie de ma ville, c'est ca?
Je trouve ça plutot compliqué...
Désolé si je vous fait répéter...Mais j'ai du mal à saisir ce point.

Merci d'avance.

gaelle

Titularisation

Message non lu par gaelle » 12 mai 2008 21:05

Bonsoir

Effectivement à la sortie de votre diplome vous ne pourrez pas prétendre à etre embauchée en CDI dans une crèche gérée par une une commune. Il vous faudra passer un concours pour rentrer dans la fonction publique territoriale. Ce concours est un QCM portant sur le metier d'AP et sur les collectivitée teritorriale si vous réussiez cette épreuve après vous devrez passser un oral devant un jury. Pour obtenir les dates de ces concours il faut s'adresser au centre de gestion.
Petite astuce : il est plus facile d'obtenir ces concours sur Paris contenus de l'extreme penurie d'AP en région parisienne. Ce concours obtenus il est valable partout en France métropolitaine 1 an renouvelable 2 fois.

titel4

Message non lu par titel4 » 18 juin 2008 07:53

réctification,
venant de la ville de paris, je n'ai passé aucun concours pour avoir un cdi et travailler pour les établissements municipaux.

kiki

Message non lu par kiki » 11 janv. 2012 21:30

Que faut t'il savoir pour l'oral de la titularisation. Quelles sont les questions posées? en tant que AP.

Merci pour vos réponses car je n'ai aucune préparation.

Répondre