Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour bien préparer mon concours d' AP. SVP qui peut m'aider ?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angéline

Besoin d'aide pour bien préparer mon concours d' AP. SVP qui peut m'aider ?

Message non lu par Angéline » 07 déc. 2011 21:26

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai passé le concours d'AP à l'Hôpital Trousseau au mois de septembre, et malheureusement je suis sur liste complémentaire.
Je souhaite m'inscrire à plusieurs concours en début d'année 2012., et j'aurais besoin d'aide pour m'organiser dans mes révisions.
Pour celles qui ont réussies, notamment celui de Trousseau, quel a été vos méthodes de travail ?
Merci d'avance à tout le monde.

Angéline

Cri

Re: Besoin d'aide pour bien préparer mon concours d' AP. SVP qui peut m'aider ?

Message non lu par Cri » 21 déc. 2011 11:50

Bj,

As tu des livres de préparation ?
Je pense que c'est le meilleur moyen de se préparer.

Moi j'étais sur liste complémentaire à l'aphp aussi et acceptée à la croix rouge.

Ne remets en cause toute ta méthode parce que tu es sur liste complémentaire c'est juste qu'il y a peu de places à l'aphp. essaye de viser les écoles ou il à plus de places, ca te laisse plus de chance.
Prépare bien tes oraux également.
Programme de formation(les différents modules), pourquoi ce métier, ou tu veux travailler... le jury se base beaucoup sur te connaissances du métier et tes réels motivations. bon il y a aussi le sujet mais ca malheureusement on ne peut pas déviner mais si tu buche bien avec tes livres. Et une fois à l'oral tu ne paniques pas face à ton sujet même si tu ne l'as pas révisé.Le tout c'est de donner la définition des mots que tupeux définir dans le sujet, puis en gros avantages inconvénients et tu conclus... Ca devrait aller avec ça.

angéline

Message non lu par angéline » 02 janv. 2012 17:25

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide
C'est très gentil !

J'ai acheté quelques livres de préparation mais peux tu m'en conseiller quelques uns stp?

caro P

Message non lu par caro P » 08 janv. 2012 17:51

Salut Angéline,

Alors pour l'avoir eu l'année dernière après un premier échec, je te conseille de vraiment de concentrer dans un premier temps sur les tests psycho, car c eux qui t'envoie à l'oral. Puis suis l'actualité médicale, avec le journal de la santé sur la 3 (tu peux le revoir en replay, en plus avec les animateurs tu vas t'éclater, autant joindre l'utile à l'agréable)
Et surtout est confiance en toi et crois en tes capacités, même si les places sont chères.

Courage et merde

Angéline

Message non lu par Angéline » 12 mars 2012 22:52

Merci beaucoup à toi Caro.P

J'ai suivi tes conseils, et je me suis concentrée dans un premier temps que sur mes tests. Une fois que l'écrit sera passé je travaillerais à fond l'oral en espérant obtenir ce concours.

J'ai également obtenu un stage de deux semaines en crèche, qui je pense, peut énormément m'aider pour l'oral.

On croise les doigts maintenant. En tout cas merci pour vos conseils.

Bonne soirée

camille

Message non lu par camille » 14 mars 2012 10:16

Bonjour Angéline,

Tu t'entraines au tests par des livres ? je recherche des exos de synonymes, antonymes, intrus, si tu en as tu pourrais m'en donner =) ? ça serait gentille

Merci

Angéline

Message non lu par Angéline » 14 mars 2012 20:42

Bonsoir Camille,

oui je prépare mon concours (tests psycho) avec des livres que j'achète à la fnac. Tu as de nombreux choix de bouquins qui te préparent parfaitement aux épreuves. Je te conseille d'aller regarder dans ce magasin. Je pense que tu trouveras ton bonheur. (Difficile de t'écrire tous les exercices qui se trouvent dans mes livres lol)

Bonne soirée à toi, et bon courage pour les révisions et les concours.

camille

Message non lu par camille » 15 mars 2012 21:02

J'en ai déjà...
Je pensais juste que tu pouvais m'écrire quelques un du genre :

synonymes :
bourriche : ane, fortuné, panier, bourrique, maquis

dépiter : transvaser, décevoir, border, découper, dévider

etc ^^

Angéline

Message non lu par Angéline » 05 avr. 2012 19:12

Bonsoir Camille.

Désolée pour ma réponse tardive, mais je me suis concentrée à fond sur mon écrit (qui est passé) donc beaucoup moins sur internet. Et je suis actuellement en stage en crèche donc pas trop trop le temps.

Je pense que si tu as acheté tes livres à la fnac, nous devons avoir les mêmes exercices sur ce que tu me demandes. Après perso, je les ai jamais fait, et je dois en avoir que sur 1 ou 2 livres sur un total de 7 bouquins achetés.

Voilà. Bonne soirée à toi.

Répondre