Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IFAP Clermont PROMO 2013-2014

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Re:

Message non lu par Fanny » 16 juin 2013 10:41

Coucou les filles j'ai une petite question, l'année de la formation vous allez toucher quelque chose de pôle emploi ou une bourse du conseil régional ?

Parce que j'en ai parlé avec mon conseiller pôle emploi et il me dit que ce métier n'est pas dit " en tension " donc pas le droit à l'Aref

Si vous pouvez m'éclairer ça serait super gentil :)

annelyse

Re:

Message non lu par annelyse » 17 juin 2013 13:12

Fanny, je vais faire une demande de bourse au conseil régional ainsi qu'une demande de financement de la formation toujours au CR.
J'attends que mes patrons me licencient pour avoir le statut de demandeur d'emploi et voir ce à quoi j'ai le droit. Je sais que le type que j'avais eu au niveau de la plateforme m'avait dit que je pourrais cumuler bourse et chômage, mais comme ils ont tous des sons de cloche différents, c'est compliqué.
Au niveau de l'aref, j'en ai aucune idée. Tu vas percevoir quoi toi pendant la formation?

Fanny

Re:

Message non lu par Fanny » 17 juin 2013 14:06

Annelyse moi aussi je vais faire ces demandes au conseil régional.
Oui toi tu pourras toucher ton chômage je pense, mais moi j'arrive en fin de droit et mon conseiller ne veut pas se fouler je pense.. il dit que le métier n'est pas "en tension" donc pas d'aref.
Mais en me renseignant sur internet j'ai vu que certaines personnes en formation d'auxiliaire de puériculture avaient justement droit à cela.
J'ai RDV le 3 juillet avec mon conseiller et je vais insister un peu

voilà :)

Lucie

Re:

Message non lu par Lucie » 18 juin 2013 22:00

Les filles vous me fetes trop stressé, je viens juste de revenir sur le forum apres une longue absence et j'ai reçu aucun courrier étant donné que j'ai déménagé en plus je suis en plein travaux, donc c'est le bordel!! Du coup je viens d'envoyer un mail à l'école et je les appelle demain!!! J'espere que ça va aller!!!

habby

Re:

Message non lu par habby » 19 juin 2013 11:58

BONJOUR A TOUTES ,
Fanny :tout comme toi j arrive en fin de droits durant la formation et mon conseiller pole emploi m a dit la même chose que le tien à savoir qu'il ne s'agit pas d'un metier en tension donc pas d'aref.
Autre info toujours d'apres mon conseiller:il n'est pas possible de cumuler une bourse avec des allocations de chomage.Je vais moi aussi faire une demande au conseil régional pour les frais de scolarité celle ci peut être accorder en totalité ,partiellement ou refuser.
Tous les interlocuteurs rencontrés ne tiennent pas le même discours,il devient donc vraiment difficile de s'y retrouver :AieAieAie!:

Berger

Re:

Message non lu par Berger » 19 juin 2013 17:36

Bonjour a toutes,

Alors je me presente, je m appelle sandra, je vais avoir 33 ans, j ai deux puces de 2ans et demi et 6 mois. Je vais integrer la formation suite a un report de scolarité l année precedente.
Comme nous toutes je me pose enormement de questions, et c est rien de le dire! J habites a 1h30 de route et je me demande reellement si je vais pouvoir tout gerer!
Pour le financement, je suis actuellement en conges parental. Je voulais stopper mon conges, m inscrire a pole emploi, pour pouvoir beneficier du financement des droits d inscription par le CR et de l aref pour la formation, mais je suis moi aussi en fin de droits avant la fin de la formation !!!! Si l aref est refusée, on a donc pas le droit a l are jusqu a epuisement de nos droit pendant la formation? Je suis un peu perdue, et n etant pas encore inscrite a pole emploi, dur d avoir des infos !

Berger

Re:

Message non lu par Berger » 19 juin 2013 18:36

Bonjour a toutes,

Alors je me presente ;) Sandra, 33ans, j habites a montlucon a 1h30 de clermont et j ai deux puces de 2ans et demi etune de 6mois.
J ai beneficié d un report de scolarité l année derniere car j etais enceinte et je vais donc integrer la formation en septembre.
Comme nous toutes je suis a la fois surexcitée d etre en septembre et en meme temps, je stresse enormement pour l organisation que ca va necessiter ainsi que le Financement.
Je suis actuellement en conge parental, mais lors de la formation, je serai inscrite au pole emploi. Cependant, je serai egalement en fin de droit pendant la formation. La formation peut etre refusée par pole emploi ? Si c est le cas, on ne peut toucher l are ou c est simplement qu on n a pas le droit a l aref ? N etant pas encore inscrite au pole emploi, je suis un peu perdue !

habby

Re:

Message non lu par habby » 21 juin 2013 11:40

Bonjour,
Quelques eclaircissements aprés maintes recherches:
-pour les personnes qui ne bénéficient pas de l'alloc chomage:il faut faire une demande de bourse auprés du CR
-pour les personnes qui bénéficient de l'ARE celle ci est remplacée par l'AREF (alloc d'aide au retour à l'emploi formation) durant la formation (le montant est quasiment identique à celui de l'are).Le problème se pose en fin de droit car bien qu'il existe l'AFF(allocation de fin de formation ),elle n'est accordée que pour des formations vers des métiers dits "en tension" dont (aprés renseignements auprés se pole emploi)AP ne fait pas partie.Je vais me renseigner pour savoir si je pourrais faire une demande de bourse en cours d'année lorsque je serai en fin de droits.
Bonne journée .

Sandra

Re:

Message non lu par Sandra » 21 juin 2013 14:13

Bonjour,

Habby, merci pour ces informations. Donc si j ai bien compris, si on a le droit a l are, le pole emploi n a pas le droit de nous refuser notre formation, et l are se transforme donc systematiquement en aref.
Le pb se pose donc en fin de droit.
C est vrai que je n avais pas pensé a demander au CR pour la bourse a la suite de l aref.
Que c est compliqué et que de stress en plus ! Et on est qd meme apparement pas mal a etre dans ce cas !

Fanny

Re:

Message non lu par Fanny » 21 juin 2013 15:17

Coucou les filles, merci pour toutes vos précisions. J'ai de nouveau rdv avec mon conseiller le 3 juillet donc je vais lui redemander. Parce que moi j'arrive en fin de droits fin août donc du coup je n'aurai plus rien...

Répondre