Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation concours AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clau

Préparation concours AP

Message non lu par Clau » 20 oct. 2012 15:41

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site!
J'ai 26 ans et ne trouvant pas de travail depuis plus d'un an dans mon domaine, je souhaite me réorienter.

Je pense que vu qu'on est déjà en octobre passer le concours cette année ne sera pas possible.
En plus, vu le prix, je ne peux pas me le permettre pour le moment.

Cependant, je souhaiterais me préparer seule dans un 1er temps. Est-ce que vous auriez des livres, revues ou autres à me conseiller?? Pour ceux/celles qui ont déjà préparé cette formation à distance, quels organismes vous semblent les plus sérieux et qui ont un rapport qualité / prix intéressant?

Si certains/certaines d'entre vous qui ont obtenu le concours et qui sont actuellement en activité veulent en discuter, j'en serais heureuse!

Bonne journée!

Clau

Nathalie

Re: Préparation concours AP

Message non lu par Nathalie » 23 oct. 2012 17:54

Bonjour,

J'ai une amie qui passe son diplôme d'AP en alternance sur 2 ans. Il faudrait te renseigner sur internet ou dans une école prêt de chez toi. Elle a commencé en septembre et je crois qu'elle a un petit salaire.
Sinon pour les livres, je pourrais te donner des références, mais pour le moment je n'ai pas les livres avec moi.Si tu veux d'autres renseignements, je reste à ta disposition.

pauline

Message non lu par pauline » 24 oct. 2012 12:52

nathalie: elle le fait où ton amie son alternance? et elle a du passer le concours aussi ou c'est une autre sélection??

Clau

Message non lu par Clau » 24 oct. 2012 14:10

Bonjour,

Merci pour ces indications!

Malheureusement, je suis allée hier à Pôle Emploi et clairement c'est la 3e personne qui me dit que AP c'est bouché, peu de débouchés. Donc comme j'ai besoin d'un financement Pôle Emploi et/ou Conseil Régional je dois m'orienter vers infirmière, mais j'avoue que repartir pour 3 ans de formation, sans salaire, alors que j'ai déjà un master... c'est un peu compliqué financièrement parlant...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 24 oct. 2012 19:26

Bonsoir,

Mon amie a passé le concours sur Thônes en Haute-savoie et la crèche où elle se trouve est sur Annecy. Mais il y a certainement d'autres écoles en alternances en france. Tu es de quelles région?

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 24 oct. 2012 19:34

Oui je comprends, et si tu as un master, mais il y a d'autres métiers qui peuvent être en alternances comme éducatrice jeunes enfants par exemple, je sais qu'à la crèche où j'étais il y avait une personne qui faisait cette formation. Après ça dépend quels objectifs tu t'es fixé....

Clau

Message non lu par Clau » 24 oct. 2012 20:35

Il me semble que la formation d'éducateur de jeunes enfants est également de 3 ans. Après, je ne suis pas allée dans le détail de la formation, j'ignore si elle se fait systématiquement en alternance ou non, et donc si on est rémunéré. Mais disons que si je me lance dans l'aventure orientation secteur paramédical, mon objectif est d'être puéricultrice, donc à un moment donné faut passer par les IFSI!

pauline

Message non lu par pauline » 24 oct. 2012 21:27

nathalie: je suis de Lille mais j'ai de la famille à Thônes ^^
c'est le même concours que pour une formation "classique" et la même sélection ?

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 25 oct. 2012 18:14

Bonjour,

Je sais que la fille que j'ai remplacé à la crèche était en 1ère année d'infirmière. Si elle avait réussi sa 1ère année, les 2 autres années pouvaient être financées par un hôpital et elle aurait pu être rémunéré. Est ce que tu peux être financé pour la 1ère année par le pôle emploi ou le conseil général ou le fongecif... C'est à voir, ce serait dommage de passer à côté et 3 ans ce n'est pas si long... mais je comprends ton hésitation...

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 25 oct. 2012 19:54

Pauline : je vais redemander à mon amie et je te tiens au courant au plus vite.

Répondre