Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Re: Qui prevoit de passez le concours AP en 2013 ?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Message non lu par Manon » 07 nov. 2012 11:36

Salut Amandine, et les autres!
Mon message date aussi du coup :/
Je prépare seule aussi mon concours pour la 1ere fois et j'ai 19ans.
Est ce que les test psycho sont durs? J'ai acheté un bouquin d'exercices, je trouve pas ça très durs, peut être que je me fais des idées ? (je sors d'un bac L)
Pour l'oral, faut il avoir beaucoup de connaissances dans le médico-social? J'ai un livre aussi mais il y a beaucoup de travail devant moi n'ayant pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.
Et enfin, (désolé de toutes ces questions)quelles questions posent-ils lors de l'oral en général ?
ça me stress pas mal aussi même si je me vois pas faire un autre métier, merci de vos témoignages :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 nov. 2012 20:11

Salut Manon,

( je vous poste un commentaire que j'avais posté sur une autre conversation un peu similaire )

Moi aussi j'ai préparé mon concours toute seule avec des bouquins. J'en ai acheté un bon paquet pour les tests psycho et un seul tres complet pour l'oral...

Quelques petits conseils ... Pour les tests psychotechniques ne t'inquiete pas ! Forcement au début tu auras peur tu ne comprendra pas la logique, ce qu'on te demande etc mais no stress c'est a force de t'entrainer que t'y arrivera. Au début prends ton temps pour comprendre les logiques, les raisonnements qu'il faut avoir et cherche progressivement les raisonnements les plus rapides. Ensuite lorsque tu te sens plus à l'aise chronomètre toi sur chaque épreuve !

Pour l'oral je te conseille surtout de travailler tes motivations en indiquant ton parcours (études, tes connaissances des enfants etc), cite tes qualités et tes défauts, explique pourquoi tu aime ce métier etc... Ensuite ne néglige pas les sujets, beaucoup disent que c'est inutile de les travailler mais parfois c'est utile d'avoir travailler des sujets. Révise surtout des connaissances générales (les lois, les droits, quelques statistiques, les définitions...)

J'ai passé deux concours j'ai réussis difficilement le premier (derniere en liste complémentaire, difficile avec le BAC en meme temps) mais j'ai réussis le deuxieme en me classant sixième en liste principale. Les conseils que je t'ai donné sont ceux qui m'ont permis de réussir donc j'espere qu'ils te seront utile . Bon courage !

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 nov. 2012 20:19

Pour compléter mon commentaire précédent ...

Pour l'oral il faut un minimum de connaissances quand meme dans le médico-social. Mais il faut aussi savoir prendre du recul vis à vis du sujet qu'il peut t'être posé, notamment lorsque c'est un sujet d'actualité qui t'oblige a avoir un point de vue concret. Tu peux par exemple tres facilement tombé sur un sujet qui est tout a fait d'actualité : la légalisation du mariage homosexuel et l'adoption par ces couples. On peut clairement te demandé si tu es pour ou contre, par exemple ...
Apres ca peut etre des sujets purement professionnels : les accidents domestiques et leur prévention, l'interet d'un repas équilibré et savoir proposé un repas équilibré etc ...

Ensuite en question tu aura quelques questions sur ton sujet puis surtout sur tes motivations, ton interet pour la formation et le métier, des questions pour savoir comment tu va gérer un éventuel changement de vie (demenagement etc), savoir si tu as conscience qu'il y a des difficultés dans le métier (travail tard, auprès d'enfants malades etc).

Allé t'inquiete pas y a pas de raison que tu réussise pas ;)

Répondre