Bonjour à toutes,
Je souhaite devenir AP, je vais donc passer les concours pour la prochaine rentrée.
J'ai entendu parler que certaines faisaient ce qu'on appelle une "passerelle AS/AP"...pouvez-vous m'expliquer ce que c'est, et comment faire pour y accéder?
Aparemment beaucoup de personnes conseillent de passer le concours d'AP, mais aussi celui d'AS, car il y a beaucoup plus de places en école d'AS qu'en école d'AP...
Je ne veux pas faire AS... mais si je veux avoir plus de chances de devenir AP un jour, dois-je passer également le concours d'AS?
En fait, si je suis prise en tant qu'AS, que dois-je faire pour devenir AP juste après? car, je ne souhaite pas trop exercer le métier d'AS....
J'espère que vous comprendrez, c'est un peu compliqué!
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Passerelle AS/AP...besoin d'eplications!!!
-
Laetitia
Re: Passerelle AS/AP...besoin d'eplications!!!
Bonjour Ludivine,
Je ne sais pas si je vais répondre correctement à ta question mais ma meilleure amie était en école d'infirmière et elle a stoppé ses études pour repasser le concours d'AP et en s'inscrivant au concours pour la rentrée de janvier 2012, une école à Suresnes lui a répondu qu'il existait une "passerelle" c'est à dire qu'ayant validé son diplome d'AS (au bout d'un an d'infirmière) elle pouvait entrer en école d'AP sans passer le concours et du coup elle n'a pas tous les modules à passer, elle n'a que 2 stages (notés) et 2 jours de cours par semaine..
J'espère que j'aurai répondu un peu à ta question..
Je ne sais pas si je vais répondre correctement à ta question mais ma meilleure amie était en école d'infirmière et elle a stoppé ses études pour repasser le concours d'AP et en s'inscrivant au concours pour la rentrée de janvier 2012, une école à Suresnes lui a répondu qu'il existait une "passerelle" c'est à dire qu'ayant validé son diplome d'AS (au bout d'un an d'infirmière) elle pouvait entrer en école d'AP sans passer le concours et du coup elle n'a pas tous les modules à passer, elle n'a que 2 stages (notés) et 2 jours de cours par semaine..
J'espère que j'aurai répondu un peu à ta question..
-
romane7452
bonjour
je suis as depuis 10 ans et cette année je fait la passerelle...
il y a 2 modules de la formation as qui ne sont pas communs aux ap.
certaines ecoles font cette passerelle mais pour y avoir"droit" tu dois etre as!!
je te conseil donc de passer ton concours ap directement!
sinon fais l'ecole d'as puis fais aussitot une demande dans une ecole pour faire la passerelle
bon courage
je suis as depuis 10 ans et cette année je fait la passerelle...
il y a 2 modules de la formation as qui ne sont pas communs aux ap.
certaines ecoles font cette passerelle mais pour y avoir"droit" tu dois etre as!!
je te conseil donc de passer ton concours ap directement!
sinon fais l'ecole d'as puis fais aussitot une demande dans une ecole pour faire la passerelle
bon courage
-
Ludivine
Merci Romane
Je ne vais passer que le concours d'AP alors!
Je ne vais passer que le concours d'AP alors!
-
Lola
Bonjour !
Je veux devenir auxiliaire de puériculture, mais je n'ai pas obtenue mes concours cette année. Alors j'aimerai passé le concours as pour par la suite passer par la passerelle pour devenir ap.
Est-ce que dès que j'ai obtenu mon diplome d'état d'aide-soignante je peux passer par cette passerelle directement pour etre auxiliaire de puériculture sans travailler en tant qu'aide-soignante ?
Je sais qu'il y a 2 modules a valider. J'aimerai que vous m'aidiez à toutes ces questions que je me pose car je suis vraiment perdue.. Merci d'avance !
Je veux devenir auxiliaire de puériculture, mais je n'ai pas obtenue mes concours cette année. Alors j'aimerai passé le concours as pour par la suite passer par la passerelle pour devenir ap.
Est-ce que dès que j'ai obtenu mon diplome d'état d'aide-soignante je peux passer par cette passerelle directement pour etre auxiliaire de puériculture sans travailler en tant qu'aide-soignante ?
Je sais qu'il y a 2 modules a valider. J'aimerai que vous m'aidiez à toutes ces questions que je me pose car je suis vraiment perdue.. Merci d'avance !
-
Alana
Bonjour,
Alors non tu n'es pas obligée d'exercer en tant qu'AS pour passer les modules , par contre l'école ne prend pas toutes les demandes donc il y a parfois un entretien de motivation
Perso le concours d'AP étant bouché ( j'ai échoué 2 fois sur LC )ici j'ai passer AS et j'ai réussi, je rent en septembre et j'en chainerai par les modules d'AP. Avoir aussi la formation d'AS est pas mal pour bosser en mater par exemple 
Alors non tu n'es pas obligée d'exercer en tant qu'AS pour passer les modules , par contre l'école ne prend pas toutes les demandes donc il y a parfois un entretien de motivation
-
lyne
bonjour
attention car parfois dans les instituts tu peux attendre plusieurs années avant de faire la passerelle car beaucoup de demandes.
certains ifap demandent une experience professionnelle en tant qu'as avant, d'autres font passer des entretiens de sélection basés sur la motivation...
donc ce n'est pas sur du tout d'y entrer.
si tu n'aimes pas le métier d'as, autant passer le concours ap directement.si ca se trouve tu rentreras plus vite en réussissant le concours qu'en tentant la passerelle !
attention car parfois dans les instituts tu peux attendre plusieurs années avant de faire la passerelle car beaucoup de demandes.
certains ifap demandent une experience professionnelle en tant qu'as avant, d'autres font passer des entretiens de sélection basés sur la motivation...
donc ce n'est pas sur du tout d'y entrer.
si tu n'aimes pas le métier d'as, autant passer le concours ap directement.si ca se trouve tu rentreras plus vite en réussissant le concours qu'en tentant la passerelle !
-
Alana
Effectivement cela dépend des instituts donc à toi de te renseigner , de voir ce que tu veux faire , dépendant de ta situation ect... Si certains choisissent comme moi de passer AS c'est que ce n'est pas sur du tout non plus d'avoir le concours AP même en ayant un bon niveau alors on tente des solutions de secours , et savoir qu'AS on peut travailler dans beaucoup de services différents mais effectivement très rarement en mater par exemple . Après si les soins aux adultes rebutent ça sert à rien de tenter AS car pas sur de faire la passerelle immédiatement