Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve oral concours AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Epreuve oral concours AP

Message non lu par Laura » 25 sept. 2012 16:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je passe le concours à Arras dans quelque temps et j'aurais voulu savoir comment se passe vraiment l'épreuve oral.

Si vous l'avez déjà passé, est-ce un sujet tiré au hasard ou on le choisi, ou c'est un texte ou je ne sais pas :P

Et que doit-on réviser pour cette épreuve concrètement ? Y a-t-il des sujets incontournables à maîtriser ? Des dates ? Des lois ? ou autre ?

Je vous remercie d'avance ;)

celine

Re: Epreuve oral concours AP

Message non lu par celine » 25 sept. 2012 16:34

coucou !

j'ai passé 2 fois le concours et j'avais révisé tous les sujets sanitaires et sociaux. Et tu sais sur quoi je suis tombée ?
Il y a 2 ans c'était "votre nièce va avoir 3 ans quels cadeaux offrirez vous?" et l'année derniere "les ordi babys qu'en pensez vous?" alors le premier sujet ça allait bien que j'avais pas révisé ces thèmes mais alors les ordi babys !!! j'étais dégoutée !
donc suis bien les actualités surtout sanitaires et sociales et aussi ce qui concernent les enfants ! n'oublie surtout pas le contenu de la formation et le role d'une AP qui va montrer que tu connais bien le métier et la formation.

voila j'espere t'aider un peu !

PS : je repasse aussi le concours cette année à Arras ;) bonne chance

Amandine

Message non lu par Amandine » 26 sept. 2012 10:50

Bonjour,

Alors deja tu as 10 minutes de préparation apres un oral d'environ 15 minutes .
Tu peux avoir un texte, un article, une question, une réflexion, une image, une BD etc ! Ca varie du tout au tout !
Apres le sujet t'es imposé tu n'aura jamais le luxe de choisir mdr.
Moi je te conseillerai de beaucoup suivre l'actualité regarder des documentaires médicaux type Le Magazine de la Santé, les Maternelles etc. Apres essaye peut etre de reviser quelques statistiques peut etre et les lois mais je pense que la tu en aura pas forcement l'utilité selon le sujet...
Moi je l'ai passé a Beziers je suis tombé sur : " Pensez vous que ne pas etre malade signifie t-il etre en bonne santé ? " Donc la si tu as un livre pour réviser rubrique LA SANTE et tu te sers de ca ^^
Et je viens de la passer a Rodez je suis tombé sur un article de presse locale concernant une femme de 66 ans pasteur qui venait d'accouché de jumeaux grâce au don d'ovocytes. Donc la aussi avoir révisé un minimum les dons notamment d'ovocytes est tres utile !
Voila voila en esperant t'avoir aidé

Laura

Message non lu par Laura » 02 oct. 2012 09:06

Je vous remercie beaucoup pour ces infos les filles :)

Je m'attendais pas du tout à ça, c'est super vague leurs sujets :/

Du coup c'est chaud de préparer l'oral.. Mais bon, on reste motivée et merci encore ;)

estelle

Message non lu par estelle » 02 oct. 2012 15:29

Bonjour!
J'ai passé l'oral la semaine dernière sur Arzacq dans le 64 et je suis tombée sur une courte étude qui mettait en évidence la croissance des fautes d'orthographe chez les enfants. Il fallait argumenter là dessus. Je pense que j'ai eu de la chance. J'étais très stressée mais j'ai su faire un bon plan. Je croise les doigts pour que tu tombes sur un sujet "potable". Apparement, une fille avant moi était tombée sur les dons d'organes........:-(

Amandine

Message non lu par Amandine » 03 oct. 2012 09:45

Bonjour,

Oui les sujets sont tres vagues. Si tu passes ton oral en meme temps que des AS tu peux te dire aussi que tu peux tomber sur un sujet sur la personne agée apres a toi de faire le lien avec la profession d'AP...
Bon courage

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 03 oct. 2012 10:04

Bonjour,
Moi je passe mon tout premier oral aujourd'hui, j'avou ne pas tellement l'avoir preparé, j'éspère que mes connaissances me suffiront. Je suis très stressé. Je reviendrai vous poster le sujet sur lequel je suis tombée. Je croise les doigts.

Cécé

Message non lu par Cécé » 03 oct. 2012 13:36

Et il y en a d'autres qui le passent à Arras?

Laura prête pour le 12 les tests psycho? lol moi le stress commence à monter

Laura

Message non lu par Laura » 03 oct. 2012 17:25

Je suis complètement paniquée oui !! :P

Mais le pire c'est l'oral, je vois vraiment pas comment, dans les sujets que vous me citez, on peut faire le lien avec le métier d'AP..

Je vais me c**** dessus :P

cécé

Message non lu par cécé » 04 oct. 2012 15:29

ouais c'est vrai que des fois on ne peut pas faire le lien ! l'année dernière avec les ordis babys je n'ai pas fait de lien d'ailleurs mon récit était tellement court ! trop écoeurée de ce sujet sachant que j'avais bossé les grands thèmes sanitaires et sociaux je lisais les journaux etc j'ai pas pensé à regarder les catalogues de noel lol

Répondre