Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement Pole emploi

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Financement Pole emploi

Message non lu par Céline » 27 nov. 2012 08:57

Bonjour,

J'entre en formation en janvier et je me pose la question du financement car le temps passe vite.

je devais revenir vers pole emploi une fois les résultats confirmer mais j'attends le devis et le plan de formation de l'école.

Comment se passe exactement la demande de financement auprès de pole emploi ? faut il aller retirer un dossier ?
Comment faire pour conserver ses droits c'est à dire ses indemnités reçus tous les mois (car j'ai droit au chomage jusqu'en mai 2014) et se déclarer en formation, notamment pour ne plus aller aux rendez vous mensuels?

J'espère qu'une personne au moins dans le meme cas que moi pourra me répondre.

Bonne journée à toutes !

Lilith85

Re: Financement Pole emploi

Message non lu par Lilith85 » 27 nov. 2012 13:30

Bonjour Céline,

Déjà, es-tu inscrite à Pôle Emploi ?
Car si c' est le cas, normalement tu aurai dû monter un dossier avec ta conseillère.

Je vais t' expliquer ma situation, peut être que cela pourra t' aiguiller un peu.

Donc pour ma part, je vais rentrer en formation passerelle AP en Janvier 2013.

Je travaillais en crèche en CDI, j' ai dû faire une rupture conventionnelle de CDI avec ma patronne, afin de pouvoir m' inscrire à Pôle Emploi.

A partir de là, si ce projet suit le projet professionnel que tu as (par rapport à tes diplômes, emplois etc...) cela ne devrait pas poser de soucis pour que Pôle Emploi donne son aval.

Un mois avant ton entrée en formation, tu devras faire un dossier avec ta conseillère pour changer ton statut de demandeur d' emploi en demandeur d' emploi en formation. De ce fait, pendant le temps de la formation, tu n' auras pas de RDV individuel avec Pôle Emploi. Il y aura un dossier que tu devras remplir et faire remplir par ton IFAP, qui te le renverra. Ce dossier sera pour Pôle Emploi et le Conseil Régional pour la prise en charge de la formation.

Normalement, tu continues à percevoir ton ARE même si tu es en formation, mais pour cela il faudra lors du 1er jour de rentrée que tu demandes une attestation d' entrée en formation à ton IFAP.

Donc pour résumer par rapport au financement, si tu es au chômage, c' est le Conseil Régional qui prend en charge ta formation (pour ma part les périodes où je serai en cours et en stages) et Pôle Emploi qui te verse ton ARE jusqu' à la fin de tes droits si tu y as droit, ce qui apparemment est le cas.

En tout cas, c' est ce qui va se passer pour moi, mais je pense que ce sera pareil pour toi. Je te conseille de demander un RDV avec ta conseillère le plus tôt possible malgré tout, car il faut un délai d' un mois pour le dossier AIS.

Bon après, pour ma part c' est une formation partielle, donc il y a peut être quelques trucs qui peuvent changer, mais le mieux est de directement voir tout ces détails avec ta conseillère.

Bon courage et bonne journée.

Lilith85

Céline

Message non lu par Céline » 27 nov. 2012 15:41

Merci Lilith85 pour ta réponse, ca m'aide beaucoup, du coup j'appelle demain pole emploi pour avoir un rendez vous.

Par contre tu me dis que c'est le conseil régional qui prend en charge la formation, mais c'est pole emploi qui va vers eux ou c'est nous ??

JE suis inscrite depuis mai et je touche l'ARE en effet.

En ce qui concerne l'attestation d'entrée en formation c'est le secrétariat qui le donne ?

MErci beaucoup en tout cas

Lilith85

Message non lu par Lilith85 » 29 nov. 2012 06:10

Bonjour Céline,

Alors pour la prise en charge par le Conseil Régional, cela passe par Pôle Emploi. Il va falloir avec ta conseillère que tu demandes un dossier AIS. Tu devras le remplir et le faire remplir par ton IFAP qui le renverra à Pôle Emploi. Logiquement, Pôle Emploi le transmet au Conseil Régional. Tu n'as donc aucune démarches directes avec le Conseil Régional.

