Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils /!\

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie Lacoste

Besoin de conseils /!\

Message non lu par Julie Lacoste » 24 août 2012 10:40

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement une élève de terminale littéraire dans la région d’Ardèche. J'ai 17 ans et prévois, à la suite de mon bac, de m'orienter vers une formation pour devenir AP. C'est alors à vous que je m'adresse, AP, futur AP pour vos conseils qui me seront certainement très utiles . Je prévois de m'inscrire à l'école Santé Social Sud-est à Valence ( 26 000 ). Voici donc quelques questions ...

Comment se passe les épreuves ?

En tant que futur bachelière , ai- je une épreuve qui m'est dispensé ?

Le sujet d'oral est-il donnée au moment même de l'épreuve ou il doit être préparer à l'avance ?

Comment bien préparer son oral TOUTE SEULE ?

Quel livre me conseillez - vous pour réussir au mieux mon oral ? mon écrit ?

Pour ceux qui connaissent, l'école sud-est de Valence est elle une bonne école ?

Avons-nous le droit à certaines aides pour AP de la région Rhône-Alpes ?

Combien coûte la formation en elle même ? ( hors coût d'inscription/concours )

etc .. Si vous avez d'autres informations à me donner , je suis ouverte, bien évidement !

J'espère que vous me répondrez , très bonne journée .

Julie.

Tiffany

Re: Besoin de conseils /!\

Message non lu par Tiffany » 24 août 2012 23:35

Bonjour Julie,

Je vais esssayer de répondre le mieux possible aux questions que je connais.

Alors avec ton bac du est dispensé de l'épreuve de culture général, il te restera donc deux épreuves : les test psychotechnique et l'oral. Si tu réussis la première épreuve tu ira à l'oral. Il te faux minimum 10 pour être prise à l'oral.

Le sujet t'es donné 10 minutes avant l'oral, tu le prépare en général dans une salle avec les autres candidats.

Pour préparé ton oral toute seule regarde les différents forum ou les personnes qui sont passé publi leur sujet cela pourra t'aider à voir tout les types de sujet que tu peux avoir. Renseigne toi bien sur les faits de socièté des questions peuvent t'être pauser à l'oral. Prend également un livre ou tout est expliqué il te suffit d'aller en librairie et de demander conseils.

Quand au coût de la formation cela dépend de chaque école.

Voila en espérant que c'est réponse t'aideron, un minimum.

Clara

Re: Besoin de conseils /!\

Message non lu par Clara » 25 août 2012 02:26

Bonjour Julie, tout d abord ce que je peux te conseiller c est de regarder sur le site de l école pour avoir les renseignements concernant le coût de la formation car celui ci est différent d une école à une autre. Pour ce qui est des aides de financement il faut aussi voir arc l école, certaines sont déjà subventionnées par le conseil regional et pour d autres ça passe par pôle emploi.
Si tu as le bac tu es dispensée de l épreuve écrite de culture générale et tu passés directement les tests psychotechniques puis si tu as au moins la moyenne l oral. Ensuite suivant les écoles le niveau est plus ou moins élevé. Pour te donner une idée cette année à Bordeaux il fallait avoir minimum 19,75 à l oral pour être sur liste principale.
Pour les tests psycho il y a de nombreux bouquins en librairie et il faut "en bouffer" pour y arriver.
Le sujet de l oral t es donné le jour même et tu as alors 10 min pour préparer ton plan. Ça n est pas ta connaissance du sujet qui est le plus important mais ta capacité d analyse et ta manière de l appréhender. Ensuite l entretient de motivation est super important et ça ça se travail. Les livres de la collection Masson/ Elsevier sont les plus réputés pour préparer ce concours.
J espère n avoir rien oublié, en tout cas bon courage à toi et je te souhaite de réussir.

Répondre