Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours AP suite à une reconversion

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kasiia

Concours AP suite à une reconversion

Message non lu par kasiia » 13 oct. 2013 14:02

Bonjour à toutes ,

Animatrice en maison de retraite, je souhaite depuis quelque temps me reconvertir.

J'ai enfin décidé de faire le grand saut et de m'inscrire pour la rentrée 2014.

Je voulais savoir comment ça se passait pour le concours, puisque je suis déjà diplômé Bac + 2.

Qu'est ce que je passe exactement comme épreuve pour le concours ?

y t'il des personnes qui se sont réorienté et qui ont été ou sont dans le même cas que moi ?

j'attend vos réponses. Merci d'avance

Marinette

Re: Concours AP suite à une reconversion

Message non lu par Marinette » 14 oct. 2013 10:37

Salut Kasiia,

Je suis dans le même cas que toi je pense me reconvertir et passer les concours en 2014. Si tu veux on peut échanger.
Je suis demandeuse d'emploi...et enceinte depuis 1 mois, donc après tout c'est l'occas, puisque je ne peux pas vraiment trouver de boulot actuellement, autant passer des concours !
Je pense aller me renseigner cette semaine à Pole emploi. Je te tiendrai au courant si tu veux.
Comme toi j'ai déjà BAC +3. Il me semble qu'on est dispensé de l'épreuve écrite culture gé ou qqc comme ça.

Fabi

Message non lu par Fabi » 14 oct. 2013 21:48

Salut moi aussi je suis en reconversion.je profite de mon conge parental pour préparer les concours et tenter en 2014. Moi j'ai un bac +2. Jespere qu'on y arrivera cette année.je me prépare seule pas évident mais une prépare couterait trop chère.
Bonne soirée.

Marinette

Message non lu par Marinette » 15 oct. 2013 09:38

Salut Fabi. Sais tu si il y a des débouchés dans ce domaine. C'est surtout ce qui me fait peur, plus que le concours en lui meme. Comptes tu faire financer ta formation ? Et ou penses tu passer le concours. Pr ma part je suis en ile de france.
Biz !

aurore

Message non lu par aurore » 15 oct. 2013 13:53

Bonjour! je suis dans le même cas que vous, j'ai préparé mon concours pendant mon congé parental, seule avec des livres, et je l'ai eu avec 19.5 à l'oral! j'ai reporté ma rentrée pour 2014 pour profiter jusqu'au bout de mon congé parental. Si je peux vous aider, cela serait avec plaisir, je sais que ce n'est pas évident de préparer ce concours seule et avec des enfants.

Marinette

Message non lu par Marinette » 15 oct. 2013 16:00

Salut Aurore effectivement jaimerais bien echanger avec toi. Pourrais tu m'en dire plus sur le concours, le financement, les debouchés.
En tt cas felicitations.
Je te laisse un de mes mails si tu veux mecrire car je ne croi pas qu'il y ait de systeme de mp sur le forum.
marie.redaction at gmail. com
Bise

Fabi

Message non lu par Fabi » 15 oct. 2013 16:02

Salut aurore! Moi aussi si par bonheur j e le réussis je ferai un report.
Tu as mis combien de temps a te préparer?et tu as passer beaucoup de concours? Jaimerai tant réussir cette année mais bon pas évident de réviser avec mon petit loup qui dort pas beaucoup la journée.jessaye me soir.

kasiia

Message non lu par kasiia » 15 oct. 2013 16:34

Aurore, comment as tu trouvé le concours ? difficile ?
Qu'est ce que tu as du passé comme épreuves ? écrit ? test psycho ? oral ?

Qu'est ce qu'ils t'ont demandé pour l'oral ?

J'ai deja passé des concours écrits et oraux ( autres que pour AP ) mais je me pose beaucoup de questions.

Pas facile la reconversion :/ Je pense que le faite d'avoir un DUT carrières sociales va m'aider pour la connaissance des thèmes sociaux mais je stresse pas mal .

aurore

Message non lu par aurore » 15 oct. 2013 17:56

je vais essayer de répondre à vos questions. Tout d'abord, je me suis préparée en 5mois, tous les jours weekend compris, je travaillais sur mes livres (5 ou 6 pour les tests psycho et 3 pour l'oral)puis sur mes fiches sur lesquelles j'ai synthétisé les grands thèmes sanitaires et sociaux. 2à 3h par jour, où je me chronométrais et je me mettais en situation de concours. j'ai passé les tests psycho (dispensée de l'autre partie écrite car j'ai le bac) et bien sur l'oral. mon sujet était: la pauvreté des enfants en France.
Pour ce qui est du financement, j'aurai encore des droits chez pole emploi, du coup, il me financera ma formation et j'aurai mon chômage tous les mois. Heureusement, sinon cela serait impossible.
en ce qui concerne les débouchés, il n'y a pas beaucoup d'annonces sur pole emploi, mais j'ai des contacts avec d'autres filles déjà diplômées qui m'ont dit que la grande majorité de ses collègues avaient trouvé un boulot avant la fin de leur formation (surement sur le lieu de leurs stages)
Pour l'oral à proprement dit, j'ai du mal à dire si c'était facile ou non, je sais que j'ai été inspirée car j'avais fait justement une fiche sur la pauvreté donc impeccable. et pour les motivations, j'ai tout donné!! même moi je me suis convaincue toute seule! mes motivations et mon parcours avaient été beaucoup travaillé auparavant.
c'était la 1ère fois que je passais ce concours, je l'ai tenté dans une seule ville et bingo!
c'est sur que le sujet a de l'importance mais nos motivations sont primordiales.

Marinette

Message non lu par Marinette » 17 oct. 2013 11:27

Merci Aurore pour les infos ! Je pense que je vais faire comme toi, il faudrait d'abord que je me renseigne sur le financement de ma formation... Si je débutais une rentrée en sept/oct 2014 cela ferait déjà plus d'un an que je serai au chomage et je ne sais pas si il me resterait encore des droits :s Et Etant enceinte j'aurai déjà accouché, mais je devrai passer le concours avec un gros ventre :s

Pour l'oral, les thèmes donnés paraissent très vastes !!!! mais j'imagine que les livres pour réviser donnent des indications sur comment s'y prendre.
Je te souhaite une bonne formation.
A bientôt,

Répondre