Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
foyer occupationnel/SAJ
-
andrea
foyer occupationnel/SAJ
bonjour, je suis en 3eme annee d'ES en contrat d'apprentissage et je fais mon stage long dans un SAJ (service d'accueil de jour)ou foyer occupationnel qui accueille des personnes adultes ensituation de handicap mental adultes. Ce service est récent et vien d'ouvrir dans ma région, je n'ai donc que très peu d information sur le cadre legislatif de cette structure et le projet d'établissement est tjs en cours de rédaction. Si qqun qui connait bien ce type de structure j'accepte volontiers tout conseil surtout que je commence la redac du memoire et ts les autres ecrits..!!!!! voila merci
a plus.
-
schad irène
Re: foyer occupationnel/SAJ
bonsoir Andréa,
je travaille dans un SAJ depuis sept ans maintenant, je suis responsable de la structure.
nous accueillons des personnes en situation de handicap, défficience mentale, difficultés motrices, troubles psychiatriques, autisme.
les bénéficiaires ont entre 20 et 50 ans, non travailleurs.
nous avons mis en place, des ateliers très divers, selon les compétences de chaque professionnel.
nous travaillons avec des projets personnalisé d'accompagnement.
un sujet qui me tient à coeur, et qui pourrait être un sujet de mémoire, "mise en pratique du ppa, accomodation d'objectifs de travail et du libre choix d'ateliers" - le statut des ateliers, occupationnel ? support de l'évolution?
les bénéficiaires concernés par les ateliers : accès à tous ? sélection en fonction des objectifs de travail?
adultes et individualités MAIS handicapés : part d'éducatif?, centrer autour du bien être et de la créativité ? de la production? de l'autonomie? part d'ateliers imposés, du libre choix?
les saj, comme passerelle vers le monde du travail, vers un lieu de vie à plus long terme.
comment accommoder les objectifs individuels de travail avec l'hétérogénéité de la population accueillie?
je suis prête à répondre à vos questions, et à partager mon expérience par le biais de mon email.
vous souhaite bonne chance dans cette grande aventure.
irène
je travaille dans un SAJ depuis sept ans maintenant, je suis responsable de la structure.
nous accueillons des personnes en situation de handicap, défficience mentale, difficultés motrices, troubles psychiatriques, autisme.
les bénéficiaires ont entre 20 et 50 ans, non travailleurs.
nous avons mis en place, des ateliers très divers, selon les compétences de chaque professionnel.
nous travaillons avec des projets personnalisé d'accompagnement.
un sujet qui me tient à coeur, et qui pourrait être un sujet de mémoire, "mise en pratique du ppa, accomodation d'objectifs de travail et du libre choix d'ateliers" - le statut des ateliers, occupationnel ? support de l'évolution?
les bénéficiaires concernés par les ateliers : accès à tous ? sélection en fonction des objectifs de travail?
adultes et individualités MAIS handicapés : part d'éducatif?, centrer autour du bien être et de la créativité ? de la production? de l'autonomie? part d'ateliers imposés, du libre choix?
les saj, comme passerelle vers le monde du travail, vers un lieu de vie à plus long terme.
comment accommoder les objectifs individuels de travail avec l'hétérogénéité de la population accueillie?
je suis prête à répondre à vos questions, et à partager mon expérience par le biais de mon email.
vous souhaite bonne chance dans cette grande aventure.
irène
-
andrea
salut schad irene merci bcp pour toutes ces infos je desesperais de trouver qqun qui bosse en saj, j aimerais avoir quelques infos sur le projet de service et le cadre legislatif si c'est possible, je vous donne mon adresse mail si c 'est plus pratique c'est andreacolonna@hotmail.fr. merci encore pour tout a bientôt. 
-
marie
Bjr irène
Je serai bien intéressée par vos connaissances dans le travail du foyer occupationnel. Je suis en 2eme année TISF et fait mon stage dans un foyer occupationnel devenu centre d'intégration du travail par les loisirs et je dois faire un DPP. Mais je n'arrive pas à trouver un sujet. Aviez vous une idée à me proposer? Si oui me joindre à : lous_6cm@yahoo.fr
Merci
Je serai bien intéressée par vos connaissances dans le travail du foyer occupationnel. Je suis en 2eme année TISF et fait mon stage dans un foyer occupationnel devenu centre d'intégration du travail par les loisirs et je dois faire un DPP. Mais je n'arrive pas à trouver un sujet. Aviez vous une idée à me proposer? Si oui me joindre à : lous_6cm@yahoo.fr
Merci
-
Irène
Bonsoir Marie, je n'arrive pas à vous contacter avec votre adresse.
Donnez moi plus d'infos sur votre structure, les personnes accueillies ? qu'appelez vous loisirs ? et votre diplome, excusez moi, je ne sais pas ce que veulent dire ces initiales.
merci et à bientôt
Irène
Donnez moi plus d'infos sur votre structure, les personnes accueillies ? qu'appelez vous loisirs ? et votre diplome, excusez moi, je ne sais pas ce que veulent dire ces initiales.
merci et à bientôt
Irène