Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impression oral AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fiory

Impression oral AP

Message non lu par Fiory » 16 mai 2013 19:46

Bonjour! J'aimerais avoir vos impression sur votre oral! Comment vous en êtes vous sortis? Le jury était-il sympa? POur ceux et celles qui ont été admis, étiez vous contents de votre entretien? Le jury donnent, s'ils sont vraiment sympas, vous laisse penser une admission en école?

aurore

Re: Impression oral AP

Message non lu par aurore » 16 mai 2013 22:10

bonsoir fiory! j'ai passé un oral ce lundi qui m'a laissé une assez bonne impression, disons que j'ai réussi à donner le meilleur de moi même. cela dit, ce n'est pas sur que je sois prise, encore 3 semaines d'attente...
et toi, tu as une bonne impression de ton oral? c'est dur à juger car justement ce n'est pas nous les jurys...je sais que personnellement j'ai dit pratiquement tout ce que j'avais à dire, je les ai même fais sourire, après on verra, je me trompe peut être.
tu es tombée sur quel sujet? c'est quand tes résultats?

Fiory

Message non lu par Fiory » 17 mai 2013 11:46

J'ai eu la tétine bouchon anti colère! J'avais plein de choses à dire, les jurys ont été très sympa et avaient l'air intéressées. On a même dépassé le temps de l'entretien.

C'est aux niveau des motivations que je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais,j'ai oublié plein de trucs. C'est assez déstabilisant.

Et toi, quelsujet as tu eu?
OU passe tu le concours?

aurore

Message non lu par aurore » 17 mai 2013 13:52

mon sujet était la pauvreté et les enfants, j'ai eu pas mal de choses à dire. mais c'est vrai que quand on y repense après, on en aurait dit plus concernant et le sujet et les motivations...mais bon, devant le jury et en si peu de temps, il est difficile de tout dire. tu as tes résultats quand? moi le 4 juin, je pensais qu'une fois l'oral passé, j'aurais l'esprit libéré mais pas du tout!!je suis trop impatiente, d'un côté j'y crois, je me dis pourquoi pas moi surtout que j'ai dit des trucs intéressants. mais de l'autre côté, on a une pression incroyable car il faut être dans les meilleures.

Fiory

Message non lu par Fiory » 17 mai 2013 16:08

Je suis dans le même état! Je pensais me sentir mieux mais pas du tout!Je n'arrête pas de me repasser l'entretien en ajoutant tout ce que j'ai oublié! Je trouve ça horrible? C'est la 1ère fois que tu le passais? Tu avais fait une p^répa. J'ai les résultat le 28 mai... J'y crois aussi mais c'est un concours ultra sélectif. Alors j'essaie de ne pas trop espérer... Ca dépend aussi tellement du sujet, des jurys... c est aléatoire.

aurore

Message non lu par aurore » 17 mai 2013 18:35

Et ben, nous sommes exactement dans la même situation! c'est intenable, si on pouvais avancer dans le temps...je crois que je n'aurais même pas le courage de regarder les résultats moi-même, j'ai trop peur!!
non, je n'avais pas suivi de cours préparatoires, mais beaucoup travaillé seule à la maison, presque 10livres pour les tests psycho et l'oral, fait des fiches sur 35 thèmes sanitaires et sociaux, suivi l'actualité, fait des répétitions générales devant spectateur (mon mari) en respectent les temps donnés. mon mari me donnait des thèmes variés et je travaillais la dessus, puis présentais mes motivations puis mon parcours pro. en fait, je me suis donnée les moyens, donc aucun regret. mais si je ne l'ai pas, je serais hyper déçue car en donnant le meilleur de moi-même, je ne pourrais pas mieux faire les années prochaines...et toi, tu avais suivi des cours ou préparé seule?

Fiory

Message non lu par Fiory » 17 mai 2013 20:33

Je l'ai préparé seule aussi. J'avais échoué l'année dernière aux tests psycho l' année dernière alors cette année j'ai beaucoup bossé ça. Puis, quand j'ai vu que j'étais admissible, j'ai bossé sur 4 livres et je me suis gavée d'interviews de pédiatres, pédopsycatre sur les sujets d'actualités etc... J'ai appris à faire des plans, me suis filmé comme pendant un entretien! Je n'ai pas pu bosser autant que je le voulais car je bosse et j'ai une petite fille de 2 ans.
Moi j'ai un regret, c'est de ne pas avoir donné plus, de m'être séstabilisé toute seule pendant l'oral sur les motivations: "pourquoi AP et pas enseigante", je m'attendait à pourquoi pas EJE, le mot enseignante m'a totalement fait perdre mes moyens!
Tu as quel âge?
C'est un concours, alors tu as pu être excellente cette année, ne pas être prise, comme l'inverse. Je dirais que les concours c'est aussi 65% de chance!

