Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Lyon ESSSE !! 22/04

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nella

oral Lyon ESSSE !! 22/04

Message non lu par nella » 26 avr. 2013 09:41

Sujet: oral Lyon ESSSE !! 22/04 Aujourd'hui à 9:34 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour,
Mon sujet se présentait sous forme de BD, on devait décrire la scène qui se passait à la crèche et dire ce que l'on ferait en tant que professionnelle.

dans cette BD, il y a un groupe d'enfant qui joue et une petite fille assise toute seule avec son doudou
une professionnelle demande aux enfants de la suivre pour l'atelier peinture
Les enfants se mettent à la peinture, pas la petite fille, la professionnelle insiste, la petite s'y met et fait un tout petit trait.
La professionnelle lui dit : c'est tout ce que tu fais? dépêche-toi! je vais bientôt ranger.
La petite se met par terre et pense à son doudou...

Je crois avoir bien traité la scène, j'ai dit ce que je ferai en tant que professionnelle.

Pour mes motivations, je suis contente car j'ai pu dire tout ce que j'avais prévu de dire..
Quand je décrivais mes stages: au moment où je détaillais tout ce que j'aimais dans ce métier et pourquoi je voulais faire ce métier, j'ai été très émue. Je me suis excusée, je leur ai dit que l'enjeu était important et que je voulais me réaliser professionnellement et que c'était une vocation
(le jury savait que je passais le concours depuis 2005, 16.5 à l'oral 30eme sur liste compl. 29 appelés!!! l'année suivante, les tests psycho sont arrivés!!!! je n'avais jamais réussi à les valider jusqu'à maintenant!!!!)

J'ai contrôlé mon émotion et c'est repartit..
je leur ai dit que je voulais travailler en maternité ou milieu hospi, elle m'ont demandé si je savais à quoi m'attendre?
Elles m'ont fait une mise en situation:
Concrètement, vous êtes AP un enfant vient d'avoir un accident de voiture avec sa maman, il sort du service de réa. sa maman est décédée. Comment le réconfortez-vous?

J'ai répondu de mon mieux.... Qu'auriez-vous répondu?
autres questions du jury
Comment allez-vous financer cette formation? J'ai le financement
vous avez des enfants en bas âge, comment allez-vous vous organiser? les mercredis sont organiser avec une jeune fille, mon mari me soutient et sera disponible pour emmener les enfants à l'école, ma famille, belle famille et belles soeurs me soutiennent, ils seront tous là pour m'aider, ils me soutiennent.

et voilà c'est à peu près tout....

Répondre