Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral: Gestion du temps

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soogi

Message non lu par Soogi » 10 avr. 2012 19:37

Bonjour!

J'aimerai avoir des précisions concernant l'épreuve orale.

Je sais qu'on doit préparer un sujet à l'écrit pendant 10 minutes et que l'entretien oral dure 20 minutes au maximum (noté sur 15 points pour ce qui est du sujet à exposer et 5 points pour ce qui est des motivations).

Le sujet à préparer est déjà choisi ou il y a un tirage au sort?

La question qui me préoccupe le plus est de savoir comment gérer son temps sur les 20 minutes, à répartir entre:
- sa présentation au début (courte,longue, doit-on développer?)
- son exposé
- les questions du jury sur les motivations

Merci.

amandine

Re: Oral: Gestion du temps

Message non lu par amandine » 12 avr. 2012 19:40

salut, alors pour les sujets sa dépend des endroits ou tu le passe, dans certaine ville il y a un tirage au sors mais le plus souvent les sujets sont déjà choisis.

Au début le jury va ce présenter puis ensuite sa sera ton tour, tu dis ton nom ton age, ta ville et tes diplômes, ensuite tu fais ton sujet que tu a préparer, quand tu a fini le sujet elle te poserons quelque questions sur le sujet puis tu devra présenter tes motivations. après les questions sa varie suivant les jury, tu peux avoir les qualités d'une AP, les lieux d'exercice avec qui etc

Thomas

Message non lu par Thomas » 12 avr. 2012 22:29

Pour ma part, c'était au tirage au sort.

Personellement, j'ai foiré mon sujet, je me suis rattrapé sur la motivation.

Etant un homme, j'ai eu le droit à une question bizarre qu'elles n'auraient certainement pas posé dans l'autre sens à une fille:
"ça vous dérangerai de faire la toilette à une fille de 17 ans ?"

Mais les questions habituelles sont plus, sur tes connaissances du métier d'AP, les structures où l'AP peut travailler genre PMI, IME, EAJE, Service Pédiatrique, Maternité,...etc
Ou les autres professions en lien avec les AP.

Caro

Message non lu par Caro » 13 avr. 2012 10:07

@Thomas j'espère que tu n'es pas tombé dans le piège et que tu n'as pas répondu "non non ça me dérangerait pas" car je pense que ça sera une femme qui lui fera sa toilette, afin de respecter son intimité (vu son âge).

Thomas

Message non lu par Thomas » 13 avr. 2012 12:30

Je lui ai dit que c'était mon travail et que ça me dérangeai pas, d'ailleurs, je l'ai fait en stage, vu que j'ai été pris.

khawz@hotmail.fr

carole

Message non lu par carole » 13 avr. 2012 17:48

ah tu vois si j'étais un homme je me serais planté alors ^^
ça m'étonne vraiment, mais tu es bien mieux placé que moi pour répondre.

Répondre