aurore

Message non lu par aurore » 17 mai 2013 22:15

j'ai 27 ans et maman de 2 petits garçons. la question d'ap et non enseignante je n'y avais pas pensé non plus! comme tu dis, dans un concours, le facteur chance est important, et ca, on ne peut pas maîtrisé malgré toutes nos révisions. mais si on y avait été les mains dans les poches, on l'aurait vraiment regretter. Que là, on a mis toutes les chances de notre côté, il ne reste plus qu'à attendre...moi c'est la 1ère fois que je le passe cette année, mais je ne pense pas que ca ait un impact.

Séph

Message non lu par Séph » 18 mai 2013 05:03

Hello,

J'ai passé mon oral le 26 avril à la CRF, j'étais un peu stressée car j'avais peur de tomber sur un sujet que je ne maitrisais pas où que j'avais pas traité lors de ma préparation aux concours et bein ça n'a pas loupé :grrr!: :grrr!: :grrr!:
Mon sujet était sur la délinquance: "Le rôles des parents dans l'éducation est important dans la prévention de la délinquance. Qu'en pensez-vous?"
Quand j'ai eu le sujet dans la salle pour le préparer j'étais verte et du coup pendant 2 bonnes longues minutes je n'étais pas inspiré et j'ai eu un coup de flippe de rendre la feuille blanche et je me suis dit tu ne vas pas arriver avec une feuille blanche du coup je suis ressaisis et j'ai commencé à faire mon plan que voici:

Intro: j'ai dit que les parents sont responsable de leurs enfants et qu'ils devaient veiller à leur sécurité tout en leur laissant acquérir leur autonomie. Ils devaient leur apprendre les règles de la vie en communauté et en famille.
Et que nous allons voir dans un 1er temps les conséquences de la délinquance 2ème temps comment prévenir la délinquance et pour finir les solutions.

Dvlpt:
CONSEQUENCES
- Pb familiaux
- Exclusion
- Situation d'échec
- Mauvaise note à l'école
- Orientation vers les drogues ou alcool etc

PREVENIR
- Surveiller les enfants
- Connaitre son entourage
- S'informer de son attitude à l'extérieur (école, voisinage)

SOLUTIONS
- Communiquer avec l'enfant
- Ne pas hésiter d'en parler si on a un enfant dans cette situation
- Aller voir des pro de la santé (Psychologue, Aide sociale à l'enfance)
- Apprendre à l'enfant ce qu'il peut et ne dois pas faire

Conclusion.
Il est un devoir de chaque parent de veiller sur son enfant, ne pas oublier qu'ils sont leur modèle. Qu'il faut entretenir un bon rapport avec eux afin de pouvoir déceler tous comportements changeant et ne pas hésiter à demander de l'aide.

Voilà comment j'ai traité le sujet, après les 8 min qui restait vu que j'en ai perdu 2 à cause de mon trou noir... Les 2 membres du jury était 2 femmes une auxiliaire de puéricultrice à la retraite et une puéricultrice.
Elles se sont présentées puis c'était à mon tour et j'ai ensuite enchainé avec mon parcours professionnel car je savais qu'il allait me posé la question j'ai un peu pris les devant.

- Et après j'ai exposé mon sujet puis ils m'ont posé 4 questions par rapport à ce que j'avais dit auparavant que voici:

- Est-ce qu'il n'y aurait pas des situations qui font que l'enfant deviennent délinquant? REP: Si l'entourage, fréquentations et certains pb familiaux (divorce, séparation, parent élevant son enfant seul)

- A quel moment de son développement l'enfant peut-il être sujet à la délinquance? REP: A l'adolesence car besoin de s'affirmer, il veut braver les interdit, le refus de recevoir des ordres se sent grand pour prendre des décisions seules sans pour autant savoir que celles-ci peuvent le mettre en danger

- Est-ce qu'il ne serait pas influencer par des personnes? REP: Si par des amis, les phénomènes de groupe qui facilitent l'insertion, faire comme les autres signes d'appartenance à un groupe

- Vers quels pros de la santé les parents peuvent-ils se faire aider? REP: Psychologue et l'ASE.

