Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours auxiliaire de puériculture Rennes-Le Mans-Alençon

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Davy Bénédicte

Re: Concours auxiliaire de puériculture Rennes-Le Mans-Alençon

Message non lu par Davy Bénédicte » 02 févr. 2012 23:31

bonjour
je souhaite m inscrire au concours d auxiliaire pue à Rennes, que faut il faire, où et comment s inscrire ?
après le concours, quelles sont les écoles ds les departements 22 et 35 qui assurent la formation d auxiliaire pué ? merci de me répondre au plus vite car j ai vu que l écrit est le 3 mars pour Rennes
béné

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 02 févr. 2012 23:35

Bonsoir,

Amélie, je passe le concours d'entrée à l'IFAP de Rennes cette année. Tests psycho le 03 mars, oral en mai... Tu avais fait la prépa au concours?
Sinon j'ai les mêmes questions que Pierre.
Merci!!!

amelie

Message non lu par amelie » 05 févr. 2012 11:33

Bonjour, je vais essayer de répondre à toutes vos questions en même temps.
Je dis que les tests psychotechniques de rennes sont assez particuliers car il ressemble très peu à ce que l'on peut trouver dans les livres de prépa concours, en gros ce sont 300 petites questions (maths, logique, grammaire ...) en QCM. Les tests se divisent en 3 parties et généralement la dernière partie est plus un exercice d'organisation. J'ai passé le concours 3 ans et le plus dur pour moi a été de gérer mon temps (300 questions pour 1h30) je vous conseille de vraiment de ne pas buter sur une question, de toute façon au début du concours ils disent bien que vous n'aurez surment pas le temps de tout faire ! Pour ma part les 2 premières années j'ai passé le concours en me préparant seule et j'ai échoué dès l'écrit cette année pour la 3ème fois j'ai fait une prépa écrit + oral et j'y suis donc je regrette de ne pas avoir fait la prépa concours à rennes plus tot mais le cout de cette prépa freine aussi ! Pour bénédicte, pour s'inscrire au concours, je pense que c'est trop tard mais tu peux quand même appeler l'école à rennes qui te renseignera. L'école d'AP de rennes est la seule école de bretagne. J'espère avoir répondu à tout le monde

Bourgeolet Roxane

Message non lu par Bourgeolet Roxane » 05 févr. 2012 18:33

Je compte moi aussi le passer à Rennes ainsi qu'à Nantes =) comment tu as vécu et ou tu as passé le concours pour la première fois? C'est vraiment pas cool que deux écrits se passent en même temps =/ moi j'espère que mes oraux (si je peux y aller) ne seront pas en même temps... Tu es d'où?

Pierre

Message non lu par Pierre » 06 févr. 2012 17:48

Salut!

merci pour tes précisions Amélie. Juste par curiosité, combien étiez-vous l'année dernière lors du concours?
bon courage à tout le monde, a +

amelie

Message non lu par amelie » 07 févr. 2012 15:26

l'année dernière 1200 candidats pour 60 places, la fac de médecine (ou se déroule le concours) était bien remplie !! si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Pierre

Message non lu par Pierre » 07 févr. 2012 17:03

Amélie, quels autres concours as-tu passé?

et sinon j'ai entendu dire que l'année dernière, à Rennes, lors des tests psy, il y avait eu des questions sur de la bio (questions sur le corps humain, ...). c'est vrai? a+

amelie

Message non lu par amelie » 08 févr. 2012 17:15

J'ai tenté nantes et 3 autres concours dans la banlieue de paris (nantes, recalée dès l'écrit et paris j'était admise dansles 3 écoles. L'année dernière dans les tests psy il y avait 5 ou 6 questions sur l'anatomie humaine genre "quel est le muscle du coeur ?" des choses comme ça mais rien de très compliqué. C'est pour ceux qui ont a passé la culture générale qu'il y a une vraie partie bio. Bon courage

adeline

Message non lu par adeline » 10 févr. 2012 18:12

moi je le passe a nantes, rennes et niort :) en pleins dans les revisions :s

Méloé56

Message non lu par Méloé56 » 12 févr. 2012 18:34

Bonjour à toutes,

Auxiliaire puer. depuis 2ans, comme Amélie j'ai été formée à Rennes.

La raison pour laquelle le concours de Rennes et Le Mans ont lieu en même temps est que ce sont toutes les 2 des écoles de la Croix-Rouge, les sélections ont donc lieu le même jour pour limiter le nombre de candidatures sûrement.

Pour l'écrit de Rennes, comme l'a dit Amélie, surtout ne bloquez pas sur une question. Si vous ne savez pas, passez à la suivante (on vous donne 1brouillon ms pareil ne vous en servez pas: trop de perte de temps!!) 300 questions c'est énorme, vous ne pourrez pas toutes les faire de toute façon;

Pour vous entrainer il existe des livres de tests psychotechniques et de préparation au concours en bouquinerie.

En ce qui concerne le concours de Nantes, si ça n'a pas changé il est en 3 parties
- Connaissances globales
- Logique et raisonnement (type grilles à 3 ou 4 entrées à remplir d'après 1 texte de 4 ou 5 lignes, que vous trouverez ds les livres multi jeux en librairie)
- Création d'un planning

Bon courage à toutes!

Répondre