Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours 2013 Lyon (et sa région)... Qui me suit?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nany

Re: Concours 2013 Lyon (et sa région)... Qui me suit?

Message non lu par Nany » 03 mars 2013 19:32

Salut à toutes !

J'ai 17 ans et je viens de réussir les tests psychotechniques à Lyon (à la maisonnée). Comme pas mal d'entre vous ont déjà passer l'oral je voudrais savoir comment ça se passe ?
-Combien de jury?
-Quelles questions du jury on peux avoir ? ect ... Si vous avez d'autres infos n'hésitez pas...
Je le passe dans un mois.

Merci :)

fatiha

Re: Concours 2013 Lyon (et sa région)... Qui me suit?

Message non lu par fatiha » 10 mars 2013 17:50

bonsoir, à Saint Sorlin 160 inscrites,100 vont à l'oral pour 30 places, pour ma part je me suis inscrite à Cessy et passe l'oral vendredi 15 mars.

moi

Re:

Message non lu par moi » 25 mars 2013 12:21

alors des nouvelles des oraux ? y a des personnes qui sont deja passées ? racontez nous !

Mh

Re:

Message non lu par Mh » 26 mars 2013 17:22

Bonjour,

j'ai passé l'oral à Saint Sorlin en bugey.
Je suis tombée sur les mères célibataires en situation de précarité, un texte à commenter.

J'étais pas mal stressée mais au fur et à mesure que le temps passait, il est un peu retombé.

Je me suis présentée (parcours pro, scolaire, motivation), puis j'ai enquilléé sur l'exposé.
A la fin le jury (2 femmes), m'ont posé des questions sur le sujet. Puis essentiellement sur mes motivations et ma connaissance du métier.
- Qu'attendez vous de la formation?
- J'ai bcp parlé d'enfants sains (car je ne connais que ca pour le moment par rapport à mon expérience), elles m'ont demandé si j'avais conscience que je pouvais travailler avec des enfants malades, jusqu'à quelle âge ça pouvait aller en pédiatrie (18 ans), qu'est-ce-que je pensais des jeunes, est ce que j'étais pas centrée uniquement sur la petite enfance.

J'ai donné tout ce que j'avais à donner, j'ai parlé avec mon coeur, maintenant on verra.

Le jury était très sympa, pas de questions pièges. Il y avait une formatrice de l'école et une sage femme.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu plus.
Celles qui ne sont pas encore passées je vous souhaite bon courage. Vendez-vous et restez sincère.

Maud06

Re:

Message non lu par Maud06 » 26 mars 2013 17:41

@ Mh : Tu as fait quoi comme plan ? stp

Moi je le passe à la Maisonnée.

Mh

Re:

Message non lu par Mh » 26 mars 2013 21:18

J'ai fait basic:

I.Causes
- L'évolution du statut de la femme
- Accès au travail, salaire
- De plus en plus de divorce car les femmes sont indépendantes du fait de leur salaire

II. Conséquences
- Familles monoparentales
- Difficulté de joindre les 2 bouts
- A la limite du seuil de pauvreté
- Enfants pauvres

III. Solutions
- Pension alimentaire
- Allocations familiales
- Allocation parent isolé

Et j'ai même pas su conclure...je me suis trouvée très générale. Du coup j'ai misé à fond sur mes motivations.

chloe

Re:

Message non lu par chloe » 28 mars 2013 18:15

Bonjour, j'ai passé mon oral ce matin à St. Sorlin. Le jury avait une demi-heure de retard mais ça m'a permis de destresser un peu. Je suis tombée sur un texte sur les techniques medicales de procréation et pourquoi ne pas selectionner les génomes humains? C'est sur de faire un plan structuré en 10 m', beaucoup de choses à developper.
Le jury était agréable, pas de questions piège mais du coup, je ne sais pas si je les ai convaincu.
Réponse le 17 avril!

Maud06

Re:

Message non lu par Maud06 » 28 mars 2013 18:44

Je trouve ton plan très bien construit ! Je ne vois pas ce que tu aurais pu dire de plus ...

Tu le passais dans quelle école ?

Mh

Re:

Message non lu par Mh » 28 mars 2013 21:05

A saint sorlin en bugey

mess

Re:

Message non lu par mess » 29 mars 2013 23:50

Bonsoir je passe l'oral ap pour la premiére fois à essse à vaise le 8 avril!!!! Yen à til qui on déjà passer loral et quel sujet avez où? Merci

Répondre