Après ça je me suis rendu compte je n'avais pas parlé de l'influence de la télé, internet etc... du coup ça démoralisé.

Le jury était souriant mais ne laissé paraitre aucune impression donc c'était déstabilisant j'avais toujours l'impression qu'après chaque question il s'attendait à ce que je rajoute des choses en plus. C'était très énervant.

Et puis nous sommes passé aux questions de motivation que voici:

- Pourquoi je veux faire ce métier?

- Quels sont les compétences pour être AP?

- Citez 3 qualités d'une AP?

- Que savez-vous de la formation?

- Dans quelle structure souhaiteriez-vous travailler?

- Qu'est ce que vous allez apporter aux enfants?

Puis un des membres du jury conclue l'entretien par bon nous avons fait le tour, Avez- vous quelque chose à ajouter et la sachant qu'il ne faut jamais dire non j'ai dit que j'espére que cet entretien m'a permis de vous montrer ma détermination et motivation pour réaliser ce projet professionel.
Et j'ai demandé la date des résultats.

Et voilà fin de l'entretien, quand je suis sortie je voulais pleurer j'ai eu trop de doutes et je n'arrêtais de me dire j'ai oublié ceci celà... ça n'arrêtais pas dans ma tête du coup je me suis dit c'est foutu déjà que tu finisses sur liste d'attente ce serait déjà bien, car pour moi j'ai foiré!!!!

Ce mercredi 15 j'avais 2 autres oraux 1 le matin à Louise Couvé et l'après midi à Paul Straus et à 14H après un oral catastrophique le matin les résultats tombe, roulement de tambour... et là.. ================> j'ai été admise sur liste principale avec une note de 19,5/20 à la 7ème place sur 133 candidats.

Imaginez ma joie face à cette grande surprise car pour moi j'avais fait du grand n'importe quoi et que si j'avais la moyenne ce serait déjà bien.
Du coup bye bye Paul STRAUSS plus besoin de passer l'oral.

Donc je rentre en école le 2 septembre 2013 un soulagement et franchement comme quoi je me suis jugée sévèrement.

Voili voilou mes impressions qui ont été mauvais du coup je vous ai écrit un roman désolé pour la longeur.

Bonne chance à vous ;) ;) ;)

Fiory

Message non lu par Fiory » 18 mai 2013 08:24

@ Stef: Félicitation, c'est génial!! Tu dois vraiment être contente! c'est la 1ère fois que tu le passais?
Vu ton plan et le reste, tout me paraît tellement bien conctruit tu as assuré!!!
Les questions de motivations étaient sympas!
POur la tétine j'ai fait

Intro: les tétines sujets contreversé parmis les professionnels. Il faut savoir avant tout que c'est un besoin naturel chez les nourrissons et qu'il faut respecter cette succions naturel. Certains pédiatre recommande cependant d'habituer l'enfnat à prendre le pouce dès le plus jeunes âge en leur donnant ds les 1e temps notre petit doigt

1 Les avantages:
-L'apaisement qu'elle procure
-Ne déforme pas le palais ni les dents, études avérées par les dentiste, c'est aux dents définitives qu'il faut éviter

2.Les inconvénients
- Un enfant avec une tétine a ses deux mains libres pour jouer donc n'utilise pas la tétine comme moyen d'apaisement
-Avec son pouce, il n'aura pas sa main de libre donc l'utilisera comme moyen de se calmeer
- La tétine est utiliser par les parent comme bouchon anti colère, "Tais toi"
-Ne pas utiliser la tétine comme un objet anti expression

Bref, j'ai du oublier une ou deux choses, en tout cas j'ai brodé là dessus.

Sur ce, une jury m'as demandé "vous ne voyez pas un autre inconvénient?
Effectivement j'avais oublié la communication, alors j'ai vite enchaîné sur ce point, j'ai compris très vite.

Question motiv "Votre parcours?"
"POurquoi AP et pas enseignante"
"Les qualité d'une AP"
"Savez vous que cette formation demande de l'investissement?"
"Comment allez vous vous organisé avec votre fille"
"Comment financer votre formation"

Bref, des questions qui maissaient transparaître une chance d'être admise, mais je sais que ce sont des questions fréquentes... Alors je n'espère pas trop.

Sur ce elles ont conclu car on avait dépassé le temps, m'ont remerciées mais n'ont pas demandé si j avais quelques chose à ajouter.

J'attends les résultats sans trop espérer!

Je pense que tu as su parler et que tu n'as pas hésiter sur les questions?

Répondre