En ce qui concerne l' attestation d' entrée en formation, tu dois le demander à l' IFAP le 1er jour de la rentrée pour l' avoir le plus tôt possible. Pour ma part, ayant ma réunion de pré-rentrée le 11 Décembre, je vais voir avec eux s'ils peuvent la fournir avant ou pas. Je pense effectivement que c'est la secrétaire qui s'en chargera.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Tiens moi au courant de ton RDV avec Pôle Emploi si tu le peux ^^.

Bonne journée.

Lilith85

Sophie

Message non lu par Sophie » 07 déc. 2012 17:04

Bonjour Lilith85,

As-tu eu des soucis pour obtenir ton dossier AIS auprès de ta conseillère?

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 07 déc. 2012 18:15

Coucou les filles!
Je me permet s'intervenir pour ma part inscrite au pôle emploi depuis février 2012 et je rentre en formation en janvier croix rouge.
Mon rdv ce matin avec ma conseillère m'a bien soûler pourquoi:
Comme on est en décembre les caisses sont vides
-il faut que j'attende la nouvelle mise en place des mesures de financement du conseil régional
-savoir si la Croix Rouge figurera ds la liste des écoles AP conventionné
-Âpres avoir insister elle m'a remis le dossier AIF mais m'a bien dit d'attendre qu'elle m'appel après l'aval du CR
Bref des lundi je vais appeler le conseil régional pour savoir et mon devis on verra mais je stress grrrrr
Vous en pensez koi ?? Je stress trop !!

Natacha

Message non lu par Natacha » 08 déc. 2012 09:02

@Vanessa : Salut, je suis exactement dans le meme cas que toi, inscrite au pole emploi depuis février 2012 et reçue en formation AP à Croix Rouge Romainville. A u début au Pôle Emploi ils m'ont dis la m^me chose...mais en insistant et en précisant qu'il faut gagner du temps du fait que la croix rouge n'a toujours pas les devis (attente après le conseil régional), donc anticiper, il devrait te le donner et commencer à remplir le formulaire AIF que tu remettras à la croix rouge de suite et dès qu'ils auront les devis ils te feront parvenir le tout, qu'il faudra aussi ramener au pole emploi de suite...c'est la course !!! Il ya le sujet lancé sur le forum AP Romainville. Tout le monde stress surtout pour les delais qui sont très très court...Moi la première (même si j'essaie de positiver) car je me vois mal financer en partie la formation... Bonne journée à toi.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 08 déc. 2012 16:08

Salut j'ai reçu le formulaire mais elle me l'a pas remplis elle ma dit d'attendre donc j 'attend

Lilith85

Message non lu par Lilith85 » 02 janv. 2013 02:40

Bonsoir à toutes.

Désolée de répondre aussi tardivement, mais j'ai eu quelques soucis d'Internet liés au déménagement.

Donc Sophie, non je n'ai eu aucun souci particulier pour obtenir mon dossier AIS auprès de Pôle Emploi et la secrétaire de l'IFAP l'a rempli quasiment aussitôt en faisant signer la directrice. Du coup, mon dossier a été déposé avant les fêtes de fin d'année, donc plus qu'à attendre un courrier de leur part avec la réponse.

En ce qui concerne l'attestation d'entrée en formation, c'est effectivement bien le 1er jour de la rentrée que l'on peut l'obtenir. J'ai eu confirmation de la secrétaire.

Au niveau des aides et donc des prises en charge, tout dépend des régions et parfois même des villes. C'est un peu aléatoire j'ai l'impression.

Bon courage à vous en espérant que ce soit positif, car ce n'est pas vraiment évident toutes ces démarches.

Bonne soirée.

Lilith85

Répondre