Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Début d'AP en crèche hospitalière chez les bébes

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mama

Début d'AP en crèche hospitalière chez les bébes

Message non lu par mama » 20 nov. 2013 16:06

Bonjour,
je commence dans 2 semaines un remplacement en crèche hospitalière chez les bébés. Je suis AP depuis Juillet 2013 et n'est pas encore commencé à exercer malheureusement je ne trouve pas vraiment de poste ...
pdt ma formation j'ai juste fait un stage chez les bébes mais ils avaient dejà 1 ans ! Du coup je m'inquiète un peut pour savoir à quel heure donner les biberons quand coucher les bébés quand j'étais en stage on les couchaient ttes les 3h00 donc je pense que là ça sera la même chose surtout qu'en général on le sent (ils pleurent, se frotent les yeux, prennent leur doudous ...) & pour les biberons en cours on a vu des choses mais je pense qu'après c'est en fonction de chaque enfants ... Pour les différents laits c'est le pédiatre qui donne les quantités & le lait qui correspond à chaque bébés ? Nous ensuite on suit ce que nous donne les parents ?!! Et comment celà se passe avec les parents ? J'ai déjà fait les transmissions je trouve ça super interessant mais je m'inquiète si je n'arrive pas à réponde à certaines questions ...

ap

Re: Début d'AP en crèche hospitalière chez les bébes

Message non lu par ap » 21 nov. 2013 23:18

Au niveau du sommeil toutes les deux à trois heures selon le rythme des bébés. En collectivité ce qui est important c'est connaitre les habitudes d'endormissement de chaque enfant à la maison et également à la crèche. (ex: ds les bras, bercés dans le lit, s'endort seul, etc) Qui s'endort en pleurant? Qui se réveille très facilement dès qu'on ouvre la porte etc...

Pour l'alimentation en général c'est toutes les 4h. Même si c'est parfois un peu avancé ou reculé (selon le sommeil). Les repas sont en général préparés par les crèches. Le personnel aura sûrement une fiche pratique ou un tableau qui répertorie le repas de chaque enfant (purée, viande ou pas, laitage ou bib etc) Au niveau du lait ils prennent celui de la crèche en 1er ou 2ème age ou ils ont leur lait personnel. (en cas d'allergie ou de lait particulier anti régurgitation etc)

Pour les transmissions les parents ne te poseront pas trop de questions je pense au début puisqu'il faut aussi qu'ils apprennent à te connaître donc présente toi et au début tu ne feras peut être pas beaucoup de transmissions, observe tes collègues et ça viendra. Au départ difficile de retransmettre les particularités de la journée puisque tu ne connais pas assez les enfants donc reste dans le basique description de la journée en général...

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas

Répondre