Bonjour,
Je suis en bilan professionnel et envisage le métier d'auxiliaire de puériculture;j'ai 40 ans et J'ai besoin d'avis de personnes expérimentées en ce milieu.
Jai quelques questions :
Quel niveau scolaire faut il pour exercer ce métier ?
Quelles connaissances techniques faut il acquérir ?
Quelles qualités morales, physiques, intellectuelles faut il posséder ?
Quelles sont les aptitudes demandées ?
Quels sont les inconvénients et difficultés rencontrées ?
Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
Trouve ton du travail dans cette branche ?
Vous me donneriez quels conseils si je souhaitais exercer ce métier ?
Jespère avoir le plaisir de lire quelques réponses pour pouvoir maider à prendre une décision sur ma voie future(j'essaye de faire une EMT dans une crèche)
Merci pour votre collaboration
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enquete sur le métier Auxiliaire de Puériculture suite à conversion professionne
-
Sophie
Re: enquete sur le métier Auxiliaire de Puériculture suite à conversion professionne
Bonjour Catherine, jolie reconversion que tu souhaites faire. Je suis actuellement en formation d'auxiliaire de puériculture. Je vais essayer de répondre à tes questions.
*Quel niveau scolaire faut il pour exercer ce métier ?
-> aucun niveau est requis. Cependant si tu as un BAC tu es dispensé de l'épreuve de culture générale, donc tu ne passeras "que" les tests psychotechniques à l'écrit. Puis Si tu obtiens + de 10 tu pourras passer l'oral devant le jury.
*Quelles connaissances techniques faut il acquérir ?
-> Toutes les connaissances techniques te seront enseigner à l'école de formation (change, drp, bain, activité, position ergonomique ...)
*Quelles qualités morales, physiques, intellectuelles faut il posséder ?
-> Pour moi la patience et bien sur l'amour des enfants est indispensables. Il faudra aussi faire preuve de créativité, de résistance physique, et d'un bon sens relationnel. Remise en question fréquente ....
*Quels sont les inconvénients et difficultés rencontrées ?
-> Ambiance bruyante toute la journée, difficile de ne pas s'attacher aux enfants, travail physique, travail essentiellement féminin, prendre les décisions par équipe de minimum 3 personnes, se faire entendre auprès des parents....
*Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
-> participer au déroulement de la journée d'un enfant, participer à son bien-être, voir grandir les enfants et les accompagner jusqu'à leur entrée à l'école, Beaucoup d'opportunité de lieux de travail (maternité, crèche, pédiatrie, foyer maternel, halte garderie ...etc ....),
*Trouve ton du travail dans cette branche ?
-> Je suis en île de france, et ici il y a beaucoup d'opportunité. Autant en mairie qu'en structure privée.
*Vous me donneriez quels conseils si je souhaitais exercer ce métier ?
-> de foncer =) Que c'est un très beau métier, très enrichissant et qu'il procure du bonheur chaque jour
*Quel niveau scolaire faut il pour exercer ce métier ?
-> aucun niveau est requis. Cependant si tu as un BAC tu es dispensé de l'épreuve de culture générale, donc tu ne passeras "que" les tests psychotechniques à l'écrit. Puis Si tu obtiens + de 10 tu pourras passer l'oral devant le jury.
*Quelles connaissances techniques faut il acquérir ?
-> Toutes les connaissances techniques te seront enseigner à l'école de formation (change, drp, bain, activité, position ergonomique ...)
*Quelles qualités morales, physiques, intellectuelles faut il posséder ?
-> Pour moi la patience et bien sur l'amour des enfants est indispensables. Il faudra aussi faire preuve de créativité, de résistance physique, et d'un bon sens relationnel. Remise en question fréquente ....
*Quels sont les inconvénients et difficultés rencontrées ?
-> Ambiance bruyante toute la journée, difficile de ne pas s'attacher aux enfants, travail physique, travail essentiellement féminin, prendre les décisions par équipe de minimum 3 personnes, se faire entendre auprès des parents....
*Quels sont les avantages rattachés à cette profession ?
-> participer au déroulement de la journée d'un enfant, participer à son bien-être, voir grandir les enfants et les accompagner jusqu'à leur entrée à l'école, Beaucoup d'opportunité de lieux de travail (maternité, crèche, pédiatrie, foyer maternel, halte garderie ...etc ....),
*Trouve ton du travail dans cette branche ?
-> Je suis en île de france, et ici il y a beaucoup d'opportunité. Autant en mairie qu'en structure privée.
*Vous me donneriez quels conseils si je souhaitais exercer ce métier ?
-> de foncer =) Que c'est un très beau métier, très enrichissant et qu'il procure du bonheur chaque jour
-
Catherine
Re: enquete sur le métier Auxiliaire de Puériculture suite à conversion professionne
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup de ta réponse, qui me réchauffe un peu le coeur.
Je suis très indécise tout en étant fixée dans ma tête mais si je peux me permettre, jai limpression de me dévaloriser parceque jai fait des études générales (licence en langues), me suis orientée vers le tourisme puis la reconversion maintenant.
Je sais que les dates sont passées pour le dépôt de dossier, les inscription, les formations, c est maintenant dans un an, aussi je suis en train de me dire que faudrait peut être faire un CAP petite enfance d ici là
est ce une solution ? Cest un nouveau secteur, tout est nouveau et apres cette confirmation de projet professionnel cest aussi faire mes premiers pas ? ( il me fallait changer de secteur, cest ainsi la vie)
Cest possible davoir ton avis Sophie ?
Merci en tout cas de ta générosité dans tes réponses, ca se sent que tu aimes ce que tu fais ( je ne mattendais pas en fait à une réponse)
Merci encore
Merci beaucoup de ta réponse, qui me réchauffe un peu le coeur.
Je suis très indécise tout en étant fixée dans ma tête mais si je peux me permettre, jai limpression de me dévaloriser parceque jai fait des études générales (licence en langues), me suis orientée vers le tourisme puis la reconversion maintenant.
Je sais que les dates sont passées pour le dépôt de dossier, les inscription, les formations, c est maintenant dans un an, aussi je suis en train de me dire que faudrait peut être faire un CAP petite enfance d ici là
est ce une solution ? Cest un nouveau secteur, tout est nouveau et apres cette confirmation de projet professionnel cest aussi faire mes premiers pas ? ( il me fallait changer de secteur, cest ainsi la vie)
Cest possible davoir ton avis Sophie ?
Merci en tout cas de ta générosité dans tes réponses, ca se sent que tu aimes ce que tu fais ( je ne mattendais pas en fait à une réponse)
Merci encore