Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revolte sur nos conditions de travail

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: Revolte sur nos conditions de travail

Message non lu par Elodie » 19 oct. 2013 21:12

Franchement je n'ai pas trouvé la Vae si compliqué que ça !
Je l'ai eu en 1 an avec 3 ans d'expérience. Alors si tu lances dans la Vae, je t'aiderai avec plaisir :) Bon courage ! Et fais ce que tu aimes !

Hugues

Message non lu par Hugues » 19 oct. 2013 23:01

Super les filles, vous défendez bien toutes vos convictions. Cela dit, il y en a pas une qui m'a renseigné sur les réels débouchés avec un diplôme d'AP. Je suis actuellement sans emploi et cela serait un virage de plus si je devais me lancer dans une prépa concours et ensuîte une formation. Je suis convaincu de vouloir faire se métier mais pas convaincu qu'il y ai tant de débouchés...
Faite une pause et venez éclairer un papa qui en a besoin.
A bientôt!

Hamilton

Message non lu par Hamilton » 20 oct. 2013 07:44

Cher papa. En tant que AP tu pourra travailler en crèche halte garderie pmi maternité pédiatrie pouponnière (service sociaux) en tant qu'homme motivé tu n'aura aucun soucis a trouver un emploi dans ce secteur. C'est une formation très enrichissante. Mais pourquoi n'essaye tu pas la formation d'éducateur de jeunes enfants. Je t'invites a regarder les fiches de poste sur internet.

louloute

Message non lu par louloute » 20 oct. 2013 12:36

Merci pour tes conseils Elodie ! j'ai la chance d'avoir une directrice qui m'encourage a la passé (la VAE) si j'échoue au concours, et je suis sur qu'elle m'aidera dans la rédaction de mon livret !

hugues excuse nous, nous avons par répondu a tes questions. je sais pas ou tu résides mais après les débouchées dépendent ou tu habites, moi j'habites a clermont et a la fin de l'année nous avons eu une stagiaire ap elle n'avait pas encore eu son diplome qu'elle avait déja des propositions d'emplois donc tu vois y'a des débouchées. après tout dépend des villes et des besoins.

en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite !

bon dimanche

Hugues

Message non lu par Hugues » 20 oct. 2013 13:57

Bonjour mesdames!
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions.
Je suis actuellement en vae éduc spé mais je n'ai pas assez de billes pour valider l'ensemble du diplôme. Concernant le concour EJE, j'y ai songé mais repartir pour trois années d'études, ce n'est pas la motivation qui me manque mais le côté financier qui coince. Comment repartir sur une formation à moyen terme sans revenu? C'est pour cela que j'ai choisi AP bien que financièrement durant une année ça va être compliqué d'autant que j'arrive en fin de droit prochainement.

Hugues

Message non lu par Hugues » 20 oct. 2013 14:02

Bonjour!

J'habite dans les boûches-du-rhône entre Martigues et Istres, non de Marseille. L'info sur les possibilité d'embauche au cours des stages me rassure. Donc le choix des stages et leurs lieux semblent être important.
Avez-vous entendu parler des mesures gouvernementales concernant la création de crèches d'ici 2015?

Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.

Elodie

Message non lu par Elodie » 20 oct. 2013 14:37

Moi aussi, ma directrice m'encourage pour la formation EJE maintenant :)

Tu me donneras de tes nouvelles dans tes démarches ;)

Mon mail elo2sousa@gmail.com

Ostara

Message non lu par Ostara » 26 oct. 2013 19:04

Tout dépend de quelle formation CAP on suit. Celle du CNED est de très haut niveau (même trop par rapport à l'examen). Celle d'un autre organisme (que je ne citerai pas) ne l'est pas du tout, mais alors pas du tout : rien sur le développement de l'enfant, sur les maladies infantiles, etc.

florabelle

Message non lu par florabelle » 28 oct. 2013 13:36

Bonjour,
Effectivement je fais le même constat
Les salaires sont pratiquementles mêmes que les cap
Notre diplôme n'est plus reconnu!

Aline

Message non lu par Aline » 28 oct. 2013 19:03

Je suis Ap et personnellement j'ai vu des choses différentes selon les structures...

Dans une crèche municipale où j'étais, les CAP et AP avaient un rôle bien distinct ! Les CAP étaient plus dans l'animation et les AP les soins et les activités en petits groupe.

Dans une crèche privée, je faisais la même chose que les CAP et j'étais la seule AP de la structure pour environ 30 enfants contre 6 ou 7 CAP et 1 EJE !! Hallucinant ! Pire encore : j'étais payée 1200€ net contre 1350€ pour les CAP qui avaient environ 4 ans d'expérience !

J'ai trouvé que d'une manière générale les CAP manquaient de formation sauf une CAP que j'avais vraiment trouvé très professionnelle !

Voilà pour mon avis :)

Répondre