Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impression oral AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Re: Impression oral AP

Message non lu par aurore » 18 mai 2013 11:36

salut les filles, dis donc vos exposés paraissent complets je vous raconterai le mien quand les oraux de ma ville seront fini, au cas où qu'il retombe.
en tous cas, félicitations a Séph, tu dois avoir trop l'esprit libre! être soulagée, ca doit faire du bien.
Fiory et moi sommes dans une attente interminable, c'est une situation assez pénible mais bon, c'est comme ça.
c'est vrai que jusqu'au jour des résultats on va se remémorer l'oral, penser à ce qu'on aurait pu rajouter ou au contraire ne pas dire.
félicitations à celles qui sont prises, courage à celles qui vont le passer ou celles qui attendent les résultats!
a bientot

Séph

Message non lu par Séph » 19 mai 2013 01:26

Merci les filles, oui je suis soulagée car franchement je n'y croyais pas du tous comme quoi il ne faut pas être trop dur avec soit même et que tant que le résultat n'est pas tombé on ne peut pas faire de pronostic.
Je croise les doigts pour vous, bonne chances à vous et tenez nous informé de vos résultats.

Séph

Message non lu par Séph » 19 mai 2013 01:57

@ Flory: Non ce n'était pas mon 1er concours en faite j'ai déjà passé des concours mais c'était il y a 12 ans j'en avais passé 3 (1 Aide soignante et 2 auxiliaire de puériculture) j'en ai réussi 2 (1 AP et 1 AS mais j'étais sur liste d'attente (14ème pour un et 5 ème pour l'autre) finalement j'ai été admise au CF Louise Couvé en alternance en AS à l'époque j'avais 19 ans je suis rentrée en école et au bout de 12 mois j'ai lâché prise et je n'aimais pas cette formation car je voulais être AP.
Je n'aimais pas mes stages c'était souvent en maison de retraite alors que juste avant j'avais passé mon CAP petite enfance c'était complètement différent et ça m'a dégouté donc j'ai arrêté et j'ai travaillé dans la vente puis j'ai fait commerciale en assurances et j'ai continué dans cette voie.

J'en avais marre et je me suis dit nan mais c'est pas ta voie retourne dans le secteur sanitaire et sociale du coup j'ai décidé après 12 ans de tenter le concours d'AP.

Je trouve que les concours sont compléments différents avant il n'y avait pas de test psychotechniques on devait tous passé l'écrit + l'oral même avec un CAP on n'avait pas de dispense à l'époque.

Mais le concours auquel j'ai été admise cette année étais mon 1er concours je me suis inscrite à 3 concours je me suis tellement mise la pression.
Cela va peut être vous faire rire mais je m'entrainais avec ma cousine qui elle aussi passais le concours et parfois je m'entrainais toute seule je parlais toute seule je faisais à la fois le jury et la candidate mdrrrr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et je me chronométrais mon petit frère était plié en 4 quand il me voyait il me disait mais t'es pas sérieuse, arrête on dirait une folle. Aujourd'hui j'en rigole aussi beaucoup il faut être vraiment folle pour faire ça lol.

En tous cas à nouveau je vous souhaite bonne chance et ne baissez surtout pas les bras restez motivée et travailler à fond.

Fiory

Message non lu par Fiory » 19 mai 2013 09:04

PLus j'y pense et plus je désespère!! J'ai aussi un CAP petite enfance. Je ne sais pas si ça apporte un + pour le concours... J' en ai marre d'attendre! Je me dis que de toute façon, je ne les sens pas! 160 candidats pour 20 places!!!!

:(

aurore

Message non lu par aurore » 19 mai 2013 13:10

nous, c'est 28 places pour 170 candidates...moi j'ai le diplôme de moniteur éducateur, je ne sais pas non plus si cela jouera en ma faveur mais ca doit leur montrer que je suis dans le sanitaire et social depuis un certain temps. merci séph pour tes encouragements, fiory et moi en avons grandement besoin!!

annelyse

Message non lu par annelyse » 19 mai 2013 14:09

Bonjour les filles,

J'ai passé le concours d'AP à l'école de clermont ferrand.
Je suis tombée sur une liste de mots : urgence, logement, liberté, hiver. Je devais en choisir 2 et en faire un exposé.
J'ai pris logement et urgence.

1- Logement : droit fondamental de tous les citoyens français dont l'Etat est garant, permet la cohésion social, se sentir appartenir à la société

2- urgence : notion de danger. Concerne les sans-abris ou les mal logés. sous entend que l'Etat a failli dans l'une de ses obligations vis à vis des citoyens.

3- moyens mis à disposition pour palier à ce problème :
- CHRS: logements qui répond à la notion d'urgence
-plan grand froid
- CADA : à destination des réfugiés et demandeurs d'asile
-secours populaires et autres associations
-le 115,
-le samu social
-loi dalo
-ensemble des acteurs sociaux qui oeuvrent en faveur des sdf et mal logés, leurs missions

4-manque de moyens humains et matériels pour une bonne mise en pratique. (manque de place, peu de financements, etc)

L'entretien s'est ensuite poursuivi par des questions sur mes motivations et ma connaissance du métier.
- pourquoi ce métier?
-pourquoi avoir changer de parcours professionnel?
-quelles sont vos principales qualités/défauts
-comment définiriez vous le métier d'AP?
-avez-vous des appréhensions?
-quels sont les avantages et inconvénients de ce métier
-est-ce que la maladie/la mort des enfants ne vous font pas peur vous qui êtes maman.
-pouvez vous nous présenter brièvement le contenu de la formation?

et des choses un peu plus pratique :
- comment allez vous gérer avec votre enfant et les études?
-est-ce que reprendre des études vous fait peur
-avez-vous de la famille à vos côtés à qui vous pourriez confier votre enfant pendant que vous serez en stage?
-niveau financement, comment allez vous faire

et puis on a parlé de tout et de rien, du manque de personnel, de la surcharge de boulot, du métier d'AS que font ma mère et mon frère, des commerages au sein d'une équipe essentiellement féminine. mon jury était vraiment sympa , j'ai eu de la chance.

voilà je pense avoir fait le tour.
Lorsque je suis arrivée, j'ai serré la main au jury, ai attendu l'autorisation pour m'asseoir, et me suis présentée. le tout est de rester calme et souriante, ne pas montrer lorsque l'on est déstabiliser parce qu'ils font exprès de nous mettre sous tension. J'ai fait attention à ma tenue, je me suis attachée les cheveux, pas trop maquillée, j'ai fait attention à avoir les mains impeccables et les ongles sans vernis (ma mère est AS et m'a dit qu'ils n'aimaient pas trop tout ça, pour une question d'hygiène).

J'ai été reçue avec une note de 19,83/20. Je n'avais fait aucune préparation mais j'ai un peu de bagage derrière moi donc les thèmes sanitaires et sociaux je maîtrise assez bien. j'ai également exercé le métier d'assistante maternelle pendant 1 an qui est un gros + pour ce concours.

Voilà si mon témoignage peut en aider quelques unes :)

Lorsque je passe des oraux je garde toujours en tête que je ne joue pas ma vie et en général le stresse passe.

Séph

Message non lu par Séph » 19 mai 2013 17:36

@ Flory: Franchement ne désespère pas car tant que tu n'as pas les résultas tu ne peux pas savoir. J'étais dans le même cas que toi il y avait 23 places pour 133 candidat ça ne veux rien dire et tu as toutes tes chances.

claudia

Message non lu par claudia » 20 mai 2013 09:20

moi j'ai passé mon concours vendredi à jouys en josas
je suis tombé sur une image (un enfant assis sur une table de change il avait juste la couche à coté de lui un professionnel lui montrant un livre et sur le table de change il y'avait un stéthoscope. donc la question observer et décrire l'image et dire le contexte

j'ai décris l'image j'ai dit c 'était lors d'une consultation et que le livre était pour capter l'attention de l'enfant.
donc après j'ai fait un plan les apports du livre et le rôle de la professionnel et conclusion
ensuite les questions je vois que vous avez validé le cap avez vous fait des stages? j'ai travaillez combien de temps est ce que j'avais les memes missions qu 'une auxiliaire quel pour moi le trvail en équipe le financement et si j 'avais le permis jury tres sympa on a meme rigoler en eensemble je suis mitigié jouaient t-il un role lol

Fiory

Message non lu par Fiory » 20 mai 2013 20:41

c'est vrai qu'il est difficile de voir si le jury jouent un rôle!

J'avais super bien préparé les questions de motivations, et le jour J, j'en ai pas dit le quart!!!!

Sur la question pourquoi ap et pas enseignante.... J'ai fait n'imp!!!!

Y a t-il des questions ou vous avez trébuché???

aurore

Message non lu par aurore » 20 mai 2013 22:17

moi, la question a laquelle j'ai trébuché c'est :où aimeriez vous exercez? je m'étais préparée à leur dire partout où l'ap exerce m'intéresse puis je me ferais une idée + précise lors de mes stages. Mais mon cœur a commencé a parler, et j'ai rajouté que j'aimerais travailler en mat'. c'est bête car tout le monde doit dire ça, et on veut toutes sortir du lot. puis, j'ai peur que le jury se dise: encore une qui veut aller en mat' alors qu'il n'y a pas forcément bcp de débouchés...qu'en pensez-vous?

Répondre